Mon testament

- - Dernière réponse :  ruffe - 8 févr. 2019 à 22:11
Bonjour,

J'ai travaillé sur un testament avec legs de ma quotité disponible. Je me suis inspirée de quelques modèles donnés sur internet. Cependant, je souhaite vous le proposer pour avis.
J'informe que pour l'instant il ,'est pas possible d'évoquer de montant compte tenu des nombreux travaux en cours entrepris. Est ce que le simple fait d'évoquer l'universalité des biens meubles et immeuble existant...... suffit ? et la rédaction , vous semble elle juste ?
Merci de vos retours...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ceci est mon testament

Je, soussigné
Né(e)……….. à ……………………

Domicilié(e) au ………………………–

Je lègue à……………………………, née le ………….. à ………………….. et de nationalité ………….., la quote-part dont la loi me permet de disposer, de l’universalité des biens meubles et immeuble existant au jour de mon décès.
Au cas où ma légataire sus nommée, viendrait à décéder avant moi, sa part dans ce legs appartiendra à ses descendants, ……………… né le …………. à …………… et…………… né le …………… à ……………. existant au jour de mon décès, qui se le partageront à parts égales.

Fait et écrit entièrement de ma main à ……………………, le ………………………..


Signature



(2 copies de ce testament)

1 exemplaire remis à
1 exemplaire remis au notaire Maitre …………….

Merci par avance
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
29122
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Dernière intervention
19 février 2019
11913
3
Merci
Je me suis inspirée de quelques modèles donnés sur internet.
Inspirez-vous des conseils de votre notaire, ce sera préférable.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28157 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de condorcet
2
Merci
Madame,

Je ne comprends pas pourquoi le fait de s'adresser à un notaire pour obtenir des conseils en vue d'un testament fait aussi peur aux gens. En effet, contrairement à ce qu'ils pensent, cela ne leur coûtera pas "un bras", mais quasiment rien (ce n'est pas une consultation chez un avocat) et au moins, le testament, correctement rédigé sera enregistré sur un fichier national qui permettra d'en avoir connaissance systématiquement(10 ou 15 euros, je crois, pour le client, somme qui, je le précise, ne va pas dans la poche du notaire).
Donc, même conseil que condorcet, prenez rendez-vous chez un notaire qui vous donnera des conseils avisés et nous évitera bien des tracas, à nous qui ensuite gérons les dossiers de succession, pour pouvoir appliquer le testament qui nous fait encore trop souvent nous arracher les cheveux (enfin, ceux qu'il nous reste à force) parce que mal rédigé. On ne s'improvise pas juriste.

Signé: un notaire assistant (=salarié diplômé notaire surbooké et mal payé) qui en voit tous les jours des "résultats" du "je me suis un peu inspirée d'internet"
Commenter la réponse de ruffe
Dossier à la une