Ma grand mere est decede , ma mere est également décédée

Signaler
-
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
-
Bonjour,
Ma grand mère est decede en 2019 . Elle avait 7 enfants dont ma mère. Qui est décédée il y a déjà quelque année.. Ma tante qui avait procuration sur ses compte a fais énormément de retrait après sa mort sans avoir fournis l acte de dece a la banque . Aujourd'hui , nous apprenons que ma grand mère avec une assurance vie et mon oncle nous dit qu ils partageront ça entre le nombre d enfants restant vivants.
Sachant que ma grand mère n a fait aucun testament et quelle n a pas mis de bénéficiaire spécifique sur son assurance vie , on est d'accord que la somme est donc divisé en 7 enfants et non En 4 ? Et pour ceux ( les enfants ) décédés ça ira à leur enfants soit les petits enfants de ma grand mère ??

Merci beaucoup pour votre aide .

4 réponses

Messages postés
10687
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2021
4 857
Sachant que ma grand mère n a fait aucun testament et quelle n a pas mis de bénéficiaire spécifique sur son assurance vie , on est d'accord que la somme est donc divisé en 7 enfants et non En 4 ?
Ce n'est pas vous qui décidez à qui revient l'assurance-vie mais la loi, que la compagnie d'assurances se chargera d'appliquer.
Si, comme vous l'affirme, il n'y a pas de bénéficiaire désigné (très rare), le capital-décès reviendra aux héritiers selon la même répartition que le reste de la succession.

Confiez cette succession à un notaire sans attendre.
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
2
Bonjour,
Toutes mes condoléances pour la perte de vos proches
Il me semble effectivement que l'héritage de votre grand-mère sera divisé en 7, et que vous aurez la somme qui aurait été destinée à votre mère, à partager avec vos frères et soeur si vous en avez.
J'ai également perdu mon père et ensuite la mère de mon père. J'ai effectivement obtenu un héritage de ma grand mère qui aurait du être à mon père et qui a été partagé avec ma soeur.
Aussi, il faut savoir que si votre grand mère avait auparavant attribué à votre mère une partie de son patrimoine, celui ci a été donné à votre mère et donc à vous par la suite. Ainsi, cela peut être deduit (si il en etait convenu comme une partie d'heritage) de ce que vous devriez avoir car vous l'auriez déjà eu indirectement. Je vous parle de ça en connaissance de cause.
Cordialement,
Je sais que c'est la loie et c'est justement ce qu on ( mes soeurs et moi même ) essayons de leur faire comprendre ( a mes oncles et tantes).
Non il ny a pas de bénéficiaires mis sur l assurances vie. C'est la banquière qui s'occupe de la succession qui nous l a dit .. Elle attend juste les livres de famille pour pouvoir débloquer les fonds.
La banquière nous dit que ça ne sert à rien de prendre un notaire pour le " peu" quil reste.

Jai une dernière question.

Ma grand mère est decede le 02 janvier . Combien de temps avons nous pour fournir un acte de dece a la banque ?
Ma tante ne la fournis que le 11 janvier et entre temps ( elle avait procuration ) a vider le compte chèque .. sur
Certains forums ils disent qua partir du moment ou il y a parution dans le télégramme la banque est au courant.

La banquière nous dit de portez plainte contre ma tante pour vole.

Merci à vous 2 pour vos réponses et merci à " Caro " pour votre message de sympathie.
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 3 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
2
Je ne pense pas qu'il y ait un délai mais il faut le faire parvenir au plus vite.
Effectivement, votre tante n'avait en aucun cas le droit de toucher à cet argent, et si personne ne porte plainte vous risquez de ne plus voir cet argent
Seul le notaire peut décider à qui revient le patrimoine restant de votre grand-mère en délivrant un acte de notoriété héréditaire, délivré par le notaire ou alors une attestation d'héritier qui doit être signée par l'ensemble des héritiers si vous ne faites pas appel à un notaire. Mais je pense qu'il n'y a rien de bon à prendre cette dernière solution, qui peut vite devenir un problème au sein de la famille