Concession cimetière

Virginie - 26 avril 2020 à 21:01
 Virginie - 27 avril 2020 à 22:35
Bonjour,
Lors du décès de ma belle-mère, je me suis occupée des formalités pour la concession. L’employé de mairie a mis la concession à mon nom. Cela date d’un peu plus d’un an. Mais maintenant à chaque fois qu’il faut intervenir sur la tombe, c’est moi qui doit signer, ce qui crée des tensions familiales. Je souhaiterais modifier le nom de la concession pour la passer au nom de mon beau-père comme cela aurait dû être fait depuis le départ. Pourriez-vous me si c’est possible et si je suis obligée de passer devant un notaire ? Merci de votre retour car je suis perdue.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
27 avril 2020 à 09:29
Pourriez-vous me si c’est possible et si je suis obligée de passer devant un notaire ?
L'attribution d'une concession est du ressort de la commune.
Convient-il donc, de vous mettre en rapport avec les services municipaux pour modifier l'identité du concessionnaire figurant dans l'arrêté portant concession de l'emplacement.

L'intervention d'un notaire n'est pas nécessaire.

Le concessionnaire n'est propriétaire de la concession, le terrain appartenant toujours à la commune.
0
Bonjour,
J’ai contacté la mairie de ma commune qui m’a confirmé que je suis obligée de passer par un notaire pour faire une donation de concession. Changer le nom ne serait pas légal. Je vous remercie néanmoins de votre réponse.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
27 avril 2020 à 17:56
je suis obligée de passer par un notaire pour faire une donation de concession.
Le droit de concession n'est pas un droit de propriété mais un droit de jouissance et d'usage du domaine public, avec affectation spéciale.

Par arrêté le maire peut constater votre abandon de ce droit et sa restitution à la commune afin afin de le rétrocéder à votre beau-père.
0
Je vais essayer de voir ça avec le maire. Merci beaucoup de votre gentillesse.
0