Convocation AG.

Paul - 28 déc. 2023 à 17:05
_lael_ Messages postés 4934 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 1 janv. 2024 à 03:29

Bonjour,

Je suis un jeune copropriétaire dans un immeuble sur Marseille.

Je suis rentré récemment d'un voyage à l'étranger et j'ai appris qu'une assemblée générale des copropriétaires avait eue lieu fin septembre dernier.

Or, je n'ai rien reçu du syndic ni convocation, ni procès-verbal de cette assemblée générale.

Je veux être informé de ce qui avait été mis à l'ordre du jour de cette assemblée générale et ce qui a été effectivement voté.

J'ai téléphoné au syndic de ma copropriété, pour connaître la raison du fait qu'il ne m'a pas envoyé ces pièces : convocation et procès-verbal.

Celui-ci m'a affirmé, que les deux courriers contenant ces pièces, avaient été expédiés en lettres recommandées avec accusé de réception et qu'ils lui sont revenus avec la mention : destinataire inconnu à l'adresse.

Surpris de ce motif, je lui ai demandé de bien vouloir me communiquer une copie exhaustive avec l'ensemble des pièces jointes de la convocation, ainsi que du procès-verbal.

Ce syndic m'a rétorqué qu'il ne pouvait me fournir que la copie de la convocation, mais sans les pièces jointes, car l'assemblée générale s'était tenue fin septembre et que, depuis, ces pièces jointes : comptables etc..., avaient été démontées de la convocation !

Devant cet état de fait, je suis étonné et désarmé et je voudrais savoir :- si ce que ce syndic prétend de n'avoir plus les pièces jointes de la convocation est légal ?

- si un syndic de copropriété a obligation juridique de conserver l'ensemble des documents liés aux convocations et procès-verbaux d'assemblées générales  (y compris tous les documents joints aux convocations) ?

- dans le cas où ce syndic à l'obligation juridique de conserver l'ensemble de ces pièces (et je vois pas comment l'inverse serait possible), comment puis-je faire pour qu'il me communique cette convocation complète avec ses pièces jointes et le procès-verbal ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse,

Bien à vous,

Paul 

2 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
31 déc. 2023 à 15:16

Si la convocation complète a été retournée, il a dû la garder en effet !!!
Le syndic conserve évidemment toutes les pièces et documents inclus dans la convocation, le votre est de mauvaise foi...

1
_lael_ Messages postés 4934 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 327
Modifié le 1 janv. 2024 à 03:29

"- dans le cas où ce syndic à l'obligation juridique de conserver l'ensemble de ces pièces (et je vois pas comment l'inverse serait possible), comment puis-je faire pour qu'il me communique cette convocation complète avec ses pièces jointes et le procès-verbal ?"

Le syndic a l'obligation légale de conserver sa tentative de convocation mais n'a aucune obligation de vous la transmettre ou de vous en communiquer une copie.

Pour la simple raison qu'il doit conserver l'original sans l'ouvrir pour des questions légales car si vous contestez la régularité de la convocation il doit être en mesure de prouver qu'ils ont bien tenté de vous convoquer.

.

Mais rien ne vous empêche de contacter d'autres copropriétaires ou le conseil syndical pour consulter cette convocation.

Quant au procès verbal, il est librement consultable sur l'extranet de copropriété auquel vous pouvez demander l'accès si vous ne l'avez pas.

0