Faire hériter son filleul sans faire de testament ?

AL - Modifié le 17 août 2021 à 16:27
 Macaba - 17 août 2021 à 16:22
Bonjour,
la marraine de mon fils a rédigé une lettre manuscrite sans passer devant un notaire pour que mon fils, qui n'a aucun lien de parenté avec elle, soit son héritier . Elle n'a eu aucun enfant , n'a pas de conjoint et il ne lui reste qu'un frère et les enfants de sa soeur décédée.
Cette lettre est elle valable ? Son frère et ses neveux ne sont ils pas les héritiers légitimes ? Doit elle passer devant le notaire pour faire un testament? Quelle part de son testament pourrait elle éventuellement léguer à mon fils ? merci pour vos précieuses réponses
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
16 août 2021 à 12:29
Oups je n'avait pas vu Belgique....
Vous ne pouviez pas le voir. Cette précision n'était pas affiché.
Cet ajout, ultérieur, provient de la "modération" du forum.

L'auteur de la question ne sait pas lire.

Pourtant il est bien précisé d'indiquer la législation applicable, celle de la France ou celle du pays concerné, la Belgique au cas particulier.

Je demande donc à la modération de supprimer mon message n°1 diffusé ce jour à 8 h.36.
1
dommage que je n'ai pas eu le temps de lire votre message .
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 285
16 août 2021 à 08:37
Bonjour
Un testament olographe est tout a fait valable
Il n'en demeure pas moins qu'un testament authentique ( fait chez le notaire) sera incontestable
N'ayant pas d'héritiers réservataires, elle peut donner l'intégralité de sa succession a votre fils
Attention, n'ayant pas de lien de parenté, votre fils devra donner 60% de droits de succession au DC de sa marraine
Je vous conseille d'aller ensemble chez votre notaire afin de voir si des aménagements ne sont pas possible afin de limiter les frais ultérieurs
0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 285
16 août 2021 à 12:40
Même erreur pour moi, c'est la Belgique
0
AL > terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023
17 août 2021 à 08:31
Nous ne sommes pas belges ...
0
et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a belgique ? rajouté dans mon titre ...
0
merci pour cette réponse , Nous allons suivre votre conseil si sa santé permet de se déplacer ; à moins que les notaires puissent se déplacer chez les personnes .
0
Terrien16 > AL
17 août 2021 à 10:05
Bonjour
Dans ce cas, voir ma première réponse
Oui le notaire peut se déplacer à domicile
0
Outre ces problèmes de testament, sans lien de parenté, taxe de 60%....
0
En Belgique aussi??
0
Macaba > Lecture
16 août 2021 à 10:36
Oups je n'avait pas vu Belgique....
Plus complexe que chez nous !
Depends de la région, de la somme....entre 40 et 80%
0
merci
0
mais pourquoi parlez vous de la belgique ? nous sommes en france et la marraine y est aussi . Est ce à une autre personne que vous vous adressez?
0
Dans le titre il y a Belgique...
0