Ma grand mere est decede , ma mere est également décédée

- - Dernière réponse : Caro-29
Messages postés
5
Dernière intervention
5 mars 2019
- 3 mars 2019 à 23:53
Bonjour,
Ma grand mère est decede en 2019 . Elle avait 7 enfants dont ma mère. Qui est décédée il y a déjà quelque année.. Ma tante qui avait procuration sur ses compte a fais énormément de retrait après sa mort sans avoir fournis l acte de dece a la banque . Aujourd'hui , nous apprenons que ma grand mère avec une assurance vie et mon oncle nous dit qu ils partageront ça entre le nombre d enfants restant vivants.
Sachant que ma grand mère n a fait aucun testament et quelle n a pas mis de bénéficiaire spécifique sur son assurance vie , on est d'accord que la somme est donc divisé en 7 enfants et non En 4 ? Et pour ceux ( les enfants ) décédés ça ira à leur enfants soit les petits enfants de ma grand mère ??

Merci beaucoup pour votre aide .
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
5165
Dernière intervention
20 mars 2019
1536
0
Merci
Sachant que ma grand mère n a fait aucun testament et quelle n a pas mis de bénéficiaire spécifique sur son assurance vie , on est d'accord que la somme est donc divisé en 7 enfants et non En 4 ?
Ce n'est pas vous qui décidez à qui revient l'assurance-vie mais la loi, que la compagnie d'assurances se chargera d'appliquer.
Si, comme vous l'affirme, il n'y a pas de bénéficiaire désigné (très rare), le capital-décès reviendra aux héritiers selon la même répartition que le reste de la succession.

Confiez cette succession à un notaire sans attendre.
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
5
Dernière intervention
5 mars 2019
0
Merci
Bonjour,
Toutes mes condoléances pour la perte de vos proches
Il me semble effectivement que l'héritage de votre grand-mère sera divisé en 7, et que vous aurez la somme qui aurait été destinée à votre mère, à partager avec vos frères et soeur si vous en avez.
J'ai également perdu mon père et ensuite la mère de mon père. J'ai effectivement obtenu un héritage de ma grand mère qui aurait du être à mon père et qui a été partagé avec ma soeur.
Aussi, il faut savoir que si votre grand mère avait auparavant attribué à votre mère une partie de son patrimoine, celui ci a été donné à votre mère et donc à vous par la suite. Ainsi, cela peut être deduit (si il en etait convenu comme une partie d'heritage) de ce que vous devriez avoir car vous l'auriez déjà eu indirectement. Je vous parle de ça en connaissance de cause.
Cordialement,
Commenter la réponse de Caro-29
0
Merci
Je sais que c'est la loie et c'est justement ce qu on ( mes soeurs et moi même ) essayons de leur faire comprendre ( a mes oncles et tantes).
Non il ny a pas de bénéficiaires mis sur l assurances vie. C'est la banquière qui s'occupe de la succession qui nous l a dit .. Elle attend juste les livres de famille pour pouvoir débloquer les fonds.
La banquière nous dit que ça ne sert à rien de prendre un notaire pour le " peu" quil reste.

Jai une dernière question.

Ma grand mère est decede le 02 janvier . Combien de temps avons nous pour fournir un acte de dece a la banque ?
Ma tante ne la fournis que le 11 janvier et entre temps ( elle avait procuration ) a vider le compte chèque .. sur
Certains forums ils disent qua partir du moment ou il y a parution dans le télégramme la banque est au courant.

La banquière nous dit de portez plainte contre ma tante pour vole.

Merci à vous 2 pour vos réponses et merci à " Caro " pour votre message de sympathie.
Commenter la réponse de Anais
Messages postés
5
Dernière intervention
5 mars 2019
0
Merci
Je ne pense pas qu'il y ait un délai mais il faut le faire parvenir au plus vite.
Effectivement, votre tante n'avait en aucun cas le droit de toucher à cet argent, et si personne ne porte plainte vous risquez de ne plus voir cet argent
Seul le notaire peut décider à qui revient le patrimoine restant de votre grand-mère en délivrant un acte de notoriété héréditaire, délivré par le notaire ou alors une attestation d'héritier qui doit être signée par l'ensemble des héritiers si vous ne faites pas appel à un notaire. Mais je pense qu'il n'y a rien de bon à prendre cette dernière solution, qui peut vite devenir un problème au sein de la famille
Commenter la réponse de Caro-29
Dossier à la une