Peut-on déshériter soeur, nièce et éventuellement parents

Stefano72 - 25 avril 2020 à 16:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 avril 2020 à 17:12
Bonjour,
Je suis célibataire sans enfant. Je ne me marierai pas.
Est-il possible de déshériter un parent ( Père ou Mère, Soeur, Nièce ) dans l'hypothèse où l'un d'eux me survivrait sachant que j'ai établi un testament authentique désignant comme légataire universel le fils de ma compagne, avec laquelle je vis en union libre ?Bonjour,

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 25 avril 2020 à 17:21
Est-il possible de déshériter un parent
Célibataire et sans enfant, vous n'aurez aucun héritier réservataire vis à vis duquel il est possible de réduire ses droits mais non de l'écarter totalement de sa succession.
Dès lors, en toute liberté vous pouvez désigner n'importe quelle personne pour vous succéder ce que vous avez fait par ce testament authentique instituant pour légataire universel le fils de votre compagne.

En l'absence de parenté avec vous, ce légataire sera redevable de droits de succession à hauteur de 60 % de la valeur du patrimoine qu'il recueillera.

En conclusion, vous aurez 2 ayants droit : -le légataire institué et le Trésor Public.
1