Dégats des eaux lentes dans une copropriété livré en 2019

David - 8 janv. 2024 à 15:16
 diverker - 8 janv. 2024 à 15:56

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement en copropriété de 52 logements situé au sixième étages. C'est à dire le plus haut des logements. J'ai des infiltrations au plafonds sous formes de taches noirs et ou jaune au niveau des arètes de certaines pièces. 

J'ai alerté ma copropriété depuis un mois qui à elle même prévenu l'assurance DO dès le lendemain. Je n'ai aucun expert qui est passé. Dans un autre appartement, il y a le même dégat un expert est passé mais nous n'avons pas les résultats de l'expertise. 

Comment pouvons nous faire accélérer les choses car il y a un mois seul une pièce étaient concerné et maintenant il y en a 3 et les tâches de moisi sont de plus en plus visibles. 

Merci de m'expliquer si j'ai d'autres démarches à faire.  

Bonne journée et mes meilleures voeux 

2 réponses

dany311 Messages postés 20541 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 6 202
8 janv. 2024 à 15:40

Bonjour

OUI ; faire une déclaration à votre propre assurance et mettre les coordonnées de l'assurance de la copropriété

et aussi ; faire un courrier R/AR au syndic en le mettant en demeure d'agir rapidement ; la DO est justement là pour prendre en charge les travaux en attendant les résultats des expertises


0

Bonjour

Comment pouvons nous faire accélérer les choses

​​​​​​Vous ne le pouvez pas.

S'agissant d'une origine sur les parties communes, seul le syndic est habilité à déclarer à la DO. Ce qu'il a manifestement fait.

DO qui doit par ailleurs respecter les délais contraignants que la loi lui impose, pour une proposition d'indemnisation (et non l'effectivité d'une réparation). Proposition subordonnée au compte rendu d'expertise, pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs...

Vous pouvez faire une déclaration de sinistre à votre assureur, mais cela n'accélèrera en rien les choses ; les réparations des dommages consécutifs sont dépendants de celle de la cause.

C'est par contre impératif (encore que...) si les embellissements endommagés ont été réalisés hors enveloppe DO (i.e. c'est vous qui avez réalisé ou fait réaliser ces travaux hors achat du logement). Si ces travaux font partie de l'enveloppe de souscription, alors la DO les prendra aussi en charge.

NB ; votre assureur prendrait en charge sous réserve qu'il s'agisse bien d'un dégât des eaux, ce que rien ne permet de confirmer pour le moment, même si c'est l'hypothèse la plus plausible.

0