Les discussions

Certificat médical obligatoire pour un héritier avec problèmes psy ?

Bonsoir, Mon grand père souhaite faire donation de ses biens à 3 enfants (dont ma mère). La donation est énormément retardée depuis plus d'1 a...

14 réponses Dernière réponse le 21 déc. 2018 par
Gayomi

Impôts foncier après héritage.

Bonjour, Mon mari à hérité en totalité de la maison où nous vivons. Étant marie sous le régime de la communauté suis je obligé de payer la taxe fon...

3 réponses Dernière réponse le 21 déc. 2018 par
Gayomi

Que faire si on hérite d'une voiture d'un parent européen (non français ?)

Bonjour, Je suis britannique, mon père décédé aussi. Il habitait en France, moi j'habite en Angleterre. J'ai hérité de sa voiture. Toutes les déma...

1 réponse Dernière réponse le 21 déc. 2018 par
condorcet

Oncle décédé marié sans enfants

Bonjour mon oncle est décédé. il était marié sous la communauté de biens (pas de testament) et n'avait pas d'enfants. du coté de mon oncle je suis l...

2 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
condorcet

Transmission vers nos petits enfants suite au décès de notre fils

Bonjour, j'ai 4 enfants mais l'un de mes fils ,"Guillaume", vient de décéder brutalement. Il était marié et père de 2 enfants (4 ans et 6 ans). Po...

1 réponse Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Gayomi

Est ce possible cumul de donation universelle et donation déjà partage ?

Bonjour, J'aimerais Savoir si on peut faire à la fois une donation universelle et de partage sur le même bien ? Vous remercie ă l'avance de votre r...

1 réponse Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Gayomi

Fin d'indivision a deux

bonjour ,suite a une demande de sortie d'indivision a deux quel sont les frais a régler au notaire contenant 1 lot immobilier en donation ...

2 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
pierre33

Rachat du droit d'habitation

Bonjour, Le tuteur de ma mère vient de donner son aval pour le rachat du droit d'habitation d'un montant de 14'400.- € concernant ce droit sur une...

1 réponse Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
25MIMI08

Succession en cours

Bonjour je viens d avoir mon notaire elle m'a dit que mon dossier était chez la comptable pour moi sa veut dire que sa va pas tarder à solder ma succe...

1 réponse Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Gayomi

Abattements sur une donation et succession

 Résolu

Bonjour, l'abattement de 100 000€ par enfant pour une donation partage est elle par parents soit pour un couple marié 200000€?et pour 2 enfants 400...

2 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
jean7740

Qui regle l'hébergement lorsqu'il n'y a pas d'enfants?

Bonjour, lorsque la personne hébergée en maison de retraite n'a pas eu d'enfants comment cela se passe pour le règlement et quelle a déjà fait don d...

6 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Ulpien1

Usufruitier voudrait vendre

Bonjour, J'ai 68 ans.Mon mari est décédé. Il avait une fille issue d'une première union. Notre appartement était en commun. Il m'avait fait une don...

3 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Ulpien1

Clause de tontine

Bonjour, une tontine a été fait entre mon père et ma mere pour acheter une maison apres il se sont marie et ensuite divorcer mon père etant deced...

12 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
olivierPATOUT

Cadeaux

 Résolu

Bonjour, Si j'offre une voiture de luxe à mon amie ( qui n'a donc aucun lien de parenté avec moi ) aura t-elle des impôts à régler sur le bien sv...

5 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Romain

Renonciation a une sucession

 Résolu

Bonjour , ayant un dossier de surendettement , j ai dis a mes parents de renoncer a ma succession . Mais il parait que si le conjoint pacsé ( pascé s...

6 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
massat09320

Un donataire peut il reprendre un bien?

 Résolu

Bonjour, Mon mari a eu une maison de sa tante qui a fait une donation de son vivant. C'est une maison que nous habitons depuis plusieurs années et da...

8 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Ulpien1

Ma belle mère peut elle prétendre à une part de la maison de ma grand mère?

Bonjour, Mon père est décédé il y a plusieurs mois. Ma grand mere est aujourd'hui placée en maison de retraite et sa maison va être vendue pour pay...

7 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
sleepy00

Que peut réclamer l’ancien conjoint de ma mère suite à son décès?

Bonsoir, Mon père et ma mère ont acheté une maison ensemble. Mon père est décédé il y a 15ans. Ma mère a vécu les 8 dernières années de sa vie avec u...

3 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
roudoudou22

Pas de livret de famille

Bonjour, J'espère trouver une ou des réponses sur ma question, j'suis une fille qui a 18ans, mes parents ne sont pas marié officiellement. Autrement...

3 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Noz

Quel est l'âge maxi possible du donateur d'une donation-partage ?

 Résolu

Bonjour, Jusqu'à quel âge peut on faire une donation-partage d'un bien immobilier ? y a t il un plafond maximum ? Merci; --

7 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Gayomi

Avance sur une succession

Bonjour, Nous voudrions faire une avance de fonds de 10000€ sur notre succession à l'un de nos enfants, sans passer par un notaire pour éviter les f...

2 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Grana

Séparation

 Résolu

Bonjour, Je suis en processus de séparation avec mon mari.. nous sommes mariés sur le régime commun. Mon mari a une union libre avec autre personn...

2 réponses Dernière réponse le 20 déc. 2018 par
Orfi

Problème de donation simple et succession

Bonjour, Ma mère est décédée le 24 janvier 2018. Le dossier de succession est en cours. Le problème est le suivant. Ma mère m'a fait donation en avan...

5 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
Isabelle

Donation de parent à enfant

Bonjour, Je souhaiterais faire une donation à ma fille d'un appartement d'une valeur de 85000 Euros. Sachant que je voudrais en garder l'usufruit ...

1 réponse Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
Gayomi

Renonciation à succession pour son enfant mineur

Ma belle fille a introduit une demande auprès du TGI pour l'autoriser à déposer au nom de son enfant mineure, une renonciation à succession suite au d...

2 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
maloui

Héritage famille recomposée avec 1 enfant en commun

Bonjour, Nous sommes une famille recomposée j'ai 1 enfant de mon côté , ma compagne à 2 enfants et nous avons eu 1 enfant en commun . Lorsque nous ...

4 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
Ulpien1

Assurance vie de mon beau père

 Résolu

Bonjour, Mon beau père marié à ma mère vient de décédé. Ma mère est également décédée. Mon beau père a contracté une assurance vie à l'attention ...

8 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
gitane2229

Refus d'accepter la succssion

 Résolu

Bonjour, Nous sommes 4 héritiers (soeur et frères). Un frère n'accepte pas le projet de succession présenté par le notaire. Tout lui a été donné pa...

1 réponse Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
gitane2229

À quoi sert l'estimation de ma maison

Bonjour, mon mari est décédé en aout la notaire me demande d'évaluer la maison nous étions sous le régime de la communauté universelle 4 enfants ...

3 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
condorcet

Vente d'un bien immobilier après succession avec modification en baisse de l'est

Bonjour, Mon père est décédé en 2008, avec ma mère ils étaient marié sous le régime de la communauté donc aux derniers des vivants. Ma question...

6 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
ludonadege

Questions sur donations de mes parents

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas contre un peu d'aide ^^, Mes questions concerne 2 donations que me font mes parents...

2 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
Lespaulplayer

Erreurs dans acte de succession de la part du notaire

Bonjour, Notre notaire a fait de nombreuses erreurs dans l'acte de succession après la mort de ma mère dont nous ne nous sommes pas rendus compte ...

1 réponse Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
gitane2229

Legs particulier, et frais de succession

Bonjour, mon fils a été désigné légataire particulier par moitié de la maison de mes parents suite au décès de ma petite sœur qui était propriétaire p...

2 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
Cathyemmie

Indivision sans mention des quote parts sur acte notarié

Bonjour, lorsqu'un acte notarié fait état d'une indivision sans mentionner les quote-parts, quelle règle de répartition doit-on appliquer entre les i...

3 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
condorcet

Béneficiaires d' une assurance vie

bonjour Je suis tuteur d' une personne agée sans enfant qui a fait un testament de tous ses biens en faveur de 2 neveux il y a 20 ans .... il y a 2...

1 réponse Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
condorcet

Donation un peu complexe mais j'aimerai comprendre

Bonjour, Je vais tenter d'être claire : Mes parents ont acheté au nom de mes soeurs (alors agées de 1 et 4ans) en 1975 à ma tante la nu-propriété d...

4 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
moiaussijeveuxcomprendre

Frais de succession après réévaluation et donation de son vivant

Bonjour, mes parents ont donné de leur vivant leur maison à mon frère, ma soeur et moi en profitant des abattements prévus par la loi. Pour cette do...

2 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
Fada26

Donation a mes 2 enfants

Bonjour, j aimerai connaitre a peu près le montant des droits de donation de ma maison dont je garderai l usufruit..c est pour mes 2 enfants majeurs.....

6 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
THRM

Bien immobilier

 Résolu

Bonjour, Pourriez vous me donner des explications et mes droits svp. Mon père est décédé en 1993, sa femme qui était sa seconde épouse est décédée e...

4 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
condorcet

Réclamer ma part après 35ans

Bonjour, Mon père est décédé en 1984.j étais mineur ma mère a signé pour moi a l' heure actuelle j ai 41 ans elle a toujours la maison et touche les...

4 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
GKLONE

Cessation d indivision

Bonjour, je souhaiterais vous poser quelques questions s'il vous plait. Lorsqu'un héritier veut cesser l'indivision (dans le cas où le partage n'a pas...

1 réponse Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
condorcet

Le livret de famille peut il faire office d'attestation successorale?

bonjour, Est ce que le livret de famille peut il faire office d'attestation successorale? Merci de vos réponses, Aurélien05

3 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
aronite

Héritage de l'enfant suite au décès du second parent

Bonjour, Après le décès de son conjoint, Mme X a opté pour l'usufruit de la totalité ; elle a réglé les frais du nu-propriétaire = son enfant un...

7 réponses Dernière réponse le 19 déc. 2018 par
LUZEGZ

Part d’héritage

Bonjour, je suis actuellement séparé de corps et de biens avec mon ex mari. mon grand-père vient de décédé. mon ex mari peut il prétendre à une par...

1 réponse Dernière réponse le 18 déc. 2018 par
GKLONE

Donation de part sociale entre epoux tous deux déjà dans l'entreprise

Puis-je peux donner a titre gratuit 60% de mes parts à mon mari qui est deja co-gerant dans l'entreprise?

1 réponse Dernière réponse le 18 déc. 2018 par
Ulpien1

Donation immobilière

Bjr, comment procéder pour une donation immobilière (100000 €) entre une fille unique et sa mère veuve âgée de 85 ans. Quelles sont les conséquences e...

1 réponse Dernière réponse le 18 déc. 2018 par
Ulpien1

Succession d un défunt

Bonjour, Mon père est décédé en 1999 ils avaient en commun avec ma mère un appartement. Lors de la succession ma mère a gardé cet appartement avec ...

1 réponse Dernière réponse le 18 déc. 2018 par
Ulpien1

Conjoint survivant/enfant premier lit/bien propres.

Bonjour, Mon pere décédé l'an dernier était remarié en regime de separation de bien. Il est héritié de propriétés imobilieres issu de sa propre mer...

5 réponses Dernière réponse le 18 déc. 2018 par
Flo

Quels frais à régler par le nu propriétaire au décès de l'usufruitier ?

Bonjour, Au décès de l'époux la veuve avait opté pour l'usufruit sur la totalité des biens (il n'y avait que des biens communs : appartement et c...

4 réponses Dernière réponse le 18 déc. 2018 par
LUZEGZ

Attestation sur l’honnneur

 Résolu

Bonjour, dans le cadre d’une succession, on me demande une attestation sur l’honneur indiquant que mon père n’avait pas d’autres enfants que ceux ...

4 réponses Dernière réponse le 18 déc. 2018 par
JeanF
Résultats 15501 - 15550 sur un total de plus de 50 000