Les discussions

Donation et cession,

Bonjour, Mon père souhaite faire en donation sa maison à mon frère et moi . Mon frère et moi sommes tombés d'accord sur le montant afin que je lui ...

7 réponses Dernière réponse le 3 févr. 2021 par
gece

Paiement du loyer

Bonjour, Mon conjoint pacsé est décédé ,mon loyer est payé par la succession pendant un an .La date anniversaire étant le 10 mars est ce que mon loy...

2 réponses Dernière réponse le 3 févr. 2021 par
nat

Rétention d'information

Bonjour, Bonjour Depuis le décès de notre mère il y a trois mois ma nièce fille de ma sœur refuse de me donner les coordonnées de la notaire qu'e...

5 réponses Dernière réponse le 3 févr. 2021 par
condorcet

Doit-on sacrifier l'avenir des enfants pour payer l'ehpad ?

 Résolu

Bonjour, j'ai actuellement 21 ans et je suis en licence informatique je finit ma 3 ème année ,cependant je veux faire un master .Ma sœur habitant a ...

3 réponses Dernière réponse le 2 févr. 2021 par
tutu7777

Don manuel aux enfants

Bonjour, je suis en train de remplir le formulaire cerfa 2735-sd de don manuel. J'ai déjà fait un don antérieurement que je vais bien sûr indiquer...

3 réponses Dernière réponse le 2 févr. 2021 par
condorcet

Renonciation à la succession valable à l'étranger ? belgique, maroc

Bonjour, Mon mari est décédé et a laissé beaucoup de dettes sachant que j'ai deux mineurs. Est ce que la renonciation à la succession en Belgique es...

1 réponse Dernière réponse le 2 févr. 2021 par
Ulpien1

Donation gratuite sous indivision

Bonjour, je souhaite sortir d'indivision avec mes 2 sœurs et leur laisse ma part gratuitement ( environ 12000€ ); quelle est la procédure ?; peuvent...

5 réponses Dernière réponse le 2 févr. 2021 par
Ulpien1

Procuration

Bonjour, Mon père vient de décéder, mes parents se sont fait donne, avec mon frère nous voulons donner tout pouvoir à ma mère pour la succession. Un...

5 réponses Dernière réponse le 2 févr. 2021 par
Ulpien1

Donation entre époux et enfants

Bonjour, Lorsqu'un couple décide d'établir une donation au dernier vivant, les enfants doivent-ils impérativement être prévenus par le notaire? Merc...

4 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2021 par
condorcet

Dettes defunt

Bonjour Notre mère étant décédée en mai 2020 Toutes ses dernières factures ont été réglées mais il reste un arriéré de loyer. Mon frère vient de re...

6 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2021 par
Gayomi

Paiement pierre tombale

Bonjour, Ma mère est décédée il y a 4 mois. Elle avait souscrit une assurance vie au nom de son partenaire ( ni mariés ni pacsés). Il a payé l'enter...

11 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2021 par
Ulpien1

Décès d'un indivisaire avec enfants

Bonjour, Sur un terrain j'étais en indivision à deux avec un membre de ma famille récemment décédé et qui a trois enfants. 1/ Est ce que je garde M...

1 réponse Dernière réponse le 1 févr. 2021 par
condorcet

Clefs appartement

Bonjour, suite au décès de ma mère je me retrouve déshérité de sa part quelle a donné a mon frère a savoir 2/3 pour 1/3 pour un appartement . Dans u...

2 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2021 par
Sothis

Droit de succession maison principale

Bonjour, Je voudrais savoir si mes enfants pourront hériter de ma part, à mon décès, sur la maison qui est au nom de mon épouse. Merci

2 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2021 par
Terrien16

Immeuble en cours d acquisition

Bonjour, Comment sont calculés les droits de succession sur un immeuble en cours d acquisition (achat en Sci en mai 2018) ? Cordialement S.Nuns

3 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2021 par
condorcet

Un des légataires universel décédé avant partage

Bonjour, Voici le contexte : Mes grands parents ont eu 6 enfants. A leur décès, ma tante (que nous appellerons N) a eu l usufruit de la maison. ...

4 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2021 par
Sofia34590

Chemin

Bonjour, Nous venons d'acheter un terrain sur lequel un chemin privé est devenu par donation communal il y a 25ans. L'acte n'a jamais été réalisé et...

2 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2021 par
Terrien16

Se faire déshériter d'un grand-parent vivant

Bonjour, Ma mère est décédée depuis plus de son décès, ses frères et sœurs nous ont tourné le dos à mes sœurs et moi. Nous voyons de temps en temps...

18 réponses Dernière réponse le 31 janv. 2021 par
Marge0611

Procuration

Bonsoir Mon mari a reçu une procuration pour recueillir une succesion de sa mère. Son père est vivant. Cela consiste en quoi ? Et il lui doit lui ...

18 réponses Dernière réponse le 31 janv. 2021 par
Geo

Succesion héritage

Bonjour, C'est un peu compliqué pour moi, je me suis jamais posé la question, sauf qu'aujourd'hui je prend de l'âge est que des questions viennent...

1 réponse Dernière réponse le 31 janv. 2021 par
Gayomi

Donation...

Bonjour, Mes parents possèdent un immeuble de 4 appartements, ils souhaitent s'en separer et nous en faire profiter. Nous sommes 3 enfants. Quelles ...

4 réponses Dernière réponse le 31 janv. 2021 par
Gayomi

Absence d'information concernant une succession

Bonjour, Ma mére est décédée il y a 2 mois à l'age de 96 ans.Mon pére agé de 98 ans est toujours en vie.Mes parents vivaient depuis 6 mois chez mon ...

2 réponses Dernière réponse le 31 janv. 2021 par
Ulpien1

Heritage cout de la taxe en côte d'ivoire

Bonjour, voilà jai un heritage en cote d'ivoire et un notaire qui " " s'en occupe . ma question est la suivante. elle a déclarée pour le mobilier ...

6 réponses Dernière réponse le 31 janv. 2021 par
BmV

Sort usufruit, un nu propritaire est décidé

Bonjour, ma maman est décédée il y a 20 ans ; mon père avait choisi 100% en usufruit et donc avec mon frère on a une partie en nu propriété. mon ...

2 réponses Dernière réponse le 30 janv. 2021 par
Jelp

Mon frère s'est fait acheter une maison

 Résolu

Bonjour, Je viens à vous concernant l'héritage de mes parents qui ne sont pas encore décédés. Ces derniers viennent d'acheter une maison à mon frèr...

4 réponses Dernière réponse le 30 janv. 2021 par
Dan

Acte de notoriété: quelles démarches doit faire le notaire?

Bonjour, Je dois faire établir un acte de notoriété par le notaire suite au décès de ma mère. J'ai fourni tous les documents demandés: - pour le d...

4 réponses Dernière réponse le 30 janv. 2021 par
Gorzyneon

Absence de convention d'honoraires avocat

Bonjour, Dans le cadre de la succession compliquée de mes parents, mi-février 2019 j'ai été reçue par un avocat. Lors du premier RV il m'a fait paye...

3 réponses Dernière réponse le 30 janv. 2021 par
tutu7777

Régler les charges d'un appartement en copropriété

Bonjour, Suite au décès de ma femme et ayant une donation au dernier vivant, j'ai opté pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit. (mes enfan...

4 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
Pikodoy

Mécanisme de répartition relatif à l'article 752-2 du cc

 Résolu

Bonjour, Ma tante décédée en juillet 2020 a fait un testament nous désignant comme héritiers avec d'autres neveux. Je précise que les frères de ma t...

3 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
condorcet

Bien immobilier et 2 enfants

Bonjour, Deux enfants, une maison.... Si les deux parents décèdent, la maison est partager en deux pour les deux enfants je suppose. Soit les d...

6 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
Gayomi

Abandon usufruit au bénéfice d'un des enfants

Bonjour. Mon père souhaite abandonner le bénéfice de l'usufruit d'une maison dont ma sœur est nue propriétaire suite à une donation effectuée il y a 2...

3 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
condorcet

Volonté d'un défunt non appliqué lors du décés

Bonjour et merci pour vos lumières, En cours de legs de terrains lui appartenant, mon grand-père est mort avant que toutes les donations prévues n...

7 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
Gayomi

Suite a testatament je suis legataire a 50 %

Bonjour, Ma mère et moi sommes héritières a 50 % chacune nous avions prévu de vendre une parti du patrimoine mais il semblerai que moi étant la peti...

2 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
condorcet

Provision sur frais de notaire

Bonjour, La succession de mes parents, très compliquée, a été portée en justice. Le TGI a délivré une ordonnance de désignation d'un notaire. Sui...

3 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
Ulpien1

Petite fille

Bonjour, Est ce qu’une grand mère qui a 6 petits enfants peut ouvrir un compte à une seule de ses petite fille est lui verser tous les mois de l’arg...

1 réponse Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
condorcet

Suite décés - 20 % d'abattement sur résidence principale

Bonjour, Je résume la situation en 2 mots. Mon père est décédé depuis presque 2 ans. La déclaration de succession vient d'être signée. En f...

6 réponses Dernière réponse le 29 janv. 2021 par
condorcet

Droit de succession des grands parents/belgique ?

Bonjour à tous, Mon père est décédé en 2001, malheureusement ma mère a du renoncer aux droits successions car il avait accumulé des dettes. Est ce...

2 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
Mickalan

Conseil

Bonjour, à l'ensemble des utilisateurs. Je me permets de vous poser quelques questions en vue d'être conseillé dans la cadre du décès de mon épous...

2 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
GRIVET_POP

Es ce que tous les enfants doivent être d accord pour une donation

Bonjour, Mon père veut donner une maison à mon frère et pour ma sœur et moi il veux que l on attendes son décès. As t il le droit ? Peut on s y op...

4 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
Izza

Visiter pour évaluation du bien

 Résolu

Bonjour, peut-on obtenir d'un locataire qu'il fasse visiter l'appartement par une (deux) agence immobilière pour évaluation du bien ? est -il obligé...

4 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
Adu74

Convention de quasi-usufruit

Bonjour, mon mari et ses frères et sœurs viennent de recevoir un courrier du notaire de leur maman, veuve depuis peu. Le notaire demande donc 500€ à...

4 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
Ulpien1

Dernier vivant

Bonjour, J'ai acheté une maison avec mon mari il y a 1an1/2 Et nous avons signé une donation au dernier vivant. Nous sommes une famille recomposée, ...

4 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
condorcet

Partage d'une succession

Bonjour, Mon Mari en fin de vie, ma préoccupation est la suivante : Mariés sous le régime général avec donation au dernier vivant, nous avons eu de...

3 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
condorcet

Apres deces qui paye les prélèvements automatiques, charges appartement, etc

 Résolu

Bonjour, Pour les factures avant deces, c'est clair. Mais apres le deces jusqu'à la fin de la succession ? L'appartement sera toujours 'en f...

2 réponses Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
Karyboue

Acte de partage

Bonjour, Il y a maintenant 4 ans que je suis en procédure de divorce. Nous avions établie devant un notaire une convention de divorce avec un acte ...

1 réponse Dernière réponse le 28 janv. 2021 par
Ulpien1

Part de la maison de mon enfance

 Résolu

Bonjour, Mon frère veut acheter la maison de mon père est ce que j ai le droit de réclamer ma part Merci

3 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
Toutouille

Bien en indivision

Bonjour, aujourd'hui j'ai eu un soucis Ma mère qui est en résidence senior, me demande régulièrement de passer voir sa résidence principale ...

5 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
occultis 63

Question de donation

Bonjour, Ma mère et mon père sont mariée depuis 21 ans. Ma mère possède 2 terrains. 1 agricole, et lautre constructible avec deux maisons. I...

2 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
Lili

Enfant né après donation

Bonjour, voici ma question : au divorce de mes parents en 1983, ma mère qui était propriétaire d'une maison (entièrement financée par mon père, mais ...

5 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
Gayomi

Rachat partiels d'assurance vie

Bonjour, Ma mère avait des contrats d'assurance vie (2) A son décès, je m'aperçois que des rachats partiels ont été effectués avant son décès bien s...

6 réponses Dernière réponse le 27 janv. 2021 par
thomccclovis
Résultats 6451 - 6500 sur un total de plus de 50 000