Succession et liquidités

Simon82 - 21 août 2021 à 17:33
 Simon82 - 21 août 2021 à 19:16
Bonjour,

Je me permets de poser ma question ici car je n'y connais vraiment rien et je suis un peu perdu.

Suite au décès de ma mère,mon pere est allé chez le notaire et m'a fait une demande qui me pose question

Nous sommes une famille recomposée. Il y a donc mon papa ,moi et mon demi frère (premier enfant de ma maman).

Mon père a l'usufruit, j'en ai très bien compris les conditions et n'ai aucun soucis avec ça.

Mon frère et moi auront notre part de la maison lorsqu'il la vendra ,si il la vend .

Ma question pose sur les liquidités.le notaire a fixé le montant auquel nous avions chacun le droit .
Mais mon père me demande d'y renoncer et me dit que je peux demander à l'avoir plus tard en supplément de ma part de la maison lors de la vente .
Sachant que mon frère refusera cette option,qu'il n'a pas de relation avec nous et qu'il n'en avait pas avec notre mère, cela m'embête un peu.

Ce n'est pas une grosse somme j'ai donc dit oui ,même si le principe me dérange. Mais est ce que cela sera acté? J'aimerais être sur que cette somme ne sera pas perdu. Et si je l'ai bien en supplément ,être certain d'avoir un papier qui justifie ce supplément.

Je n'en ai pas besoin mais être le seul héritier devant attendre me fait un peu de peine sur le principe. Surtout que mon pap n'en a pas non plus le besoin ,je ne comprends donc pas trop pourquoi cette demande à moi exclusivement.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Bonne journée

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
21 août 2021 à 19:01
Mon père a l'usufruit,
j'en ai très bien compris les conditions
Pas tout à fait.
Les droits en usufruit recueillis par votre père dans la succession de votre mère ne porte pas seulement sur la maison familiale mais sur la totalité des biens composant cette succession.