Reduction loyer suite a impossibilité d'ouvrir fenêtres

fob - 26 oct. 2023 à 12:41
 diverker - 25 janv. 2024 à 19:04

Bonjour, je suis locataire d'un appartement au dernier étage avec des velux. 

Sans me prévenir, des travaux de ravalement de facade ainsi que d'isolation de la toiture on commencé la semaine dernière pour une durée de 5 mois.

Les ouvriers on placé des bâches de protection sur mes fenêtres ce qui m'empêche de les ouvrir( sans parler du fait que cela bloque toute lumière de l'extérieur). 

J'aimerais savoir si je peux demander une reduction de loyer car je ne trouve pas cela normal de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres de mon appartement pendant 5 mois et vivre dans le noir.

Sans parler du problème de lumière, il faut que je puisses aérer mon logement ! 

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9491 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 3 508
26 oct. 2023 à 14:50

Bonjour,

En général, en cas de ravalement, les occultations des fenêtres ne se font qu'au fur et à mesure de l'avancement du chantier donc ne durent pas 5 mois.

1
_lael_ Messages postés 5006 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 372
Modifié le 26 oct. 2023 à 14:28

Seulement si cela dépasse 21 jours et uniquement au prorata de la perte de jouissance qui résulte de ces travaux.

A voir si "la perte de soleil" est une perte de jouissance, j'en doute.

.

Cf article 1724 code civil : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006442823

0

Bonjour, 

depuis mon dernier message, les ouvriers ont enlevé les fenêtres et depuis 2 mois j'ai uniquement une planche à la place de mes fenêtres.

Avec la pluie des dernières semaines j'ai eu plusieurs infiltrations d'eau à cause de la mauvaise mise en place des bâches sur la toiture ( toutes les tuiles ont été retirées). 

Je n'ai plus de lumière et il fait extrêmement froid dans mon appartement.

Le propriétaire ne veut pas réduire mon loyer sachant que je n'ai pas de Lumière, je ne peux pas aérer mon appartement et maintenant j'ai des fuites à plusieurs endroits .

Est-il dans son droit ?

0

Bonjour

Contactez l'ARS compétent sur votre commune pour venir constater si ce que vous décrivez est une légère perte de jouissance, et encore, ou un logement indécent, voire insalubre.

0