Nue propriété-usufruit

Résolu
mirva_2158 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 - 3 mars 2019 à 14:37
 gitane2229 - 3 mars 2019 à 18:56
bonjour
mon père a 93 ans, il est en EHPAD
je suis fils unique
ma mère est décédée il y a 11 ans
mes parents avaient procédé à une donation en ma faveur de leur maison d'habitation (bien unique immobilier); j'en ai donc la nue-propriété.
maintenant, je voudrais ne plus entretenir cette maison ni la laisser inoccupée trop longtemps; aussi:
quel est le mieux à faire?
que mon père renonce à l'usufruit et j'en aurai la pleine propriété pour la vendre?
ou autre?
merci de m'éclaircir.

1 réponse

Bonjour.

Possibilité de louer la maison, les loyers revenant à votre père.

Pour une vente, il faut l'accord de votre père ; Le montant de la vente reviendrait en partie à votre père (usufruit), en partie à vous-même (nue-propriété).

Ou renonciation de l'usufruit par votre père.

Pour le 2 et 3, voir auprès d'un notaire le coût de ces deux opérations.
2
mirva_2158 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
3 mars 2019 à 18:26
MERCI .
oui, il faut voir un notaire
et
SVP, le notaire, ou un représentant, peut il se déplacer et faire signer les papiers à L'EHPAD au lieu, de nous, nous déplacer à son étude?
merci
0
Dans un premier temps, aller chez le notaire afin de lui soumettre votre questionnement. Il vous donnera le coût approximatif suivant votre décision 2 ou 3.
Car lorsque le notaire se déplacera à l'ephad, ce seront les documents définitifs à signer.

De plus, votre père doit être en possession de ses facultés mentales. Sans quoi le notaire pourrait refuser, bien que cette éventualité soit improbable, car vous êtes fils unique et vous ne lésez personne.

Cdt
0