Après le décès de mon père ma mère vend la maison

[Résolu]
Signaler
-
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
-
Bonjour,
Mon père est décédé depuis maintenant 6 ans, je n'ai plus de contact avec ma mère et je me suis aperçu qu'elle avait mis en vente la maison de mes parents.
A-t-elle le droit de vendre la maison sans l'accord de tous ses enfants ?
Ai-je le droit à ma part sur la maison ?
Nos relations étant vraiment mauvaises, peut-elle me laiser de l'héritage de mon père ?
Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Messages postés
36685
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
16 373
A-t-elle le droit de vendre la maison sans l'accord de tous ses enfants ?
Si cette maison appartenait à la communauté de biens existant entre vos parents, obligatoirement, au décès de votre père un acte a été dressé par le notaire sur lequel apparaissent les nouveaux propriétaires que sont votre mère et les enfants.
Elle ne peut donc pas vendre seule cette maison.

Ai-je le droit à ma part sur la maison ?
Si la vente se réalise, chacun recevra une somme d'un montant correspondant à ses droits.

Nos relations étant vraiment mauvaises, peut-elle me laiser de l'héritage de mon père ?
Techniquement impossible pour ce qui concerne les biens immobiliers.
Messages postés
453
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
262
Bonjour
J' abonde totalement dans le sens des réponses de Condorcet et Gayomi :Réponses 100% exactes .
Vous vous réveillez 6 ans après le décès de votre père , vous n' avez pas réglé la succession de celui-ci et maintenant vous vous inquiétez, de savoir si vous pouvez tirer partie de cette maison .

Bien sûr que oui , si la maison était en communauté , dès que vous aurez réglé la succession de votre père et les frais y afférents .
Pour ma part je n' ai pas décelé de jugement dans leurs réponses , juste des constations ... et à votre place je leur ferai confiance .
Les réponses , à priori , ne vous plaisent pas .
Aujourd'hui " je pense avoir droit à des conseils sur la succession de mon père".. OUI OUI vous y avez droit allez voir un notaire , les conseils sont gratuits . et vous y aviez aussi droit il y a 6 ans ....
Messages postés
11894
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
5 605
La succession de votre père a-t-elle été confiée à un notaire ? Si oui, vous devez avoir un exemplaire de la déclaration de succession dans laquelle figurent vos droits dans la maison.
Messages postés
11894
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
5 605 > Nouna
La vente de la maison ne pourra pas être effectuée tant que la succession de votre père n'a pas été finalisée. Il appartenait à votre mère ou à vous-même de mettre la succession entre les mains d'un notaire. Vous pourriez utilement prendre contact avec le notaire de votre choix.
Messages postés
36685
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
16 373 > Nouna
je ne m'en suis jamais vraiment inquiété...
Résultat rien n'a été fait.
Pourtant, aujourd'hui, vous vous posez la question de savoir pourquoi votre mère décide, unilatéralement, de vendre cette maison à votre insu ? Et sans vous inviter ?

Vous réagissez lorsque vos intérêts sont menacés.

Cependant, pour ce qui concerne les formalités antérieures, à accomplir, vous étiez aux abonnés absents !!!
>
Messages postés
36685
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021

Le jugement que vous portez sur ma vie est plus que déplacé !
Lorsque mon père est décédé j'étais choqué, j'ai bien signé un papier sur demande de ma mère pour qu'elle puisse continuer d'habiter dans leur maison et la relation avec ma mère était cordiale !
Aujourd'hui elle a décidé de couper les ponts avec moi cela ne vous regarde aucunement et je pense avoir droit à des conseils sur la succession de mon père.
Je pensais ce forum sérieux et sans préjugés, je me suis trompé.
Dorénavant je ferais appel à des personnes neutres en dehors de ce site !
Messages postés
11894
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
5 605 > Nouna
Je ne crois pas avoir été désagréable.
Merci de ne pas mettre tous les intervenants dans le même panier.
Messages postés
36685
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2021
16 373 > Nouna
Je pensais ce forum sérieux et sans préjugés, je me suis trompé.
Vous trompez ?
C'est votre façon de fonctionner.

j'ai bien signé un papier sur demande de ma mère pour qu'elle puisse continuer d'habiter dans leur maison
Le droit d'habiter dans cette maison lui était accordé par la Loi.
Elle n'avait pas besoin de votre autorisation.
Votre "papier" n'a aucune valeur.

je pense avoir droit à des conseils sur la succession de mon père.
C'est ce que j'ai fait en soulignant votre carence au regard des formalités à accomplir lorsque l'on se prétend être "l'héritier" d'une personne disparue.

Dorénavant je ferais appel à des personnes neutres en dehors de ce site !
Ce sera bien la première fois de votre vie que vous ne vous tromperez pas.