Donation-héritage en cas de décès

rifougnou06 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 - 7 févr. 2019 à 17:00
 rifougnou06 - 8 févr. 2019 à 15:50
bonjour
ma mère m'a fait une donation de son vivant de la totalité de ses parts pour une maison
je voulais savoir si en cas de MON décès, le bien revient à mon épouse , ou s'il revient à mes frères??
quels sont les formalités pour que mon épouse puisse être protégée et bénéficiaire du bien en totalité
dans l'attente
sincèrement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 févr. 2019 à 18:29
je voulais savoir si en cas de MON décès, le bien revient à mon épouse , ou s'il revient à mes frères??
Si vous n'avez assuré votre descendance, votre succession revient à votre conjoint.
Seulement, s'agissant d'un bien reçu par donation, les frères et soeurs peuvent exercer un droit de retour
sur la moitié des biens reçus des parents par donation au succession.
(copier-coller)
Quand le défunt ne laisse pas d'enfants et que son père et sa mère sont déjà décédés, la totalité du patrimoine va au conjoint survivant. A l'exception toutefois des biens mobiliers et immobiliers que le défunt avait reçus de ses parents par donation ou succession. Si ces biens figurent encore dans le patrimoine du défunt, les frères et soeurs de ce dernier (ou leurs descendants) en recueillent la moitié.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#en-l-absence-d-enfants


quels sont les formalités pour que mon épouse puisse être protégée et bénéficiaire du bien en totalité
Un testament ou une donation au dernier vivant permet au conjoint survivant de recueillir la totalité de la succession de son conjoint...

Rencontrez un notaire pour régler le problème.
1
merci de vos conseils
0
merci de vos conseils
sincèrment
0