Succession et viager

Signaler
-
 Chichouette -
Bonjour,
Mon père et sa sœur et sa belle sœur ont en une indivision la maison de ma grand mère. Ils louent celle-ci pour payer l’entretien. Est-ce que je peux devenir propriétaire de cette maison avec un viager, tout en la laissant en location ? Quel investissement dois-je prévoir pour ce projet? Merci

3 réponses

Bonjour,

Vu qu'elle appartient aussi à votre père et sa soeur, vous imaginez un viager sur votre grand-mère, votre père et sa soeur ?
Messages postés
5372
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2020
1 620
Bonjour
Par définition un viager a une durée aléatoire, il est donc impossible de prévoir un budget global pour ce genre d'opération. Le bouquet et les mensualités dépendront de l'âge des vendeurs et du fait qu'ils vendent libre ou occupé.
Un viager sur 3 têtes alors que l'espérance de vie ne cesse de rallonger, je ne sais pas si vous avez réfléchi à la question...
Quel intérêt de racheter un bien dans ces conditions ?
Ma grand mère est décédée il y a 15 ans. Ils ont tous plus de 70 ans. Ils en ont marre de gérer l'entretien, les travaux et les locataires. Mais ils ne sont pas d'accord pour vendre pour plusieurs raisons. Par contre ils sont d'accord si c'est un membre de la famille qui leur rachète la succession. Mon problème est que je n'ai pas de possibilité de crédit pour tout racheter d'où ma demande de viager et de maintien de la location.
Messages postés
5372
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2020
1 620 > Chichouette
79 ans à l'heure où nous avons de plus en plus de centenaires, et avec 3 têtes, c'est encore très risqué.
D'autres part le problème que vous risquez de rencontrer c'est que le fisc y verra une donation cachée et que si vous avez des frères et sœurs vous devrez rapporter cet achat comme une donation à la succession de votre père.
Mauvaise affaire dans tous les cas.
Pour la gestion des locations il y a des agences. Sur votre but est réellement de devenir propriétaire du bien, votre père peut-il envisager une donation, et vous n'avez plus que 2/3 à financer. Peut-être vos tantes peuvent accepter un paiement étalé dans le temps ?
Le fait que vous parliez de la belle sœur de votre père complique encore les choses. Est-elle vraiment propriétaire ? Ou seulement usufruitière ?
Je crois que vous devez absolument consulter un notaire avant toute chose.
Ok merci pour cet échange effectivement c'est complexe. Votre avis me permet de comprendre que sans un apport financier je n'arriverai pas à trouver une solution à cette situation et que l'avis d'un notaire ayant l'ensemble des éléments est indispensable. Bonne journée
Dossier à la une