Testament olographe - héritier reservataire

Signaler
-
Messages postés
33250
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
-
Bonjour,

Je vit en union libre et je n'ai pas de descendance. J'ai deux parents et 1 frère.

J'ai du mal à comprendre la notion de réserve héréditaire et héritier réservataire, est-ce inclus parents et fratrie?

Dois-je sur mon testament léguer uniquement la quotité disponible à mon conjoint (biens immobiliers et mobiliers) ? Ou puis je lui léguer la totalité de mes biens (financier y compris) et comment l'indiquer ?

J'avais rédigé ceci :

Mon testament olographe

Je soussignée XXX, saine d’esprit, née le XXX, domiciliée actuellement au XXX,

annule tout autre testament établi antérieurement à ce jour et,

prenant en considération les dispositions légales qui octroient la réserve héréditaire aux héritiers réservataires,

je lègue, la totalité de la quotité disponible de mes biens mobiliers et immobiliers, à :
XXX, Concubin.

Fait à XXX, le XXX en 3 exemplaires originaux. Un exemplaire en ma possession à mon domicile, un exemplaire à XXX ainsi qu’un exemplaire à XXX.

Merci pour votre aide

2 réponses

Messages postés
33250
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
12 927
J'ai du mal à comprendre la notion de réserve héréditaire et héritier réservataire, est-ce inclus parents et fratrie?
Non, ni les ascendants, ni la fratrie ne sont des héritiers réservataires.

Dois-je sur mon testament léguer uniquement la quotité disponible à mon conjoint (biens immobiliers et mobiliers) ?
1-Le terme "conjoint" concerne les époux légitimement liés par le mariage.
En union libre il s'agit de compagne ou compagnon.
2-en l'absence de "réserve" obligatoirement tout dépend de la quotité disponible.

Ou puis je lui léguer la totalité de mes biens (financier y compris) et comment l'indiquer ?
Exactement.
Votre compagnon sera moins content lorsqu'il lui sera réclamé des droits de succession au taux de 60 % sur la valeur des biens composant votre succession + les frais de notaire !!

Avant de concrétiser votre projet de testament mettez-vous en rapport avec un notaire.
Il aura certainement de judicieux conseils à vous dispenser.
Merci pour vos réponses.

Oui exactement 60% c'est beaucoup mais en attendant d'être conjoint c'est la solution...

Sans héritier réservataire mon concubin/compagnon serra donc légataire universel.
Messages postés
33250
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
12 927
c'est beaucoup mais en attendant d'être conjoint c'est la solution...
Le PACS suffit à exonérer le "partenaire" de droits de succession.
Inutile de se mettre la "corde au cou" !
Dossier à la une