Renonciation a une succession [Résolu]

- - Dernière réponse :  Pam - 7 févr. 2019 à 18:20
Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil pour une renonciation d'héritage.
Je viens d'apprendre aujourd'hui le décès de mon père( avec qui je n'ai pas eu de contact depuis l'age de 16 ans) fortuitement (décédé il y a plus de deux ans ) et je souhaiterai renoncer à la succession. Est ce encore possible ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
29134
Dernière intervention
20 février 2019
11927
1
Merci
Est ce encore possible ?
Réponse affirmative.
Aucun délai n'est imparti pour renoncer à une succession.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28128 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pourtant sur la notice du formulaire CERFA il est indiqué que l'héritier à 4 mois après le décès pour renoncer à la succession. C'est pourquoi je me pose la question.
condorcet
Messages postés
29134
Dernière intervention
20 février 2019
11927 > Pam -
sur la notice du formulaire CERFA il est indiqué que l'héritier à 4 mois après le décès pour renoncer à la succession.
Convient-il de lire la notice un peu plus loin.
Ce délai de 4 mois concerne les créanciers ne pouvant exercer leur action avant cette échéance.
L'héritier confronté à une succession déficitaire doit donc y renoncer dans les 4 mois du décès.
(copier-coller)
NOTICE
A l’expiration de ce délai de 4 mois, vous pouvez être forcé de choisir entre les différentes
options par un créancier de la succession, un cohéritier, un héritier de rang subséquent
(c’est-à-dire une personne qui hériterait si vous renonciez) ou l'État.
Dans ce cas, vous avez 2 mois pour prendre une décision ou demander un délai
supplémentaire au juge. A défaut, vous êtes considéré comme ayant accepté purement
et simplement la succession.
Je vous remercie, j'avais mal lu la notice effectivement. Merci pour cet éclaircicement.
Bonne soirée.
Commenter la réponse de condorcet
Dossier à la une