Quelles procédures de donation-héritage

PerrineRbr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - 22 avril 2020 à 10:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 avril 2020 à 11:32
Bonjour,
Je suis l’ainée d’une fratrie de 3 sœurs. Ma mère souhaite se séparer d’une maison dont elle a la nue-propriété et dont mes grands-parents ont actuellement l’usufruit.
Je suis intéressée pour récupérer cette maison, mes 2 sœurs ne le sont pas. Je me demande donc quelles sont les solutions auxquelles je peux réfléchir pour devenir propriétaire de cette maison dans un horizon temporel immédiat et dans un état d’esprit « héritage anticipé », tout en étant juste/équitable avec mes sœurs.
Merci pour vos conseils,

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 22 avril 2020 à 10:17
Je me demande donc quelles sont les solutions auxquelles je peux réfléchir pour devenir propriétaire de cette maison................................................................................................
Avec l'autorisation de vos grands-parents maternels, votre mère peut consentir donation de ses droits en nue-propriété à ses 3 enfants.
L' immeuble vous sera aussitôt attribuée dans le même acte sous réserve de prévoir le versement d'une soulte à chacune de vos soeurs.
Au décès de vos grands-parents vous recueillerez leurs droits en usufruit automatiquement sans l'intervention d'un notaire, ni droits de succession à redevoir.

.................................dans un horizon temporel immédiat et dans un état d’esprit « héritage anticipé »
Il est préférable de faire cesser l'indivision immédiatement qu'ultérieurement en prévoyant le versement de la soulte à vos soeurs.
En effectuant cette opération (assimilée à un partage) de suite vous éviterez le droit de partage au taux de 2.50 %.
0