Frais de sucession apliqués sur nu propriétaire.

Mont - Modifié le 24 avril 2020 à 13:25
 Mont - 24 avril 2020 à 19:40
Bonjour,

Lors du décés de ma mère j'ai hérité de la nue propriété de ses biens propres et des biens partagés par moitié avec mon père .
Lorsque mon père a disparu j'ai hérité de l'ensemble des biens du patrimoine.
Comment sont calculés les frais de sucession concernant les biens ou je détenai le nue propriété de la part de ma mère ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
A voir également:

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
24 avril 2020 à 13:47
Comment sont calculés les frais de sucession concernant les biens ou je détenai le nue propriété de la part de ma mère ?

Il n'y a pas de frais de succession sur l'usufruit reçu suite au décès, qui se trouve immédiatement rattaché à la nue propriété que vous déteniez déjà.
1
Merci pour votre réponse.
Mais pour la part restante en nue propriété du père je vais devoir payer des frais de sucession
pour atteindre la pleine propriété soit la moitié du bien ?

Exemple : Habitation "A" d'une valeur de 200000,00 euros en bien commun de mes parents.
je suis nu propriétaire de la moitié du bien à la mort de ma mère.
Mon père possède donc la moitié du bien en nue propriété + l'usufruit.
A son décés ,quels sont les frais de sucession à régler à l'état ?
La moitié du bien en pleine propriété soit calculs fractionnés sur 100000.00 euros ?
Ou bien la moitié en nu propriété soit calculs fractionnés sur 80000.00 euros ? (89 ans).

Merci d'avance.
Bien cordialement.
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
24 avril 2020 à 19:36
Si, au décès de votre père, sa succession se compose de la seule fraction du bien dont vous détenez déja la moitié en nue propriété, les droits seront calculés à partir de la moitié en toute propriété détenue par votre père, soit sur une vase de 100.000 €, ce qui ne générera aucun impôt si vous n'avez pas été bénéficiaire, de la part de votre père et dans les 15 années précédent le décès d'une quelconque donation de sa part.

pourquoi parlez vous de calcil fractionné ?
0
8072 à 5°/.
4037 à 10 °/.
3823 à 15 )/.etc...

merci pour votre aide.
Bien cordialement et bonne soirée.
0