Vente bien immobilier

Melindaaah Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 28 avril 2020 à 15:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 avril 2020 à 15:53
Bonjour,
Ma mère vient de mourir, mon père toujours est vivant. Ils sont mariés sans contrat de mariage.
Mon père souhaite vendre le terrain, nous sommes 7 frères et sœurs. Nous sommes 5 sur 7 enfants a vouloir que mon père vend et garde la totalité de la somme. Or, un de mes frères ne souhaite pas vendre donc pas signer le contrat de vente et une des mes sœurs souhait vendre mais récupérer "sa part".
Ma question est la suivante :
Est il possible que mon père vend et récupéré la totalité de la somme ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
28 avril 2020 à 15:53
Est il possible que mon père vend et récupéré la totalité de la somme ?
Depuis le décès de votre mère, votre père et les 7 enfants sont ensemble propriétaires de ce terrain.
Il s'agit d'une "indivision".
Le notaire répartira entre tous le produit de la vente.
Chacun recevra une somme d'un montant correspondant à ses droits (sa part) dans cette indivision.
Libre à chacun des enfants de la reverser à son père.
Ce "don manuel" fera l'objet d'une déclaration à déposer par votre père auprès des services de l'administration fiscale dont il dépend territorialement.
Aucun droit de donation ne sera dû.

Celui ne souhaitant pas vendre, devra alors proposer aux autres d'acquérir leur part.
S'il se maintient dans cette position négative, il risque des poursuites judiciaires.
Quand à votre soeur, rien ni personne ne peut la contraindre de donner à son père la somme reçue.
1