Succession d'un bien immobilier

Judycaelle Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2018 - 23 oct. 2018 à 02:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 oct. 2018 à 08:32
Bonjour
Ma soeur est propriétaire d'un appartement avec bénéficiaire "au dernier vivant". Elle n'a pas eu d'enfant avec son mari qui, lui en a 3. Si ma soeur (80 ans) venait à décéder avant son mari que se passerait-il ? Qui hériterait de ce logement ? Qui prévaudrait si j'étais moi-même décédée : mes enfants ou ceux de son époux ?
Je lui ai demandé de faire une démarche (qu'elle ne veut pas faire) auprès de son notaire pour transformer ce "don au dernier vivant" en usufruit pour préserver le maintien de son époux dans le logement, sachant que je suis son unique soeur, que j'ai 83 ans et 3 enfants .

Merci d'avance

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 23 oct. 2018 à 09:05
Si ma soeur (80 ans) venait à décéder avant son mari que se passerait-il ? Qui hériterait de ce logement ?
Son mari.

Qui prévaudrait si j'étais moi-même décédée : mes enfants ou ceux de son époux ?
En vie ou décédée, votre beau-frère recueillera la succession de votre soeur, en sa qualité de conjoint survivant, de plus bénéficiaire d'une donation au dernier vivant.

Les époux sont seuls maîtres de leur destinée, surtout en l'absence de descendant afin de se protéger des convoitises venant de l'extérieur.
0