Les discussions
Vendre sa maison en étant veuve avec trois enfants
RésoluBonjour, puis-je vendre ma maison en étant veuve avec trois enfants majeurs
Benin (afrique)
RésoluMonsieur , Madame , j'avou ne pas savoir si j'ai raison ou non de vous contacter et combien cela va me couter , je suis en relation avec un monsie...
Desheriter
RésoluBonjour, Mon père a fait des actes notariés en 1988 et en'1997 avec sa partenaire et il lui a tout léguer Ne dit on pas qu il n est pas possib...
Droits de succession...
Bonjour, Je vit en concubinage. Mes enfants doivent-ils payer des droits de succession plus importants que si ma concubine et moi étions marié...
Droits et succession
Résolubonjour, nous sommes 3 enfants, nos parents, mariés sous le régime de la communauté, ont fait construire une maison sur un terrain donné a notre mèr...
Donation avec réserve d'usufruit
Bonjour, Mariée sans enfants ni ascendants, à mon décès mon époux deviendra héritier réservataire. Aussi, possédant un bien personnel acquis avant l...
Héritage
Bonjour, Mon père vient de décédé et ma mère réclame la moitié de la propriété familiale alors qu'ils étaient divorcés depuis 23 ans, sous prétexte de...
Succession, vente malgré désaccord d'un héritier ??
Bonjour, mes parents sont décédés peut on vendre le bien immobilier avant de régler la succession sachant qu'il y a une opposition d'un héritier sur...
Conserver la comptabilité
Bonjour, Je suis à la retraite , j'étais profession libérale combien de temps dois je garder ma compta Merci
Vente appartement
Bonjour, Nous avons hérité d'un appartement que nous sommes entrain de vendre Nous avons signé le compromis de vente le 15 septembre et on voudrait...
Compromis de vente
Bonjour, Bonjour, Suite au décès de notre mère, nous sommes ma soeur et moi, chacun, nu propriétaire d'un quart en indivis.Notre père est propriét...
Qui peut authentifier une procuration pour acte de donation
RésoluBonjour, Ne pouvant être présent à la signature de l'acte de donation par lequel je reçois une partie d'un bien immobilier de la part de mes parents...
Frais succession bancaire
Bonjour, J'ai vu lors de la succession entre mes parents, une différence de 900€ entre les comptes de mon père LDD et CEL et l'argent que ma mère a ...
Héritage non complet?
Bonjour, Suite au décès de mon père, je me suis posé des question sur son héritage. Avant de poser ma question je vous résume la situation : ...
Fiscalité sur plusieurs contrats assurance-vie
RésoluBonjour, J'ai souscrit plusieurs contrats après le 20-11-1991 et avant 70ans dont sur chaque contrat les versements ont été inférieurs à 152 000€, ...
Décès : obligation à passer devant notaire ?
Bonjour, Je souhaiterais savoir si lors d'un décès (mari et père), il y a une obligation à passer devant le notaire. Les comptes étaient au nom d...
Donation déguisée ?
Bonjour, Voici la situation: Séparé depuis 2011, un procès ... toujours ... en cours et qui se présente très mal. Je perd tout financièrement ap...
Don à mon fils
Bonjour, Je souhaite faire un don de 50 000 € à mon fils Merci de m'indiquer le ou les formulaires fiscaux à remplir
Se défaire d'une donation
Bonjour, Il y a 3 ans, mon père m'a fait une donation-partage ainsi qu'à ma soeur de parts sociales immobilières dont nous n'avons pas l'usufruit....
Maison en sci
Bonjour, Mon père, moi et mes deux frères possèdons la maison familiale en sci représentant 2500 parts, réparties de la façon suivante : 300 parts ...
Transmission d'entreprise
Bonjour, Je suis fille d'artisan. Mon frere travaille avec lui depuis qq années. Il va donc reprendre le flambeau. Ce sera une transmission. Par co...
Déclaration de succession
Bonjour, mon mari est décédé le 26 septembre 2014, nous avons une maison et 3 enfants. J'ai mandaté un notaire pour la succession ; hors à ce jour la ...
Objets trouves apres cloture de la succession
Bonjour Je vient de trouver un sac avec diverses pieces et monnaie française et étrangères dans un sac au fond d'une paire de patin à glace. Ma mère ...
Donation ou testament
RésoluBonjour, UNE maman, frere et soeurs dont je ne voudrais pas qu'ils heritent, je suis veuf sans enfant je voudrais leguer a un tiers mes vehicules , m...
Renonciation succession
RésoluNos parents mariés sous le régime de la communauté s'étaient fait donation de leurs biens. Au décès de notre maman, ma soeur et moi avons choisi de re...
Pension de reversion
Bonjour, Mes parents sont divorces. Ma maman ne connait pas la caisse de retraite de mon papa. Comment peut-elle faire une demande de pension de rev...
Don manuel ou don d'argent
RésoluBonjour, mon mari et moi avons fait il y a quelques années une donation à chacun de nos enfants et une déclaration de don manuel a été faite. Il y a...
Abattement dans le cadre de la communauté universelle
Oublié dans ma précédente demande Bonjour, Dans le cadre d'un changement de contrat de mariage, si on passe à la communauté universelle sans clau...
Veuf je souhaite vendre ma maison et celle de mes enfants mineur
veuf, 62 ans, 2 enfants mineurs qui sont nu-propriétaires chacun pour 1/4 du bien et moi pour moitié, j'ai opté pour l'usufruit sur la totalité des bi...
Succession avec testament
Bonjour, Suite au décés de mon père, nous avons eu rendez-vous chez le notaire pour la succession. Ma mère et ma soeur vivant ensemble. Mo...
Connaitre les frais de notaire sur succession
connaitre les frais de notaire dans le cadre d'une succession et d'une vente immobilère
Donation à mon fils unique
bonjour, je souhaite faire une donation à mon fils unique entre 40 et 50 K€ pour faciliter l'achat d'un bien immobilier et me pose les questions suiv...
Renonciation à usufruit
RésoluBonjour, Ma mère qui a 84 ans a l' usufruit de 3 biens immobiliet et je suis avec mes 2 frères nu propriétaires pour un bien chacun . Je suis seu...
Indivision et démembrement
RésoluBonjour, Voici la situation et le contexte: Mon père est décédé depuis 2004. Avant son décès, il prenait de lourd traitement pour sa maladie ( c...
Assurance vie et succession
Bonjour, un généalogiste que je n'ai pas commandé m'a contacté me révélant que j'étais héritiere de mon cousin germain au sujet d'une assurance vie. J...
Licitation ne faisant pas cesser l'indivision
Bonjour, 5 indivisaires rachète la part d'un 6e dans le cadre d'une succession. Le notaire nous propose une licitation mais les frais réclamés me p...
Acquisition par prescrption acquisitive
bjr ma mere decedee en 2014 OCCUPAIT regulierement une vieille maison sans confort que son pere a construite de ses mains il y a100 ANS au moins ce te...
Succession
Bonjour, J'ai 3 soeurs. Notre famille depuis des générations a beaucoup de moyens et nous vivons tous très bien (nous sommes quasiment tous dans le ...
Assurance vie et intêrets de retard de l'assureur
Bonjour, J'ai lu que L'assureur doit verser le capital dans le délai d'un mois suivant la réception de toutes les pièces du dossier. Au-delà d'un ...
Declaration de succession
bonjour je dois faire la declaration de succession de ma maman,decedee en juin,je n'arrive pas a avoir les montants exacts par la banque (caisse d'...
Dois je figurer dans l'attestation immobilière ?
Bonjour, mon beau-père est décédé en 2012, laissant trois fils vivants, quatre petits enfants en représentation de leurs pères prédécédés. Concerna...
Donation partage
Bonjour, Ma grand mère veut faire une donation partage avec ma mère et mon oncle. Le seul problème est que ma mère devra prendre un crédit pour...
Procès de défaut
RésoluBonjour, Pourriez-vous me renseigner concernant l'appellation : Procès de défaut. En effet, lors du R.D.V.d'un partage amiable, accepté et confi...
Vente d'un bien
Bonjour, mon mari et moi avons une maison que nous avons acheté il y a 30 ans. quand nous sommes passés chez le notaire , nous avons fait une don...
Sucession
Bonjour, comment retouver l adresse bancaire de ma mere decede
Usufruit et donation
RésoluBonjour, Suite au décès de mon père, ma mère n'a gardé que l'usufruit (20%) d'une maison occupée par un de mes frères (nous sommes 3 frères). elle s...
Vente en indivision
Bonjour, Pourriez vous me dire si nous pouvons vendre un bien acquis en indivision à un prix supérieur au montant estimé lors de la succession ?
Donation grand-parent
Bonjour, nous somme trois enfants et mes parents souhaitent faire une donation à mes 2 enfants mineur d'un bien immobilier donc leur petit enfant, ou ...
Succession de ma grand mère
Bonjour, j'ai perdu ma grand mere fin aout, mon grand pere est en train de vendre sa maison, ils sont 9 enfants, ma mère devait donc hériter cependa...
Succession en italie
Bonjour, j'ai une tante veuve et sans enfants qui vient de décéder. Son héritage devrait être divisé en 5 parts (frères et soeurs). 4 sont décédés,...