Les discussions

Donation enfant et usufruit terrain avec stipulation de mise en communauté

bonjour, mon mari a reçu de ses parents l'usufruit d'un terrain sur lequel nous avons construit notre maison familiale il y a 10 ans. il y est précisé...

6 réponses Dernière réponse le 7 mars 2019 par
Licorneenbalade

Droit d'usage

Bonjour, Ma compagne et moi vivons depuis plus de trente ans sous le même toit qui m'appartient,elle ne veux pas ni se Pacser, ni se marier (elle per...

2 réponses Dernière réponse le 7 mars 2019 par
raffal46

Droit d'habitation en viager

Bonjour, mon mari est décédé récemment. Le notaire chargé de la succession atteste que je bénéficie de l'usufruit et d'undroit d'occupation viager du ...

6 réponses Dernière réponse le 7 mars 2019 par
Ulpien1

Succession tante / neveu

Bonjour, Mon père, ainsi que son frère et sa sœur viennent de perdre leur tante qui se trouvait être la sœur de leur père prédécédé. Ils sont don...

3 réponses Dernière réponse le 7 mars 2019 par
condorcet

Droit usufruitier encore valable ?

Bonjour, Ma maman est morte en 2007 des suites d'une maladie . Mon père a tout donné à sa famille bijoux livres .. et il n'a rien voulu me donner il...

3 réponses Dernière réponse le 7 mars 2019 par
Ulpien1

Droit héritage

Bonjour, mon pere est mort en 2009 et ma mere est morte le 14 fevrier 2018 il ya une maison est en vente depuis fin aout 2018 etant en indivision e...

1 réponse Dernière réponse le 7 mars 2019 par
GKLONE

Succession dans le cas d'un mariage avec séparation de biens

 Résolu

Bonjour, mon mari et moi sommes mariés sous le régime de la séparation de biens,. Nous n'avons pas d'enfants nés de cette union mais nous avons tous...

2 réponses Dernière réponse le 7 mars 2019 par
CarineB.

Demande de renseignements

Bonjour, Je suis marier et on a décider de ce séparer je vais m’acheter un appartement comptant cest mon mari qui me prête l’argent en attendant qu’...

1 réponse Dernière réponse le 7 mars 2019 par
condorcet

Père fait donation pour ses deux fille avec droit de retour une fille décède

Bonjour à tous question mon père nous a cédé à moi et mon frère deux biens (2 maisons collées sur le même terrain). Cette donation inclus un droit de ...

1 réponse Dernière réponse le 7 mars 2019 par
condorcet

Maison en indivision

Bonjour Au décès de nos parents, il y a 3 ans nous avons hérité d’une maison à part égale entre nous 3 . Notre frère veut maintenant se retirer de l...

2 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
belli79

Partage d’une indivision,

bonjour, ma question concerne un lot de terrain en indivision entre deux membres d’une même famille. Le partage doit être fait et en toute logique c...

5 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
belli79

Attestation d'hérédité comptes moins de 5 000€

Bonjour, Nous sommes un couple et mon mari est décédé, nous avons 3 comptes (deux comptes joints et lui un compte individuel) dans 2 banques différe...

2 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
stell-91

Vente d’ un logement reçu par héritage

Bonjour, Je vais vendre un logement reçu en héritage . Je souhaite que la somme de cette vente soit mise dans la communauté afin que l’on epiuse ...

2 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
Marcoleneuf

Remboursement de l'aspa ?

 Résolu/Fermé

Bonjour, "L'ASPA est une avance d'argent qui peut être reprise au moment du décès du bénéficiaire Elle est récupérable sur la partie de la successio...

4 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
PatriciaBERNARD

Donation caduque

Bonjour, voici ma question ..mon frère et moi sommes deux enfants d'une première réunion mon père a divorcé de nôtres mere , c'est remarier avec ma ...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2019 par
Ulpien1

Avancement de part successoral entre vifs

Bonjour, Mon père et ma mère mon donner en 2007 leur ancienne maison de 1955 en avance de part, qui a été évaluer par eux même a 45000€,acté chez le...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2019 par
Ulpien1

Succession petits enfants grand père et pére décédé.

 Résolu

bonjour voila mon père et mon grand père paternel sont tous deux décédés. Ma grand mère paternelle viens de vendre la maison que mes grands parents ...

3 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
Gayomi

Donation à ma fille

Bonjour, J ai 50 ans et ma fille 18. Je souhaite lui donner une partie de ma maison D une valeur de 500.000 euros Je suis seul propriétaire et un...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2019 par
Gayomi

Frais notaries

Bonjour, Mes parents m'ont donne en nue propriete une maison d'une valeur de 300000euros Ils en ont garde les 30% et l'usufruit Je veux renover ce...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2019 par
gitane2229

Donation avec réserve d'usufruit d'un seul bien immobilier

Bonjour, Je fais référence ici aux deux arrêts de la Cour de Cassation (du 6 mars et du 20 novembre 2013) qui ont requalifié des "donations-partag...

2 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
Ulpien1

Donation maison

 Résolu

Bonjour, Ma propriétaire veut me donner la maison dans laquelle je vie actuellement, elle doit être estimée a 70000€ je pense. Combien vont lui coût...

8 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
Gayomi

Communauté universelle sans clause d'attribution integrale - quels abbatements?

 Résolu

Bonjour, Mon épouse et moi sommes actuellement mariés sous la communauté légale réduite aux acquêts. Mon épouse possède la nue-propriété d’un terra...

9 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
Alemb92

Connaitre le montant total des assurances vie

Bonjour, Je suis plus que certaine que le montant des assurances vie, est dix à vingt fois plus important, que celui donné en partage par mon père. ...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2019 par
doris33

Demande et conseil

Bonjour, en 2003 la proprietaire d un terrain de 8000m env me signait papier precisant quelle me pretait des friches pour que je puisse faire un pré...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2019 par
Ulpien1

Donation dernier du vivant

Bonjour, Ma belle mère ayant reçue une donation du dernier du vivant de mon père décider. à choisie 25 en pleine propriété et 75 en usufruit. Il y ...

1 réponse Dernière réponse le 6 mars 2019 par
condorcet

Renseignements

 Résolu

Bonjour, Mon grand-oncle est décédé Il n'a pas été marié et n'avait pas d'enfant Il avait 1 frère et 2 sœurs Il reste une sœur Est-ce que c'...

3 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
condorcet

Prouver l'absence d'enfant issu du première mariage

Bonjour, Suite au deces de mon mari j'ai donc pris un notaire pour la succession chose normal. Mon mari avant de se marier avec moi s'etait deja m...

12 réponses Dernière réponse le 6 mars 2019 par
stell-91

Héritage de maison

Bonjour, Mon frere veut garder la maison que nous avons hérité hors je souhaiterais moi la vendre que faire dans ce cas la ? Merci d'avance. JEREMY...

2 réponses Dernière réponse le 5 mars 2019 par
Justicier75

Donation juste avant décès

Bonjour, mon père ayant une très mauvaise santé en ce moment m’a demandé si il décédait de vider les comptes et de les partager avec la soeur avec j...

7 réponses Dernière réponse le 5 mars 2019 par
Piazetta

4 indivisaires contre 1 indivisaire

Bonjour, Nous avons mis la maison de nos parents en vente. Les 5 ont signés. Par contre entre temps 1 des indivisaire nous fait des " misères. Ayan...

2 réponses Dernière réponse le 5 mars 2019 par
belli79

Succession difficile

Bonjour* Mon frère et moi héritons de notre père, décédé il y 2 ans. Mon frère avait rompu les liens familiaux depuis plusieurs dizaines d’ann...

3 réponses Dernière réponse le 5 mars 2019 par
belli79

Donation père-fille de 100.000€ après avoir fait une donation de 31 865€

Bonjour, Mon père m'a fait une donation d'argent par virement bancaire de 31 865 euros en 2015. Il s'agissait d'un don de somme d'argent exonéré ar...

1 réponse Dernière réponse le 5 mars 2019 par
Gayomi

Existe t il un délai de prescription pour une dette au conseil général

Bonjour voici ma question mon père est décédé il y a 5 ans malheureusement le notaire qui gère son dossier a fait traîner le dossier On sait qu'il y...

24 réponses Dernière réponse le 5 mars 2019 par
gitane2229

Clause d'attribution intégrale et action en retranchement

Bonjour, Suite au décès de mon grand-père, son fils (mon père) issu d'un premier mariage, ne bénéficie pas de la succession car lorsqu'il s'est re...

7 réponses Dernière réponse le 5 mars 2019 par
Haselint84

Succession de ma fille mineure suite au décès de son père, mon ex mari

Bonjour, Le père de ma fille est décédé et mon ex belle-famille ne me donne pas accès à ses papiers, documents, etc ni à la maison et je ne sais p...

5 réponses Dernière réponse le 5 mars 2019 par
GKLONE

Devolution successorale qui est héritiers

Bonjour à tous Ma grand mère est décédée et avait une assurance vie avec comme clause : Mes héritiers suivant les règles de la dévolution successor...

6 réponses Dernière réponse le 5 mars 2019 par
Ulpien1

Inegalites du partage et des assurances vie, comment revenir dessus

Hello! Les donations partages se révèlent être toutes en ma défaveur, vis à vis de mon frère. D'autre part je suis très, très étonnée du montant tr...

3 réponses Dernière réponse le 5 mars 2019 par
condorcet

Épouse bénéficiaire si contrat séparation et donation

Bonjour, Mon épouse et moi même sommes mariés sous régime séparation de biens et avons souscrit un contrat de donation réciproque en cas de décès ...

1 réponse Dernière réponse le 5 mars 2019 par
condorcet

Ma belle mere "compagne de mon pere decede "est mourante .

Bonjour, Ma belle mère"compagne de mon père " est malade et faible. Je m'occupe d'elle depuis le décès de mon père il y a plus de 11 ans .Elle n'a ...

1 réponse Dernière réponse le 5 mars 2019 par
condorcet

Je souhaite un modèle d’attestation pour une donation d’argent svp

Bonjour, Je souhaite un modèle d’attestation pour une donation d’argent à mon fils SVP

1 réponse Dernière réponse le 4 mars 2019 par
Gayomi

Donation partage sous tutelle

 Résolu

Bonjour, J'ai l'habilitation familiale (tutelle) de ma mère qui est malade (Alzheimer). Ma mère à une maison qui est en indivision avec mes différen...

3 réponses Dernière réponse le 4 mars 2019 par
condorcet

Délai pour avoir une attestation de propriété

Bjr, Quand le notaire peux me faire une attestation de propriété pour vendre une maison suite à un décès. Nous sommes en indivision enfants et veuf...

1 réponse Dernière réponse le 4 mars 2019 par
condorcet

Renonciation par anticipation pour l'héritage ?

Bonjour, je vous expose mon cas d'école. Maison valeur : 250K 3 enfants majeur Père âgé de 65 ans. Mon père souhaite déshériter mon frèr...

6 réponses Dernière réponse le 4 mars 2019 par
condorcet

Situation des héritiers

 Résolu

Bonjour, Un couple non marié a eu trois enfants reconnues et s'est séparé. Le père se marie avec une personne qui à déjà quatre enfants. Ce coupl...

4 réponses Dernière réponse le 4 mars 2019 par
berk019

Donation de biens

Bonjour, jai acheté une maison avec mon épouse avant de ce marié,jaimerais faire une donation de biens,est ce que cela est possible ?

3 réponses Dernière réponse le 4 mars 2019 par
Sebo

Infos renonciation...

Bonjour, Je voudrais savoir quelles sont les conséquences d'un renonciation en ligne "ordinaire" a savoir : Renonciation a la succession du cou...

1 réponse Dernière réponse le 4 mars 2019 par
Ulpien1

Ou puis-je me renseigner ? (belgique)

Bonjour je viens de Belgique je viens d apprendre que mon parrain était décédé il y 7semaine il n était pas marié ni d enfant ou puis je me renseigner...

1 réponse Dernière réponse le 4 mars 2019 par
condorcet

Témoins pour testament authentique

Bonjour, Est ce que je peux prendre comme témoins le notaire et sa secrétaire (ou deux employé de son étude ) à son enregistrement chez le notaire...

2 réponses Dernière réponse le 4 mars 2019 par
isatchignia

Expulsion d'un nu-propriétaire

Bonjour, Suite au décès de notre mère usufruitière d'un appartement dans lequel vit depuis 40 ans un héritier nu-propriétaire, nous souhaitons que...

1 réponse Dernière réponse le 4 mars 2019 par
sleepy00

Vente de maison

Bonjour, nous sommes propriétaire d'une maison 1930 depuis 2004. en avril 2018 nous déménageons pour l'achat d'une maison 1970 et nous décidions de ...

2 réponses Dernière réponse le 4 mars 2019 par
roudoudou22
Résultats 14051 - 14100 sur un total de plus de 50 000