Les discussions

Vie

Bonjour,  Je suis en fauteuil roulant,mes parents souhaiteraient me mettre la vie durante pour mes vieux jours.  M'a seule soeur est contre.  Quell...

2 réponses Dernière réponse le 23 mai 2019 par
djivi38

Reconnaissance de dette paraphe et 1 seule page recto

Bonjour, Bonjour, Ma reconnaissance de dette est fait sur 1 seule page recto, est il important de préciser " fait en 2 exemplaires de 1 seule p...

1 réponse Dernière réponse le 22 mai 2019 par
condorcet

Vente d'une maison

Bonjour, je voudrais savoir nous vendons la maison avec son frère, et le pere est décédé mais la mère et en ephad mais ne peus plus rien faire, elle e...

condorcet

Succession et dettes

Résolu

Bonjour, le père de mon conjoint est décédé il y a onze mois. Aucune succession n'a été faite donc aucune décision d'acceptation ou de renonciation...

condorcet

Partage d'un terrain

Bonjour, Ma mère et ses frères ont hérités d'un terrain de leur défunt père suite à un partage des terrains de leur défunt grand père (le père de ...

2 réponses Dernière réponse le 22 mai 2019 par
Nas05

Fiscalité sur donation

Bonjour, Beaucoup d'articles se contredisent sur la fiscalité des donations, et je suppose que cela est lié à la (relative) ancienneté des questions...

5 réponses Dernière réponse le 22 mai 2019 par
condorcet

Mon père a t il le droit de vendre tous ses biens et ne pas pouvoir en beneficie

Bonjour. Mon père s est remarié. Auparavant, il avait 1 appartement qu il a vendu et une maison qu il a vendu également. Cet été, il va vendre une a...

7 réponses Dernière réponse le 22 mai 2019 par
djivi38

Donation simple en indivision

Bonjour, j.ai décidé de procéder non par création d'une SCI mais par donation simple en indivision de mes biens immobiliers à mes trois fils en nue-...

6 réponses Dernière réponse le 22 mai 2019 par
ChristianeB.

Nos enfants legitimes comme seuls et unique héritiers

Bonjour, Mon mari et moi, nous avons 3 enfants (1 né en 1993, des jumeaux nés en 1996). On s'est marié en 2003. En 2012, nous avons acquis un terr...

4 réponses Dernière réponse le 22 mai 2019 par
GKLONE

Renseignement succession pro

Bonjour, j'ai besoin de conseil svp. C'est concernant une succession. La succession est composée de bien personnels et professionnels. La succession ...

6 réponses Dernière réponse le 22 mai 2019 par
Man3084

Mon frere veut racheter la part de la maison de notre mère de son vivant

Bonjour, Mon père est décédé il y a 5 ans. Lors de la succession par acte notarié, notre mère a gardé la pleine propriété de la moitié de sa maison e...

GKLONE

Mon père voudrait me faire hériter de ses biens mais...

Bonjour, En 1987, alors que j avais 10 ans, ma mère a demandé à mon père biologique de renoncer à sa paternité et a fait une adoption pléniaire avec...

gt.55

Remboursement après décès

Bonjour, Ma mère perçoit l'aspa, sachant qu'elle n'a aucun bien, ni argent dont je pourrais hériter. Est ce que je serais dans l'obligation de rembo...

Ulpien1

Adoption enfants mineurs de ma femme

Bonjour, J'aimerai savoir pour l'adoption d' enfants mineurs étrangers si je peux ne pas prendre un avocat mais un notaire car c'est assez coûteux p...

3 réponses Dernière réponse le 22 mai 2019 par
Jonas

Certificat sussessoral européen

Bonjour, Pouvez-vous m'indiquez si le certificat successoral européen sera délivré par le notaire à la condition que l'ensemble des héritiers aien...

Ulpien1

Revocation renonciation

Bonjour, Bonjour j'aimerai savoir si après 15 ans de la date du décès je peux faire révocation sur renonciation de succession. merci

Ulpien1

Récuperer sous forme de liquidité les 41% que je posséde en toute ptopriété

Bonjour, Je désire récupérer sous forme de liquidité les 41% que je posséde en toute propriété( dont mon fils à qui j'ai fait une Donation )a 59%en n...

4 réponses Dernière réponse le 22 mai 2019 par
maprunelle

Succession entre frères sans passer chez le notaire

Bonjour, mon beau père viens de mourir il laisse une maison de 40000€ et une vieille Audi.Les 8 enfants veulent laisser la maison a un frère .Doivent ...

2 réponses Dernière réponse le 22 mai 2019 par
condorcet

Rachat partiel du logement des parents

Bonjour, Mes parents possèdent un appartement d'une valeur de 350 000€ que je souhaite acheter. Est il possible d'avoir recours à une donation de...

1 réponse Dernière réponse le 21 mai 2019 par
condorcet

Courrier du défunt

Résolu

Bonjour, Avant d'être en possession de la dévolution successorale ou tout autre document attestant de la qualité d'héritier, est-il possible de fa...

14 réponses Dernière réponse le 21 mai 2019 par
GKLONE

Retraite

Bonjour, Je suis propriétaire d'un terrain mais mon père possède la jouissance. Comme il va percevoir une faible retraite, puis je demander l'aide d...

Ulpien1

Propriétaire de cette concession ??

Bonjour, Qui peux me répondre factuellement Qui serai vraiment le propriétaire de cette concession ?? À ce jour ma belle famille avec qui je suis...

10 réponses Dernière réponse le 21 mai 2019 par
Ulpien1

Donation du grand grand-père

Bonjour, Mon grand-père ma fait un don de 16000€ peut on revendiquer cette donation (donation manuelle) après le décès? Merci cordialement.

condorcet

Achat d'une maison suite à un décés

Bonjour, l'oncle de mon père est décédé et était marié. Sa femme est également décédée. Le généalogiste a pris attache avec mon père afin de savoir...

condorcet

Don familial

Bonjour, En 2016, j'ai effectué un don familial de 31865 € à ma fille unique qui l'a déclaré à l'aide du formulaire cerfa 2735 dans la rubrique : di...

5 réponses Dernière réponse le 21 mai 2019 par
EOL48

Dernier des vivants

Résolu

bonjour une donation au dernier des vivants est faite entre mon pere et sa femme. si mon pere decede qu advient il de la maison puisque sa femme vien...

4 réponses Dernière réponse le 21 mai 2019 par
sand33600

Disparu de l’héritage

Bonjour, En tant que filleul ma grand tante depuis petit me dit que j’hériterais de la maison familiale, Entre-temps ma sœur est devenu sa tutelle m...

13 réponses Dernière réponse le 21 mai 2019 par
Andy31200

Donation après 80 ans

Bonjour, ma grand mère a 90 ans son mari est décédé en 2017 ma grand mère est sous tutelle de ma mère et de mon oncle elle a la maladie d'alzheimer pe...

condorcet

Vente à des neveux

Bonjour, J'ai 69 ans, n'ayant pas d'enfant, je souhaite vendre à mes 7 neveux tout en conservant l'usufruit, un appartement d'une valeur de 250000 e...

condorcet

Immobilier au portugal

Bonjour, Ma femme et moi avons acheté une maison au Portugal en 2012 et nous y vivons environ 5 mois par an. le reste de l'année nous le passons dan...

condorcet

Succession grand parent suite décès père avec renonciation

Bonjour, Mon père est décédé en 2018, j'ai fait une renonciation d'héritage car je savais que des dettes. Ma grand mère qui était veuve vient de déc...

2 réponses Dernière réponse le 20 mai 2019 par
laubea

Déclaration partielle de succession conc. assurance-vie

Bonjour, Je vais remplir prochainement la déclaration partielle de succession concernant une assurance-vie laissée par ma mère décédée à ses 3 enfan...

4 réponses Dernière réponse le 20 mai 2019 par
pimbolette

Succession bien propre

Bonjour, Mon mari est décédé, la succession s'organise. Je me pose les question suivantes: - J'ai reçu lors du décès de mes parents en 2012, de...

patal40

Modifier le support d'une donation

Bonjour. J'ai effectué une donation de nue propriété au profit de mon fils sur ma résidence principale (50000 euros sur un bien acheté 345000 euros e...

5 réponses Dernière réponse le 20 mai 2019 par
Gayomi

Refus par un enfant d'une donation de parts d'une sci familiale

Bonjour, Qu'est ce qu'il se passe lorsque un enfant refuse la donation de parts de sci familiale, 6 jours avant la signature chez le notaire ?

4 réponses Dernière réponse le 20 mai 2019 par
dommaitre69

Heritage d'un pere biologique suite à test adn

Bonjour, Suite à un test ADN, j'ai découvert que mon père biologique n'est pas celui qui m'a reconnu. Son (autre) fils est encore vivant. Lui même ...

1 réponse Dernière réponse le 20 mai 2019 par
condorcet

Heritage succession

Bonjour, ma sœur et moi a vont hériter de la maison de mon père, ma sœur ne veut pas la garder elle veut me la laisser. apparament il faut que sais...

condorcet

Donation 93 ans

Bonjour, appartement serait vendu à un des 2 enfants Donation partage 70 000euros revenant au second enfant seul bien possédé, age 93 ans la ven...

5 réponses Dernière réponse le 20 mai 2019 par
amelie

Viager occupé le crédirentier part en ephad. comment cela se passe pour le debi

Bonjour, Le crédirentier part en ephad. Comment cela se passe pour le débirentier ? Merci de me répondre Cordialement. A.M.

condorcet

Renonciation à succrssion en faveur d'un enfant

Bonjour, Marie hérite de sa sœur récemment décédée. Elle souhaite renoncer à cet héritage en faveur de son fils unique Jean qui devient son "représen...

3 réponses Dernière réponse le 20 mai 2019 par
condorcet

Demande de tutelle

Bonjour, J ai 53 ans est je voudrait avoir une tutelle pour me protégé

Jean

Renseignements sur donation entre epoux

Bonjour, En 1991 achat d'un appartement en indivision. En 1996 mariage, donation au dernier des vivants. Séparée depuis 2011 au niveau des impôt...

hirondelle_8177

Projet de licitation de rachat de soultes

Bonjour, Je voudrai savoir si le notaire a l obligation d inscerer la clause suivante action en complement de part art 889 du code civil dans un pro...

Ulpien1

Ma voiture va elle dans la succession

Résolu

Bonjour, Ma voiture est à mon nom, doit elle être comptée dans l'actif de succesion, suite au décès de mon conjoint, Merci pour votre réponse

6 réponses Dernière réponse le 19 mai 2019 par
PAPI5931

Refus de signature enterrement

Bonjour, Notre père vient de décédé hier. Aujourd'hui nous sommes allés au pompe funèbre effectuer les démarches pour son enterrement. Il était en p...

11 réponses Dernière réponse le 19 mai 2019 par
Est.d

Succession - pas de livret de famille

Bonjour, Dans le cadre de la succession de mon grand père maternel, le notaire me réclame le livret de famille de mes parents. Malheureusement je ...

4 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
unpourtous

Vendre une maison en viager

Bonjour, je suis mariée depuis l'année dernière et mon mari est le propriétaire de sa maison dont il est l'usufruitier depuis le décès de son ancie...

1 réponse Dernière réponse le 18 mai 2019 par
Gayomi

Dette d un enfant décédé

Bonjour, Mon fils viens de décédé est ce que c est a moi de payer ces nombreuses dettes sachant que ces enfants sont mineurs ?

3 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
GKLONE

Succession faite au maroc est valable pour faire une vente en france

Bonjour. Notre père décédé a un bien en France et on veut le vendre. On est 6 enfants du premier mariage. Et 2 enfants du seconde mariage. La premièr...

4 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
Ali_2545

Débarasser une maison laissée en héritage

Bonjour, Après le décès de mes parents nous avons fait estimer leur maison par le notaire qui nous a conseillé de la débarasser ainsi que le terrain...

2 réponses Dernière réponse le 18 mai 2019 par
gitane2229
Résultats 14051 - 14100 sur un total de plus de 50 000