Les discussions

Vigne en metayage

bonjour je viens d hériter des vignes de mon père ,ces vignes étaient travaille en métayage ,mon père avait 1/3 et le métayer avait 2/3,la safer ma d...

2 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2015 par
tomlaulu

Refuser heritage pere decedé en 1995

Bonjour, Excuse moi mais j'ai posse samedi mal ma question. je me suis trompe de date. Voici la rectification. Je vodrais refuser à la succesion de...

1 réponse Dernière réponse le 8 sept. 2015 par
condorcet

Succession

Bonjour, voila mon problème. Mes parents. son divorce ma mere a un maison avec mon pere. mon pere décédés. elle se remari avec un autre mais ma mer...

3 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2015 par
soso.lolo

Quotité disponible et usufruit

Bonjour, Dans une succession, la quotité disponible laissée "à la discrétion" de la personne décédée peut elle concerner l'usufruit des biens dont...

Sorgin

Donation immobilier

Bonjour, je souhaiterai savoir si il y a un moyen de faire une donation d'un appartement (82,000 euros) sans passer devant le notaire? merci c...

Gasc

Après un arrangement de famille

Bonjour, après un arrangement de famille au décès de mon père, je me suis occupée de ma mère. Quand elle décédera, est ce que ses comptes où j'ai...

roudoudou22

Donation d'une maison meublee

Bonjour, pouvez vous me donnez les modalités d'une donation par une personne proche mais ne faisant pas partie de ma famille. La personne me lègue...

roudoudou22

Donner à 89 ans

Résolu

Bonjour, Ma mére a 89 ans et vient de vendre sa maison elle souhaite donner 30 000 euros à mon frére, 30 000 euros à moi et 30 000euros à ma fille ...

5 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2015 par
Gayomi

Plus value immobilière successions

Bonjour, Je m'interroge sur la plus value immobilière d'un bien reçu en succession par 6 héritiers - père décédé en 2003 bien évalué à 110 000 €, ma ...

Gasc

Abandon d'usufruit

Résolu

Bonjour, Ma tante étant veuve, a laissé son usufruit à son fils pourqu'il puisse racheter les parts à ses soeurs et rénover la maison. (ma tante éta...

4 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2015 par
condorcet

Viager avec mise sous tutelle

Bonjour, Mon frère et moi, nous souhaiterions acheter à ma tante son magasin. Elle va être mise sous tutelle, nous sommes ses seuls héritiers et cet ...

orsbrun

Droit personnel

Bonjour, Ma maman est décédée dernièrement et a laissé un testament. Dans celui-ci elle me donne le droit d'utiliser un parking qui appartient à mon ...

9 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2015 par
roudoudou22

Comment faire une donation inverse et au même temps égalitaire ?

Comment faire une donation inverse et au même temps égalitaire ? 1. Une SCI conformée par deux parents et trois fils, ainsi : Mère : 630 parts, pè...

condorcet

Donation en avance sur hoirie après usufruit du deuxième parent

Bonjour, J'ai lu une intéressante conversation ayant pour conseil Mr Condorcet sur un bien donné en avance sur hoirie, passé dans l'usufruit du p...

7 réponses Dernière réponse le 8 sept. 2015 par
condorcet

Donation succession protection

Bonjour, J ai une fille de 8 ans d un premier mariage je vais acheter avec mon ami et nous aimerions avoir un enfant ensemble Je souhaite protéger ...

condorcet

Vendre sa part indivision

Bonjour, Alors voici mon souci. J'ai appris cette année suite à une lettre d'une agence immobilière que j'étais depuis 5 ans en indivision sur une ...

cecilel75

Suite frais de notaire

Re bonsoir Pardonnez-moi j'ai oublié d'inclure également les honoraires du notaire qui s'élèvent à 4.602€ / 2 = 2.301 + 10.487€ = 12.788€ soit...

rara29

Revoquer un pouvoir

Bonjour, J'ai faitf un pouvoir a mon frère et maintenant je veux le révoquer ou est il possible de faire un avenant

1 réponse Dernière réponse le 7 sept. 2015 par
Enka1

Baux ruraux

Bonjour, ma mère et ma tante loue nos patures a un agriculteur (eleveur), bail verbaux, est t'il possible d'en recupérer une car j'ai un cheval et j...

roudoudou22

Certificat d' hérédité sachant que le défunt était réfugier

Bonjour, Mon frère est décédé et la banque nous a envoyé un courrier nous demandant un certificat d'hérédité. Cependant, mon frère était réfugié ca...

2 réponses Dernière réponse le 7 sept. 2015 par
Sam c

Capital décès hors succession

bonjour, je suis séparé du père de mes enfants depuis juin 2012, nous vivions en concubinage, nous avons eu trois enfants ensembles qui sont agés aujo...

6 réponses Dernière réponse le 7 sept. 2015 par
ahah

Succession

bonjour, je souhaiterais savoir si une soulte peut être considérée comme un bien propre lors d'un remariage et être prise en compte comme récompense ...

3 réponses Dernière réponse le 7 sept. 2015 par
condorcet

Droit succession enfant non reconnu

Bonjour, je vis avec mon mari depuis 22 ans nous avons 3 enfants de 14 8 et 7 ans il y a 18 ans nous nous sommes séparés quelques semaines car...

7 réponses Dernière réponse le 7 sept. 2015 par
poutou sucré

Achat d'une partie de mon heritage (terrain)

Bonjour, Je souhaite poser une question très importante ? Comme je vous l'avais préciser auparavant, j'ai 6 frères et soeurs, si par hasard une ou ...

jmp59

Renoncer à une succession mode d'emploi ?

Résolu

Bonsoir. Pour la succession d'un de nos parent, nous avons chacun encaissé un chèque d'une centaine d'euros. Puis-je rembourser cette somme, et r...

3 réponses Dernière réponse le 7 sept. 2015 par
Sorgin

Achat maison en italie

Bonjour, nous sommes 4 frères et 2 soeurs à avoir hérité de deux maisons en Italie il y a 5 ans les maisons sont dans un village et une se situe sur ...

doris33

Cout fiscale lors d'une vente immobilière suite à un changement

Bonjour, j'a changé de régime matrimonial il y a deux ans et lors de la vente d'un bien immobilier l'année dernière mon notaire m'a retenu une certa...

condorcet

Héritage

Résolu

Bonjour, à tous Tout d'abord je vous remercie de prendre le temps pour me répondre c'est gentille merci merci et merci. J'ai 17ans Alors en faite je...

Utilisateur anonyme

Renonciation à l'usufruit, quelle conséquence pour le locataire

Bonjour, Nous sommes locataires de notre logement depuis le 1er aout 1999 (bail de 3 ans renouvelable). Notre propriétaire a entre temps donné cet...

albatros

Don manuel

Bonjour, Nous souhaitons donner mon épouse et moi même, à un de nos trois enfants une somme d'argent pour l'aider à acquérir un logement (50000€). C...

Gasc

Vente d'un bien grevé d'usufruit

Bonjour, je suis nu-propriétaire, ma mère usufruitière d'un appartement ( donation faite en 1995); nous voulons vendre cet appartement. Ma mère rece...

6 réponses Dernière réponse le 7 sept. 2015 par
cat

Contestation testament

Bonjour, Comment peut-on être certain qu'un testament holographe a été déposé chez un notaire ? Quelles sont les preuves significatives reconnues qu...

condorcet

Heritage en temps que fils unique

Résolu

Bonjour, En temps que fils unique, mon père après 3 ans de veuvage veut vendre sa résidence principale acquise avant le décès de ma mère avec laq...

11 réponses Dernière réponse le 7 sept. 2015 par
erwann

Donation

Bonjour, un amis a nous nous a fait une donation mon mari a vus lacte de notaria depuis fevrier 2015 en toujours rien reçu .est ce qu 'il peut annul...

4 réponses Dernière réponse le 7 sept. 2015 par
condorcet

Sci et droits de sucession

Bonjour, Voici ma question, Mon oncle malheureusement décédé avait fait en sorte que sa maison soit en SCI pour préparer sa sucession. Lui donc dete...

6 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2015 par
kasom

Droit d usage et d habitation

Résolu

Bonjour, comment rédiger un testament olographe pour mon partenaire a qui je souhaite qu'il garde le droit d'usage et d'habitation gratuit

7 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2015 par
marino

Que faire? sous quel régime?

Bonjour, je suis marié nous avons deux enfants en commun. Mon mari a un enfant d un premier mariage il n 'a aucun bien avant notre mariage nous so...

4 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2015 par
Gasc

Récupérer héritage a 18 ans

Bonjour, Je viens d'avoir 18ans, mon père est décédé il y a 14ans, son père (mon grand père) ainsi que le père de son père (mon arrière grand père) ,...

6 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2015 par
MarineBrtht

Une donation sans honorer le partage de l heritage

Bonsoir tout le monde, je voudrais svp m eclairer un peux sur une question d'heritage et de partage, mon pere a 3 soeurs mon grand pere leur a laisser...

4 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2015 par
condorcet

Aprés divorce

Bonjour, je suis divorcée depuis fin février nous allons vendre la maison mais en attendant la vente; mon ex mari l occupe suis je en droit de lui réc...

3 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2015 par
condorcet

À combien vont s'élever mes droits de succession

Bonjour, Mes parents, tous 2 âgés de 89 ans, ne cessent de préparer leur "départ". Nous sommes 2 enfants. Mes parents ont fait expertiser leur maison...

2 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2015 par
roudoudou22

Espagne reus mc

Bonjour, mes parent étant décédé mes frères et ma soeur se sont approprié appartement ayant les clefs ils m'ont envoyé une lettre en recommandé me ...

1 réponse Dernière réponse le 6 sept. 2015 par
doris33

Un des héritiers refusent de signer la vente

Bonjour, Mon père est décédé et ma mère qui a l'usufruit souhaite vendre des terrains ; nous sommes 4 enfants, donc 5 personnes dans l'indivision, m...

roudoudou22

Conduire le véhicule d'une personne décédé

Bonjour, je souhaite être éclairé sur un détail, mon papa étant décédé et ayant un véhicule dont la carte grise est à son nom, ma maman n' ayant pas l...

roudoudou22

Succsesion

Bonjour, mes parents posede un bien en Espagne ma famille frere et soeur m'ont envoyé un courier concernant de payé charges, mais je n'est pas les cl...

lucini

Don manuel à 95 ans

Bonjour, une personne sous tutelle peut-elle donner des bijoux à un de ses enfants sans formalité et sans en informer les autres. Si oui comment ça...

20 réponses Dernière réponse le 6 sept. 2015 par
sax

Bonjour, est ce que je peuxm installe dans la maison de ma mere qui est decede avant la succession stp merci

condorcet

Mon héritage.

Résolu

Bonjour, j'aimerai savoir si, lorsque mon Père sera décédé, mon demi-frère aura une part de l'héritage? Nous avons tout deux la même Mère, mais pas...

1 réponse Dernière réponse le 5 sept. 2015 par
Sorgin

Legs universel et legs particulier

Résolu

Bonjour, Nous sommes sur le point de signer l'acte de partage successoral et le projet ne correspond pas à ce que nous attendions. Nous étions 3 enf...

6 réponses Dernière réponse le 5 sept. 2015 par
Danga55

Rachat de part pour maison

bonjour , voila ma question ,nous avons acheter un terrain et fait construire une maison cela fait 5 ans maintenant on se sépare nous ne somme pas...

2 réponses Dernière réponse le 5 sept. 2015 par
brunostatan
Résultats 33651 - 33700 sur un total de plus de 50 000