Usufruit bien loué

Ninieluna - 26 avril 2020 à 17:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 avril 2020 à 10:01
Bonjour,
Mon père est décédé. Il remarié et a eu deux autres enfants de ce second mariage.
Nous sommes donc 3 enfants.
Ma belle-mère bénéficie de la donation au dernier vivant.
Les biens se constituent d'une maison et de 10 garages loués.
Elle bénéficie de l'usufruit.
La maison va être mise en vente mais pas les garages. Ma question est a qui revient les loyers des garages ? Est ce uniquement à ma belle-mère ou est ce que les loyers sont divisés entre elle moi mon demi-frère et ma demi-sœur ?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
27 avril 2020 à 10:01
j'ai beaucoup de mal à comprendre...
Reportez-vous à l'attestation successorale de propriété dressée par votre notaire après le décès de votre père.

Ce document notarial est le titre de propriété commun à tous les ayants droit à la succession.
Ils y sont tous identifiés, domiciliés et nommément désignés.

Il relate la nature, les proportions et la quotité des droits de chacun (propriétaires ? nus propriétaires ? usufruitier ?)
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
26 avril 2020 à 17:13
Ma question est a qui revient les loyers des garages ?
A l'usufruitière.
0
Merci.
Elle nous demande de payer avec elle les travaux de rénovation pour la maison avant de la mettre en vente. Nous disant que nous sommes futurs propriétaires... a t'elle le droit ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
26 avril 2020 à 19:55
Nous disant que nous sommes futurs propriétaires... a t'elle le droit ?
Vous n'êtes pas des "futurs" mais de véritables propriétaires.
Selon votre premier message, elle ne détiendrait que l'usufruit, .....................ce qui n'est pas certain.
Et vous les 3 enfants, la nue-propriété , .......................................ce qui n'est pas écrit dans votre message.

Déjà, faudrait-il préciser la situation juridique de cette maison :
-quel était le régime matrimonial des époux ?
-quel était le propriétaire de cette maison et des garages ? Ont-ils acquis au cours du mariage ? Par votre père seul ? Par les 2 époux ?
-quelle a été l'option de votre belle-mère en présence de la donation au dernier vivant dont elle bénéficie ?
0
Les biens ont été acquis pendant leur mariage. Elle a acceptée la donation au dernier vivant et l'usufruit... Ma belle-mère perçoit donc avec la donation au dernier vivant 75% ( dont 50 a elle ) des biens et les 25% divisés entre 3 pour les enfants...
En fait elles nous demande des participations financières à des frais de travaux dans l'optique de vendre mieux ... tout ça me dérange...
En plus étant le seul enfant hors mariage... en gros elle bénéficie des loyers des locataires des garages... veut que l'on participe aux dépenses pour des travaux... en disant qu'on est aussi propriétaire...
Elle dit que avec l'usufruit c'est elle qui perçoit tout... mais les dépenses ca ce partage.... je trouve ça pas très clair...
Merci pour vos réponses... je suis perdu dans tout ces droits...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 27 avril 2020 à 09:41
. Ma belle-mère perçoit donc avec la donation au dernier vivant 75% ( dont 50 a elle )
Admettons !
Donc, en retenant vos pourcentages, elle détiendrait la pleine propriété des 5/8 et les 3 enfants pour 3/8, soit 1/8 chacun des enfants....... dont vous.

Selon ce schéma mathématique, vous devriez percevoir le montant des loyers à hauteur de votre fraction de 1/8 et devoir supporter le coût des travaux de rénovation dans cette proportion.

Alors, la question se pose de connaître les raisons pour lesquelles avez-vous écrit dans votre premier message :
Les biens se constituent d'une maison et de 10 garages loués.
Elle bénéficie de l'usufruit.


Pourquoi "l'usufruit" ..........seulement ?
0
Oui... elle le mets en avant à chaque fois qu'elle veut justifier quelque chose... donc je m'y perd... j'ai beaucoup de mal à comprendre... désolé.
0