Appel de fonds

Anne - Modifié le 1 janv. 2024 à 16:44
_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 1 janv. 2024 à 21:38

Bonjour, 

J'ai acquis un appartement dans une copropriété en 2022. Il n'y a plus eu de syndic de copropriété de Janvier 2023 à fin Octobre 2023. Rien ne se faisait dans la copropriété qui n'était géré par personne. Le 29/10/2023 un Conseil Syndical a été voté. En décembre 2023 un rappel des charges totale de l'année 2023 nous a été faites (977 € ). Je voudrais savoir s'il y aura un remboursement car avant cette date, il n'y avait même pas de personnels de ménage. 1 personne a été embauché le 03 décembre 2023. Des copropriétaires ne payent pas leurs charges. Comment dois se faire la régularisation de cet appel de fonds de 2023 si jamais il y a une régularisation. Ai-je le droit de réclamer le détail des paiements de l'année 2023? 

Merci à vous pour vos éclaircissements.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 329
Modifié le 1 janv. 2024 à 21:40

"Le 29/10/2023 un Conseil Syndical a été voté"

Il faudra m'expliquer comment vous pouvez voter une telle chose sans syndic, ou alors vous vouliez parlé de l'élection d'un syndic et pas du conseil syndical ?


"Je voudrais savoir s'il y aura un remboursement car avant cette date, il n'y avait même pas de personnels de ménage."

Le principe d'une copropriété c'est qu'on paie des provisions sur la base d'un budget voté et il y a ensuite forcément une régularisation sur la base des dépenses réellement effectuées.

Si votre budget "entretien" n'a pas été utilisé du fait de l'absence de société de ménage, alors il y aura forcément une régularisation et donc remboursement lors de l'approbation des comptes à la prochaine AG.

Sauf bien entendu si la copropriété a dû faire face aux d'autres dépenses : augmentation du coût du chauffage, de la consommation d'eau, etc...



"Ai-je le droit de réclamer le détail des paiements de l'année 2023? "

Des paiements de qui ? De vous ? De la copropriété ?

Si c'est pour vous, vous avez déjà un décompte des sommes appelées et payées dans vos appels de charges.

Si c'est pour la copropriété (Syndicat des Copropriétaires), le syndic n'est légalement tenu que de les transmettre au Conseil Syndical. Si vous voulez les consulter, vous ne pouvez le faire qu'une fois par an à la date indiquée dans la convocation d'AG pour le contrôle des comptes du SDC.

2