Les discussions

Donation de plusieurs biens à mes enfants

Bonjour, je souhaite donner un terrain avec une grange à un fils et une maison à mes deux autres fils. la valeurs est identique (60 000 la grange et...

10 réponses Dernière réponse le 2 sept. 2020 par
slovaquemayar

Demande de renseignement sur futur achat immobilier et succession

Bonjour, Mon compagnon et moi ( ni mariés ni pacsés pour le moment) souhaitons acheter une maison d'ici quelques mois. Je n'ai pas d'enfants et je n...

4 réponses Dernière réponse le 2 sept. 2020 par
djal2007

Droit de succession enfant

Bonjour, Mon papa vient de décéder et mon père était remarier et ma belle-mère ne veut pas faire de succession car il n'avaient pas de biens fut-ell...

1 réponse Dernière réponse le 2 sept. 2020 par
Gayomi

Vente bien immobilier

Bonjour, j'ai l usufruit d 1 petit appartement et mes 2 fils la nue-propriété..je désirerais vendre, l 1 de mes fils est d'accord..quel recours aurais...

1 réponse Dernière réponse le 2 sept. 2020 par
Utilisateur anonyme

Comment dépenser ses biens propres pour éviter récompense -mariage ss contrat ?

Bonjour, Je viens d’hériter de deniers propres suite héritage en France. Je suis marié sous le régime de la communauté. Un enfant commun. En l...

7 réponses Dernière réponse le 2 sept. 2020 par
Liquidationsuccession

Je suis personnellement surendetté

Bonjour, Suite au décès de mon dernier parent j aimerai renoncer à la succession car je suis personnellement surendetté. L héritage couvrivra tout j...

4 réponses Dernière réponse le 2 sept. 2020 par
dna.factory

Décès tante sans descendance et héritage disparu ?

Bonjour, la tante de ma mère est décédée en novembre 2018. Elle avait coupé tout contact avec sa famille. De plus elle était sans descendance et veuve...

5 réponses Dernière réponse le 2 sept. 2020 par
condorcet

Mesures fiscales relatives aux donateurs de + de 80 ans

Bonjour, je souhaiterais être informée des mesures fiscales qui s'appliquent sur une donation entre un parent de plus de 90 ans et ses enfants. ? C...

6 réponses Dernière réponse le 1 sept. 2020 par
Filledunord

Le mariage annule-t-il forcément les dispositions testamentaires antérieures ?

Bonjour à toutes et à tous et merci par avance pour les éléments de réponses que vous serez en mesure d'apporter. Le cas de figure est le suivant, ...

4 réponses Dernière réponse le 1 sept. 2020 par
sleepy00

Successions.

Bonjour, Mon père décédé en mars 2019, sa succession n est pas terminer que ma mère decede à son tour en avril 2020, comment va se poursuivre la suc...

3 réponses Dernière réponse le 1 sept. 2020 par
condorcet

Décès de mon mari

Bonjour, mon mari est décédé il y a peu la maison était à nos 2 noms on me parle de droit succession droit donation? vais je perdre ma maison? je ...

4 réponses Dernière réponse le 1 sept. 2020 par
condorcet

Don manuel aux enfants

 Fermé

Bonjour, notre mère agée de 92 ans est aujourd'hui en Ehpad et souhaiterait donner 12000 euros à chacun de ses 3 enfants. Doit on faire une déclaratio...

Dernière réponse le 1 sept. 2020 par
condorcet

Soucis notaire avec les papiers pour succession

Alors bonjour à tous ! Je vous remercie de me lire car je suis perdu.. Nous venons de perdre ma mère il y a quelques mois et je n'ai jamais été con...

4 réponses Dernière réponse le 1 sept. 2020 par
Ulpien1

Possibilité de modifier les volontés d'un défunt

Bonjour, Ma belle-soeur décédée a fait un testament nommant mes deux neveux comme héritiers. Son époux décédé qui est mon frère voulait que j'hérite...

4 réponses Dernière réponse le 1 sept. 2020 par
Talon

Vente maison

Bonjour, Nous sommes 3 héritiers, nous avons vendu la maison de nos parents. La maison a été estimé par le notaire, nous avons gardé son prix. S...

6 réponses Dernière réponse le 1 sept. 2020 par
Utilisateur anonyme

Usufruit sur indivision

 Résolu

Bonjour Mon frere et moi avons 2 maisons en indivision ma mère lui a donné l'usufruit sans me preaviser et lui les a loué depuis 8 ans. N ai je pas...

4 réponses Dernière réponse le 31 août 2020 par
condorcet

Droit suite a un décès apres divorce

Bonjour, j'aimerai savoir si mon ex femme , apres avoir divorcé depuis de nombreuse années et sans enfant , heritera de quoi que ce soit si je décède ...

12 réponses Dernière réponse le 31 août 2020 par
GKLONE

Travaux et succession

Bonjour, ma mère est divorcée, mon frère et moi sommes ses deux héritiers, notre mère possède une grande maison , je voudrai investir dans d important...

1 réponse Dernière réponse le 31 août 2020 par
gitane2229

Qui hérite de mon grand père ? ?

Bonjour, Mon grand père est décédé en février 2019 il avait 2 enfants, mon père est décédé en août juin 2019 donc la succession n a pas pu se faire ...

12 réponses Dernière réponse le 31 août 2020 par
Alice

Testament et legs

Bonjour, Peut-on par testament faire un legs avec une clause de ce genre : "Je lègue ... (somme en euros) à M....mais cette somme doit être utilisée...

1 réponse Dernière réponse le 31 août 2020 par
condorcet

Héritage belle fille veu

Bonjour, Mon beau-père est décédé en 2014 ma belle mère a hérité de la totalité en usufruit ( donation entre époux) Mon mari ( leur fils) est décéd...

1 réponse Dernière réponse le 31 août 2020 par
condorcet

Aller dans sa maison en-cas de décès

Bonjour, Je voudrai savoir comment peut on faire pour que mon père qui habite la région parisienne nous rajoute (ses enfants)pour avoir le droit d a...

3 réponses Dernière réponse le 30 août 2020 par
BmV

Droit succession maison secondaire

Bonjour, Mon père vient de décédé. Il possédait une maison secondaire et familiale. Il était remarié depuis 15 ans et vivait avec sa femme dans une ...

4 réponses Dernière réponse le 30 août 2020 par
Ulpien1

Comment acquérir un bien en déshérence ?

Bonjour Voilà 4 mois que je cherche à trouver le chemin qui me permettrait d'acquérir un bien en déshérence, suite à décès. Ce que j'ai pu collect...

8 réponses Dernière réponse le 30 août 2020 par
Ulpien1

Assurance vie pour mes sœurs et rien pour moi selon elles

Bonsoir, pour vous situer un peu : je suis l'ainé, ma mère a refait sa vie et a eu trois filles, elle est décédée il y a quelques mois, nous nous som...

13 réponses Dernière réponse le 30 août 2020 par
Poivriers

Héritage frere soeur

Bonjour, Je vie une situation très conflictuelle avec mon Frere depuis quelques mois. En effet, il se sent laissé dans l héritage familial. Mes pa...

3 réponses Dernière réponse le 30 août 2020 par
condorcet

Donation partage à l’un des héritiers

Bonjour, Ma soeur à reçu en 2001 un terrain constructible en donation partage Mes parents étaient marié sous le régime communauté universelle Ma ...

3 réponses Dernière réponse le 30 août 2020 par
condorcet

Clause donation-partage

Bonjour, Nous sommes 2 enfants. Nos parents nous ont déjà fait une donation partage il y 17 ans avec pour chacun d'entre nous 2, une maison en nue p...

4 réponses Dernière réponse le 30 août 2020 par
Bretondumorbihan

Refuser la part de la soeur qui elle même refuse l"héritage de la mère

 Résolu

Bonjour, Je vais refuser l'héritage de ma mère. Il y a une maison notamment. On va proposer la part de ma mère que je ne veux pas à mon frère; mais ...

4 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
arme

Succession détournée

Bonjour, Quand j 'étais mineure, mon père m'avait dit que j'avais une forte somme venant de ma grand mère suite à un héritage .A ce jour, j'ai 23...

3 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
maude

Le trop perçus different que prévus au depart

Bonjour, a la suite d un achat d un bien immobilier , ma notaire me notifie un montant de trop perçus de 870.00 euro , au bout du 13 em mois je reçois...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2020 par
Gayomi

Heritiers décédés pour lesquels il n'y a pas eu de succession

Bonjour, mon père viens de décéder, nous sommes 9 enfants, 3 de mes frères sont décédés dont un il y a plus de trente ans. 2 d'entre-eux ont eu des e...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2020 par
condorcet

Papiers à envoyer aux impots pour donation

Bonjour, je viens de faire une donation à ma fille et donc je vais remplir en double exemplaire le formulaire 2735 et l'envoyer au pole enregistreme...

3 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
elene

Réintégration moitié assurance vie non dénouée dans actif successoral du défunt

Bonjour, La réintégration de 1/2 du contrat non dénoué de l'époux survivant dans l'actif successoral du défunt est elle : Réelle c'est à dire - en ...

7 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
Chaton

Héritage et quotité

Bonjour, Ma grand mère a fait un testament pour donner sa part à une arrière petite fille A savoir que ma grand mère était marié et que mon grand p...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2020 par
condorcet

Donation usufruit

Bonjour, Suite au décès de mon papa qui a reçu une donation de la part de sa mère en 1988 dans cette donation il es stipuler que mon père reçoit la ...

5 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
condorcet

Représenter mon épouse chez le notaire pour une succession de sa mère

Bonjour, Mon épouse est co-héritière avec ses 4 autres frères et soeurs, de leur mère. (plus de pères). Mon épouse = enfant d'un 1er mariage (aband...

2 réponses Dernière réponse le 29 août 2020 par
Ulpien1

Donation partage.

Suite au décès de mon père il y a deux ans, ma mère souhaite régler le partage de la maison entre mon frère, ma sœur et moi même. Mon frère veut bie...

1 réponse Dernière réponse le 29 août 2020 par
condorcet

Décès de mon frère aucun héritage

Bonjour, mon frère est décédé et je me suis occupé de son appartement en location et de toute les démarche enterrement payer par la mairie ; maint...

2 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
vivian

Assurance vie bénéficiaire succession

Bonjour, Mon oncle par alliance m’a léguer 70% de tout son patrimoine par testament les 30% restant à ses neveux de sang. Il avait une assurance vi...

7 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
Lily

Paiement des obsèques

bonjour ,notre pere vient de decedé ,avec mon frere mon venons de découvrir que les obseques de notre mere decedée il y a 4 ans n'ont pas été reglées ...

2 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
kinder-2712

Droits de succession extinction usufruit

Bonjour, Ma mère est décédée. Elle était usufruitière de la maison depuis le décès de mon père en 1999 et moi nue-propriétaire. Des droits de succe...

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2020 par
condorcet

Maison

 Résolu

Bonjour, Mes enfants on vendu la maison de leur père décédé ai je le droit à une part.

7 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
Mary

Héritier achat d'un bien

Bonjour, Suite à une succession, ma tante souhaite acheté la voiture qui fait parti des biens . Comment sont repartis les parts ? (Nous sommes 3...

5 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
Chon44

Don manuel à partir fonds propres (france)

Bonjour, Marié sous le régime de la communauté, j'ai fait un don manuel à mon épouse de 20 000 euros. L'origine des fonds pour faire ce don venai...

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2020 par
condorcet

Partage apres indivision

Bonjour, Apres un acte de notoriété peut on vendre les biens en indivision ou doit on gaire le partage?

4 réponses Dernière réponse le 28 août 2020 par
pompailup

Succession au point mort!

bonjour à la communauté, Ma mère étant décédée, le notaire a ouvert la succession, en commençant par contacter mes frères et soeurs, et en me demanda...

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2020 par
condorcet

Rachat usufruit

Bonjour, J aimerai acheter l usufruit de mon bien qui appartient à ma mère 85 ans .est ce que le barème prend en compte la valeur du bien acheté l y...

1 réponse Dernière réponse le 28 août 2020 par
condorcet

Travaux amélioration pour améliorer la jouissance de la communauté en france

Bonjour, Je vois sur blog patrimoine : "La récompense entre époux n’est pas due sur les travaux d’entretien justifiés par la jouissance du bien...

4 réponses Dernière réponse le 27 août 2020 par
Ulpien1

Acheter en sci avec mes parents

Bonjour, Mes parents veulent m'aider pour acheter ma maison en faisant une sci , c'est a dire qu'ils mettrais dans cette sci 250k et nous on mettr...

2 réponses Dernière réponse le 27 août 2020 par
gegedu14
Résultats 7801 - 7850 sur un total de plus de 50 000