Les discussions

Célibataire-sans enfants et sans famille en france

Bonjour, Je suis célibataire sans enfants et je possède une maison individuelle. Je n'ai pas de famille sur le territoire français. J'ai double na...

10 réponses Dernière réponse le 15 janv. 2019 par
Sangoro

Préparation à sa succession

Résolu

Bonjour Madame, Monsieur, Ma maman de 72 ans, propriétaire de sa maison prépare actuellement la répartition de ses biens chez son notaire. Elle souha...

2 réponses Dernière réponse le 15 janv. 2019 par
Batrice

Legs décés mère

Bonjour* suite au décès de ma mère, son bailleur me réclame 98.37 euros suite à la liquidation de son compte. A contrario, celui ci lui doit 183 eu...

Ulpien1

Parts dans une indivision

Bonjour, J'ai des parts dans une indivision pour une maison familiale suite au décès de ma mère en 2010. Je souhaiterais aujourd'hui cèder mes par...

1 réponse Dernière réponse le 15 janv. 2019 par
condorcet

Donation au dernier vivant: pleine jouissance des sommes sur livret a

Bonjour, Mariés sous le régime de la communauté avec donation au dernier vivant rédigée chez notaire, en cas de décès le conjoint survivant peut-il ...

Ulpien1

Assurances vie excluant des héritiers

Bonjour, Ma maman a souscrit plusieurs contrats pour un montant total d'environ 300 000 €. Nous sommes 4 enfants directs et seuls mes deux frères aî...

1 réponse Dernière réponse le 15 janv. 2019 par
condorcet

Usufruit et contrat de mariage

Bonjour, Mon mari est décédé nous avons fait un contrat de mariage régime matrimonial communauté réduite aux acquêts avec preciput sur meubles ,voit...

3 réponses Dernière réponse le 15 janv. 2019 par
Caro

Assurance décès

Bonjour, Bonjour, je vous expose ma problématique. Suite au décès de mon papa, étant déboussolée j’ai laissé mon demi frère s’occuper des procédure...

3 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
Loxort

Problème usufruit qui paye les frais quand locataire

Bonjour, Ma grand mère a l’usufruit d’une maison à hauteur de 50%. Le fils de son dernier mari décédé est propriétaire des autres 50% et est nu-prop...

38 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
Stepahnie

Donation en même temps que succession

Bonjour, Pour la succession au moment de l'acte, suite au décès de mon mari,j'aimerais savoir s,il m'est possible d'effectuer la donation( en usuf...

Gayomi

A 1/4 en pp, suis je usufruitière de mon bien jusqu'à la vente ?

Bonjour, Mon mari est décédé il y a 1 mois 1/2. Dans le cadre de sa succession, ayant 3 enfants, dont l'un est issu d'un premier mariage pour mon m...

20 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
GKLONE

Succession très compliquée jugement

Bonjour, Juste une question : Un notaire qui a été dessaisi d'un dossier de succession par jugement en juin 2018, sachant que le nouveau notai...

12 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
mariepaule

Donner une partie d'un bien immobilier sur une succession en indivision

Bonjour, Je souhaiterais donner à un de mes 2 enfants un bien en indivision suite à une "donation au dernier vivant" Un bien dont j'ai l'usufruit et...

5 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
Ulpien1

Indivision et partage

Bonjour suite a une demande de partage d'indivision 1 lot avec reste 7 ans de prélèvement sociaux sur plus value immo et un autre lot avec...

2 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
pierre33334

Renoncer à la succession au profit ...

Bonjour, suite au decès de mon père est ce possible de renoncer a la succession au profit de ma mère (ils sont mariés sous le regime de séparation ...

7 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
Ulpien1

Puis je contester

Bonjour, Mon père nous a quitter voilà 2ans mon frère et moi même ainsi que mes deux nièces ( filles de ma grande soeur dece) avant droit à 76000 eu...

Nanou42150

Sci familiale

Bonjour, Nous avons avec ma femme un appartement d'une valeur de 200.000€ dans une SCI familiale avec notre fille unique et nous avons fait un déme...

10 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
Poisson92100

Renonciation a la succession

bonjour mes parents sont tous les 2 dcd: père: 14/02/2015 mère: 15/10/2015 depuis la succession n'est tours pas réglée alors que mes parents n'av...

Poisson92100

Terrain à construire en avance sur héritage

Bonjour, Mon frère a eu un terrain à construire il y a plus de 30 ans à mon père en avance sur héritage (les autres enfants n'ont rien eu). Je voula...

7 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
condorcet

Si on achète en indivision et que l'un des deux et en auto entreprise si sont en

Résolu

Bonjour, J aurais voulu savoir si on achète un bien en indivision, si l'une des deux personnes a une entreprise si celle-ci coule, est ce qu'on leur...

4 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
Lapuce

Héritière d'une cousine

Bonjour, Pouvez vous m'aider : Je suis désignée héritière d'une cousine, sur cette succession je suis bénéficiaire de 1/4 d'un appartement. 1/4 avec...

cachoucapucine

Favoriser un enfant sur mon patrimoine

Bonjour Mes parents ont acheté un pavillon 50/50 Ils ont opté pour la donation au dernier vivant avec 1/4 pleine propriété et 3/4 usufruit. Papa e...

11 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
Flavies

Refus de succession, père français décédé au vietnam

Bonjour Mon père Français est décédé au Vietnam ou il vivait depuis de nombreuse année je souhaite refuser sa succession mais les tribunaux français ...

condorcet

Contester un testament olographe

Bonjour, a mère est décédée fin octobre et n'étant pas en bon terme avec elle, je ne l'ai appris que par le notaire. quand j'ai pris connaissance ...

1 réponse Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
condorcet

Spolier petit enfant

Bonjour, Mon gand-père souhaite dans son testament diminuer ma part reservataire au profit d'un héritier direct . En a t il le droit ? (Sa fille (ma...

5 réponses Dernière réponse le 14 janv. 2019 par
mariev0606

Maison

Bonjour nous avons une maison en 6 parts ma maman y habitais elle est en maison de retraite depuis qu elle que mois Peut'on la vendre maintenan...

Gigio

Repartition succession

Bonjour, pouvez vous m'éclairer svp ma mère,veuve,est décédée et un dossier de succession est ouvert,nous sommes 2enfants : l 'actif net de ...

1 réponse Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
Gayomi

Inventaire des meubles apres un deces

Bonjour, Suite au deces de ma maman le notaire veut faire faire une estimation des meubles et bibelots dans son appartement mais l ensemble a peu de...

2 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
yan1959_3260

Calcul droits de succession avec donations passées

Bonjour à tous, Je suis en train de faire une déclaration de succession suite au décès de mon père, et je ne sais pas comment calculer les droits d...

7 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
Herve6969

Donnation

Résolu

Bonjour, Mon beau père a deux terrains non constructible un de 400 mètres carrés boisé et un autre de 750 metres boisé et escarpé Il aimerait me ...

2 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
RegisEssirard

Signature déclaration de succession

Bonjour, Peut-on refuser de signer une déclaration fiscale de succession si celle-ci semble douteuse lorsqu'il y a plusieurs héritiers? Quelle en es...

condorcet

Annuler donation suite à testament ?

Bonjour, Mon père est décédé il y'a 3 mois . j'ai appris par mon notaire qu'il avait fait enregistrer un testament chez un autre notaire disant qui ...

10 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
gitane2229

Notaire associé

Bonjour, dans le cadre d'une succession ouverte par le notaire du défunt et de la dernière épouse, les enfants d'un premier lit peuvent-ils demander u...

9 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
oui

Compagne de mon père

Bonjour, Mon père vient de décéder et ma maman est décédée il y a 10 ans , mon père s'est remis avec une compagne.Elle a procuration sur ces compt...

Ulpien1

Renoncer à l'héritage

Bonjour, Mon père est décédé en juin 2018 et je voudrais savoir comment il faut faire pour faire une demande de renonciation à l'héritage aussi bien ...

15 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
GKLONE

Comprendre la loi pour aider mon oncle

Bonjour, Mon oncle est divorcé depuis 22ans. De ce mariage est née ma cousine. Avant de divorcé, mon oncle avait acheté une maison et son ex femme y...

7 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
Sofie

Succession maroc

Bonsoir, J'aimerais quelques conseil je vous prie. Voilà nous sommes s en procédure avec mon demi-frère au maroc car celui-ci n'a pas respecté le p...

3 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
Krilin02

Procurations

Bonjour, J'ai toutes les procurations de ma mère faites avant son altération mentale. Si un mandataire judiciaire est nommé vais je perdre ces procura...

Ulpien1

Donation au dernier vivant non signée

Résolu

Bonjour, En 1995 lors de l achat de notre appartement mon mari et moi avons avions fait une donation au dernier vivant or, nous venons de nous aperc...

6 réponses Dernière réponse le 13 janv. 2019 par
Gayomi

Donation et succession

Bonjour, Mon frère marié sans enfants, est décédé. mes parents nous avaient à moi et à mon frère fait une donation pour une maison secondaire. Mon p...

condorcet

Révoquer usufruit résidence principale par testament (france)

Résolu

Bojour Mariee sous la séparation des biens. J ai acheté à mon nom propre une résidence prîncipale. J ai donne l usufruit a mon mar i de la residenc...

6 réponses Dernière réponse le 12 janv. 2019 par
GKLONE

Procuration pour une vente suite à une succession

Bonjour, Mon épouse participe en tant que vendeuse à la vente d'un appartement T4 reçu par succession signée en Août 2018. Nous avons trouvé un ac...

6 réponses Dernière réponse le 12 janv. 2019 par
MLTR

Heritier lesé par notaire

Bonjour, mon père a hérité de sa tante en 2016 de placements financiers placés en Suisse après qu'un cabinet de généalogie l'ai contacté.(sa tante est...

2 réponses Dernière réponse le 12 janv. 2019 par
kiwach

Donation d un bien immobilier

bonjour mon père veut me donner une maison mais celle ci est occupé par une locataire donnez moi des renseignements pour la suite merci

Patou

Parents construisant sur un terrain des enfants en indivision : droit de success

Bonjour, Est-il permis à des parents de construire une maison d'habitation (pas la résidence principale) sur un terrain qui appartient en indivision ...

Garry_L

Vente immobilière suite a divorce

Bonjour, Suite a divorce qui sera prononcé officiellement en mars 2019, le JAF a laissé le bien immobilier a ma seule jouissance sous condition q...

Ventdest77

Prêt de terre agricole

Bonjour, Nous avons hérité d'un terrain que ma belle-mère laissait au fermier gracieusement pour l'entretenir et il récupère le foin. Nous n'avons...

PetiteMarie1952

Acte de propriété

Bonjour, je vis sur le terrain de mon père cela fait maintenant 20 ans sur lequel j'ai fait construire ma maison ( avec l'autorisation signé de mon pè...

Gayomi

Testament donnation

Bonjour, Mon ami et moi même avons fait chez un notaire un testament avec donation à l'époque nous n'étions pas marié. Depuis nous nous sommes unis ...

poun

Succession tante neveux et nièces

Bonjour, Ma tante veuve et sans enfants vient de décéder. Elle avait un frère et une soeur décédés tous les deux. Nous sommes 4 neveux et nièces, e...

1 réponse Dernière réponse le 12 janv. 2019 par
Gayomi
Résultats 15851 - 15900 sur un total de plus de 50 000