Les discussions

Rachat de nue propriété à un frère suite à donation partage

 Résolu

Bonjour, Mon frère et moi possédons la nue propriété d'un bien estimé à 300 000. Notre mère, 71 ans, en possède l'usufruit. Je souhaiterais a...

8 réponses Dernière réponse le 5 août 2019 par
Julien

Droit

Bonjour quelle est la durée de la protection de l'oeuvre de l'auteur de son vivant et après sa mort? Merci

1 réponse Dernière réponse le 5 août 2019 par
condorcet

Plusieurs questions concernant un héritage

Bonjour à tous, Mes grands parents avaient choisi le régime de la donation au dernier vivant. Mon grand père est décédé, ma grand mère est vivante...

4 réponses Dernière réponse le 5 août 2019 par
Angeladimitri

Facture après décès

Bonjour, un an et demi après le décès de mon oncle et que la succession soit réglée, le notaire m'a envoyé une facture de 5000 euros émanant de la mai...

9 réponses Dernière réponse le 5 août 2019 par
condorcet

Vente maison suite au décès de mon père

Bonjour, voilà il y un peu moins de quatre mois j'ai perdu mon père,ma belle-mère vend leur maison,est ce que j'ai le droit à une part lorsque la vent...

5 réponses Dernière réponse le 5 août 2019 par
Gayomi

Usufruitier incapable

Bonjour, Comment se passe la vente d'un bien démembré pour lequel l'usufruitier est incapable en raison de la vieillesse ? Je dois vendre une maiso...

2 réponses Dernière réponse le 5 août 2019 par
Flo347

Vol en héritage avant la clôture de la succession

Bonjour, Suite au décès de mon père en 3/2015 et 1 mois 1/2 avant la clôture de succession Ma fratrie et ma mère (copropriétaire n'habitant ...

3 réponses Dernière réponse le 5 août 2019 par
condorcet

Cheque à encaisser après succession

Bonjour Je viens de recevoir un chèque à encaisser de on papa décédé en 2018 la succession partage a été clôturé le 12/07/2019 Puis je encaissé le c...

3 réponses Dernière réponse le 5 août 2019 par
condorcet

Maroc droit

Bonjour, ma grand mère décédée à 6 enfants dont ma mère (2 garçons et 4filles).Elle laisse une maison Maroc mais 5 veulent vendre et pas ma mère. Mes ...

2 réponses Dernière réponse le 5 août 2019 par
Gayomi

Succession et ventes

 Résolu

Bonjour, Je souhaitais avoir quelques renseignements ! Mon père est décédé mais était remarié à ma belle mère et avait acheté 1 maison ensemble ave...

5 réponses Dernière réponse le 5 août 2019 par
Lydie

Vente de bateau et scooter

Bonjour, Mon mari décédé possédait un bateau et un scooter J aimerais les vendre Mon mari avait 4 enfants et ils ne veulent pas donner leur acco...

2 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
Pat

Déclaration de porte fort

Bonjour, mon mari étant décédé depuis peu de temps l organisme d épargne salariale de mon mari me demande de faire une déclaration de porte fort pour ...

1 réponse Dernière réponse le 4 août 2019 par
lautre

Comprendre l'usufruit

Bonjour, Je voudrais comprendre l’usufruit Je prends un exemple : Monsieur et propriétaire de la maison et à un crédit personnel avant ma...

9 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
Ulpien1

Est ce que cette somme me revient

Bonjour, Je suis une personne âgée de 63 ans mon divorce va être prononcé le 1er août 2019 mon papa étant décédé on a vendu la maison pour placer m...

4 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
Louloute

Est ce légal ?

Bonjour, Voila mon père veut me faire une donation d'argent de 14 000€ (dons familiaux de sommes d'argent)pour que je fasse ensuite une donation c...

45 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
Alain75

Suis-je obligée d'aider un père absent durant 30 ans ???

Bonjour, je vais vous expliquer en quelques lignes....j'ai 49 ans, je suis célibataire et au RSA....mes parents ont divorcés lorsque j'avais 16 ans ...

4 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
anaconda

Vente maison

Bonjour, Je souhaite avoir des renseignements. Ma belle mère souhaite vendre sa maison à mon mari qui est son fils. Mon beau père est décédé, il ...

5 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
Gayomi

Donation au portugal

Bonjour, mon ex-mari a reçu en donation un appartement de ses parents. Sa mère est encore en vie. Peut-il, à son tour, en faire donation à notre uni...

2 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
marie19581008

Succession voiture sans notaire

Bonjour, Bonjour, Mon père est décédé et a laissé sa voiture avec la carte grise à son nom. Il était marié à ma mère. Peut- elle changer le nom ...

5 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
Ulpien1

Compte joint avec ma mère - fille unique

 Résolu

Bonjour, Je n'ai pas de frère ni de sœur. Au décès de mon père il y a 22 ans ma mère m'a laissé la nu-propriété de leur maison et en à gardé l'usufr...

4 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
MARIELUCE32

Testament sur assurance vie

Bonsoir, J'ai touché une somme d'une assurance vie suite au décès de ma mère il y a maintenant 3 ans. Une année plus tard j'ai appris l'existe...

5 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
Ulpien1

Décès 2002

Bonjour, Mon père est décédé en 2002 , il était marié. Je suis fille unique, sa femme m’a caché son décès de ce fait je n’ai rien récupéré de mon pè...

1 réponse Dernière réponse le 4 août 2019 par
Gayomi

Suite au décès des grands parents qui ont fais une sci

Bonjour je vous sollicite auprès des services mes grands parents sont décédés en 2016 et grand mère 2017 CI ils avaient mis en place une SCI sur 3 f...

6 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
Djerbienne5180

Héritage sardaigne

Bonjour mon mari a hérité d'une maison en Sardaigne de son papa Ce dernier étant décédé et était remarier . Mais le terrain mon beau père l'avait reç...

12 réponses Dernière réponse le 4 août 2019 par
Mumu1967

Donation d'un bien immobilier a un enfant unique

Bonjour* quel montant peut etre donné a un enfant unique sur un bien immobilier d'une valeur de environ 400000 euros ? et quel est le montant des d...

3 réponses Dernière réponse le 3 août 2019 par
GKLONE

Donation à notre fils

Bonjour, Nous avons la possibilité de faire une donation de 31285 euro x 2 à notre fils unique. Est-ce que cette somme est considérée comme avance s...

5 réponses Dernière réponse le 3 août 2019 par
Gayomi

Part des enfants sur les biens mobiliers

Bonjour, Ma mère est décédée il y a quelques mois. Mes parents avaient vendu leurs maisons quelques années avant et sont allés vivre dans un logemen...

2 réponses Dernière réponse le 3 août 2019 par
Helena14

Récupération de l'aide sociale à l'hébergement d'un adulte handicapé

Bonjour, Je suis la sœur et la tutrice de mon demi-frère. Après avoir vécu avec moi pendant 4 ans après le décès de nos parents il est parti dans u...

8 réponses Dernière réponse le 3 août 2019 par
Capucine

Succession légataire

Bonjour, Nous sommes trois légataires sans lien de parenté d'une personne décédée (biens et comptes bancaires) Deux sur trois sont intéressés pour...

2 réponses Dernière réponse le 3 août 2019 par
condorcet

La fille décédée avant la mère

Bonjour, Ma maman vient de décéder. Elle était nu propriétaire de la maison de ses parents, avec usufruit pour sa maman, placée en EPAHD actuelleme...

4 réponses Dernière réponse le 3 août 2019 par
Gayomi

Aide apport personnel sous conditions

Bonjour, J'ai deux enfants, suis veuve, retraitée et vit seule, j'ai déjà "aidé" ...à fonds perdus, et ne veux plus le faire, sous cette forme, dans...

2 réponses Dernière réponse le 3 août 2019 par
Line

Usufruit, cadastre

Bonjour, le papa décède et sa nouvelle compagne a l'usufruit de la maison car c'est sa fille qui hérite de la maison, qui paiera le cadastre alors...

1 réponse Dernière réponse le 3 août 2019 par
Philippe

Héritage bloqué .depuis 2016

Bonjour, Mon beau-père est décédé en octobre 2016 la mère en février 2012 nous sommes une famille recomposée 5 enfants d un premier mariage et une f...

4 réponses Dernière réponse le 3 août 2019 par
Momo56

Remariage de mon ex femme et bien immobilier

Bonjour, mon ex femme s'est remariée et à eu un enfant avec son second mari. Nous avons conservé une maison en commun. Quelles règles s'appliqueront...

1 réponse Dernière réponse le 3 août 2019 par
Gayomi

Enfan du conjoint

Bonjour Ensemble depuis 1986, maries regime communauté en 1996. Nous avons fait construire en 1989, donc en commun. Nous etions tous2 divorces et ...

2 réponses Dernière réponse le 3 août 2019 par
Chrisstiti

Déclaration succession, calcul des droits

Bonjour, J’effectue la déclaration de succession de ma mère. Nous sommes 3 enfants tous bénéficiaires pour 1/3 d’assurances vie. La déclaration pa...

2 réponses Dernière réponse le 2 août 2019 par
BLEUET_6261

Succession vente de maison

Bonjour, Je vous remercie pour la réponse mais vous me demandez quand à eu lieu la vente de cette maison c'est en JANVIER 2004. En effet j'ai utili...

2 réponses Dernière réponse le 2 août 2019 par
Louloute

Devoir du juge de tutelle envers la famille

 Fermé

Bonjour, ma mère est sous tutelle curative pour six mois, avec un tuteur désigné par le juge à notre demande. mais depuis plus de nouvelles concer...

7 réponses Dernière réponse le 2 août 2019 par
kranitz

Avance sur sucession ou donation ou reconnaissance de dette ?

Bonjour, Je suis veuve depuis 10 ans, j'ai fait des économies "personnelles" depuis l'établissement de la dévolution successorale. Je possède , un a...

1 réponse Dernière réponse le 2 août 2019 par
Gayomi

Veuf heritage beau parent

Bonjour, je suis veuf depuis 2017, mon mari était décédé d'un accident, ses parents étaient toujours en vie. Là mon ex beau père décède! Ais je le...

1 réponse Dernière réponse le 2 août 2019 par
Gayomi

Assurance vie cnp /deces

Bonjour, Une tante est décédée, CNP nous indique que mon père est beneficiaire du capital d assurance Vie qu elle avait souscrit. Ils lui envoient ...

6 réponses Dernière réponse le 2 août 2019 par
Gayomi

Frais de succesion tante neveux

Ma tante vient de décéder. Testament rédigé chez notaire en faveur de son frère, mon père, décédé entre-temps. Mais précisé sur testament "En cas de ...

2 réponses Dernière réponse le 2 août 2019 par
Auguste

Nu proprieté et tutelle

bonjour; ma mere sous tutelle est en maison de retraite; j ai la nu proprieté sur le bien la tutelle udaff13 s est permise de vendre et donner tous le...

1 réponse Dernière réponse le 2 août 2019 par
condorcet

Valeur terrain boisé

 Fermé

bonjour j'aimerais connaître svp le prix du mètre carré d'un terrain boisé non constructible sur la commune de châtelneuf dans le jura merci par ava...

1 réponse Dernière réponse le 2 août 2019 par
Andy31200

Frais de donation - partage avec usufruit

Bonjour, Nous voulons mon époux et moi faire une donation avec réserve d'usufruit à nos 3 fils, d'un bien estimé à 40 000 euros. Nous nous demando...

2 réponses Dernière réponse le 2 août 2019 par
Ulpien1

Refus de succession, défunt en location

 Résolu

Bonjour je me permet de publier car beaucoup de question reste flou !! Mon père est décédé il y a 15 jours, les gendarmes m’ont appeler pour une audi...

3 réponses Dernière réponse le 2 août 2019 par
condorcet

Maman seule avec un enfant nee en belgique

Bonjour, Bonsoir Je viens vers vous pour avoir quelques informations je suis totalement perdu ... J'ai vraiment une histoire assez bizarre et...

2 réponses Dernière réponse le 2 août 2019 par
Lulu

Dettes apres deces de mon frere divorcé et pere d un mineur

 Résolu

Bonjour mon frère vient de décéder. Son mariage a été dissous par jugement de divorce en decembre 2018 et transcrit en juillet 2019. Il laisse une enf...

3 réponses Dernière réponse le 1 août 2019 par
condorcet

Aides sociales, succession

Bonjour, dans l'intervalle de la succession de ma mère,mon frère célibataire et sans enfants est décédé en epadh ou il beneficie' de l'aide sociale. ...

3 réponses Dernière réponse le 1 août 2019 par
zachuka

Donation-succession

 Résolu

Bonjour Mon epouse et moi meme sommes maries depuis plus de 30 ans, nous avons fait une donation au dernier vivant dans un cabinet notarial. Nous...

2 réponses Dernière réponse le 1 août 2019 par
AN2000BP
Résultats 12101 - 12150 sur un total de plus de 50 000