L un de mes 2 frères envisagerait d aller vivre dans la maison familiale

- - Dernière réponse :  Joyce - 3 mars 2019 à 12:14
Bonjour,
Mon père ne serait pas opposé à ce que l un de mes frères vive et garde la maison familiale. Les 2 autres n y seraient pas opposé mais souhaiteraient quand même récupérer leur part ou une partie? Sur une estimation d environ 300 000e de la maison en 4 parts car mon père est usufruitier, est ce possible et si oui combien à peu près pourrions nous récupérer? Merci pour vos renseignements c est complexes tout ceci.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
11225
Dernière intervention
24 mars 2019
3014
0
Merci
combien à peu près pourrions nous récupérer?

Vous pourriez récupérer la valeur correspondant à vos droits dans l'immeuble.

Celle ci dépend des droits de votre père et donc de son age.

Avant de recueillir votre nue propriété, qui détenait la propriété de l'immeuble ? Votre père seul ou vos deux parents ?

Suite à quel événement détenez vous la nue propriété ? un décès ? une donation ?

Quel est l'age de l'usufruitier ?
Commenter la réponse de roudoudou22
0
Merci
Ma mère est décédée fin 2016. Mon père a 87ans aujourd'hui sain de corps et d esprit. Il habite la maison. C est une éventualité pour l instant rien de précis mais il envisage de prendre une location d appartement. C est pour cela qu un de mes frères envisagerait par la suite ou pas de récupérer la maison.
De toute façon mon père voulait nous faire une donation d une partie de notre part. Mais si mon frère habite la maison comment cela se passe t il pour les 2 autres. C est maintenant que nous avons besoin d argent pas dans 10ans et mon père l à bien compris puisqu'il envisageait une donation de son vivant.
Commenter la réponse de Joyce
Messages postés
11225
Dernière intervention
24 mars 2019
3014
0
Merci
Selon toute probabilité, votre père possède 50% du bien en toute propriété et 50 % en usufruit,

Vous même et vos 2 frères possédez donc la nue propriété de 50% du bien, estimée selon vos données chiffrées à 150.000 € x 0,8 = 120.000 €

Il résulterait qu'en cas de cession, la fraction du prix bien vous revenant personnellement serait de 40.000 €, avant paiement de l'éventuel impôt sur les plus-values et des contributions sociales.
Ok merci et après impôt sur les 40 000e resterai combien svp?
Bjour, apparemment après 80ans pas d impôts sur une donation. Merci en tous les cas pour vos renseignements. Bon dimanche. Cordialement.
roudoudou22
Messages postés
11225
Dernière intervention
24 mars 2019
3014 -
après 80ans pas d impôts sur une donation.

D'où sortez vous ce genre d'ânerie ?
Bjour, je parlais pour l usufruitier!!! Sur un site d internet mais me souviens plus!!! Des âneries malheureusement il y en a pas mal sur Internet... désolée!!!
Commenter la réponse de roudoudou22
Messages postés
72
Dernière intervention
9 mars 2019
16
0
Merci
Exact, Roudoudou, pour la part qui leur reviendrait aujourd'hui suite au décès de leur maman en tenant compte de votre supposition.
Somme à laquelle s'ajouterait la donation que voudrait bien leur faire leur père de son vivant, selon ce qu'indique Joyce...
Pour que les frères reçoivent quelque argent, il faudrait:
- soit que la maison soit vendue (mais, à priori, un des frères envisagerait d'y habiter donc ce n'est pas la solution envisagée)
- soit que le frère venant y habiter dispose de l'argent pour acheter leur part à chacun des autres membres de la famille
Sauf erreur de ma part...
Merci à vous et bon dimanche. Cordialement.
Commenter la réponse de belli79
Dossier à la une