Enlever l'usufruit

Eme13. Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019 - 7 févr. 2019 à 16:10
Eme13. Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019 - 7 févr. 2019 à 16:38
Bonjour,

est-il possible d'enlever l'usufruit à quelqu'un ? Mon grand père est usufruitier d'un corps de ferme et ma mère est la nue-propriétaire. Il n'y habite plus, il est parti à deux heures de chez lui, il a coupé les ponts et laisse la maison à l'abandon.
Il essaie de résilier l'assurance des granges, bref tout est en pierre nous voulons pas récupérer la maison dans un sale état, cela fait 10 ans que c'est comme ça...
Comment faire pour lui enlever l'usufruit ? est-ce possible ?
je vous remercie par avance

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
Modifié le 7 févr. 2019 à 16:43
Comment faire pour lui enlever l'usufruit ? est-ce possible ?
Engager une action en justice par l'intermédiaire d'un avocat en vue de faire prononcer un jugement entraînant l'extinction de l'usufruit .

Article 618 du code civil
Créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804
<L'usufruit peut aussi cesser par l'abus que l'usufruitier fait de sa jouissance, soit en commettant des dégradations sur le fonds, soit en le laissant dépérir faute d'entretien.</underline>

Les créanciers de l'usufruitier peuvent intervenir dans les contestations pour la conservation de leurs droits ; ils peuvent offrir la réparation des dégradations commises et des garanties pour l'avenir.

Les juges peuvent, suivant la gravité des circonstances, ou prononcer l'extinction absolue de l'usufruit, ou n'ordonner la rentrée du propriétaire dans la jouissance de l'objet qui en est grevé, que sous la charge de payer annuellement à l'usufruitier, ou à ses ayants cause, une somme déterminée, jusqu'à l'instant où l'usufruit aurait dû cesser.
0
Eme13. Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2019
7 févr. 2019 à 16:38
Je vous remercie beaucoup, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué ...
0