Répartition des consommations électriques en copropriété

Utena - 19 déc. 2023 à 16:11
 Utena - 25 janv. 2024 à 20:16

Bonjour,

La copropriété avait un compteur Linky non-utilisé ni raccordé 

6 copropriétaires ont souhaité s'en servir pour alimenter en électricité des boxes en sous-sol.

Le syndic a ouvert un contrat avec le fournisseur d'energie pour le compteur Linky

Les 6 copropriétaires ont fait installer individuellement un raccordement depuis ce compteur avec pose d'un sous-compteur chacun.

La loi du 10 juillet 1965 impose que les frais d'entretien et de fonctionnement des équipements communs sont répartis selon l'utilité objectif de chaque lot dès lors qu'un dispositif de sous-comptage est absent.

Les frais sont donc individualisés si présence d'un dispositif de sous-comptage.

Comment est calculée la répartition au prorata des consommations réelles ?

1) par une mutualisation de l'abonnement  et une répartition des kilowatts consommés ?

Ou

2) au prorata des consommations réelles incluant les kilowatts consommés et l'abonnement ?

Pour la première solution le syndic inscrit 2 lignes sur le décompte de charges individuelles

Pour la seconde solution le syndic inscrit une seule ligne.

Si le total des factures annuelles est de 543,30 € et que le total des kilowatts consommés est de 871 kW alors si je consomme 2 kW mes frais s'élèvent à 1,25 €

En revanche, si l'abonnement est mutualisé, mes frais sont de 45 € (abonnement 270 € /6) plus 0,63 € (273,30 € : 871= 0,31 € x2)

Soit un total de 45,63 €

Quelle est la méthode de répartition légale ?

Le syndic a-t-il le droit de mutualiser l'abonnement (réparti également en 6 lots) ?

Je vous remercie de vos réponses 

5 réponses

BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 469
19 déc. 2023 à 20:11

" Les 6 copropriétaires ont fait installer individuellement un raccordement depuis ce compteur avec pose d'un sous-compteur chacun " : légalement interdit.

Chaque copropriétaire est censé avoir un raccordement avec un compteur et un abonnement auprès d'un fournisseur d'énergie de son choix.

Voir décret du 23/12/1994 et article L331-1 du Code de l’Énergie.

1
rambouillet41 Messages postés 9521 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 518
20 déc. 2023 à 07:26

Bonjour,

Je ne suis pas en accord avec BmV, car il n'y a pas revente d'électricité mais répartition de la dépense du syndicat. D'ailleurs le syndicat n'établit une facture à chacun, mais une répartition dans un décompte de charges.

Pour moi, on fait 3 lignes :
* abonnement + taxes associées : l'abonnement général divisé par le nombre de lots potentiellement concerné.
* consommations + taxes associées : la consommation de chaque compteur divisionnaire à son utilisateur
* différence entre la consommation générale et la somme des consommations individuelles : aux tantièmes généraux ou spéciaux s'ils existent pour ce parking.

PS : s'il n'y a pas de consommation commune (éclairage, porte de parking, prise de courant commune...), on peut ne faire que 2 ligne et dans ce cas, on peut prendre les % de conso. Perso je préfère les 3 lignes car qui sait si un jour vous ne mettrez pas une prise ou autre...

Dernière chose : le type de calcul DOIT être décidé en AG et si possible publié au Réglement (notaire + SPF)

1

Merci de votre réponse.

Le compteur Linky qui alimente les box est un compteur dédié uniquement pour l'électrification des boxes (prise, disjoncteur, éclairage).

Aucune partie commune à la copropriété ne se sert de ce compteur.

Nous avons un compteur pour les communs (éclairage couloirs et escalier, ascenseur, VMC, pompe de relevage etc) et un compteur pour la production d'eau chaude.

Un professionnel de l'ARC me dit que si la facture mensuelle du fournisseur d'énergie contient autant d'abonnements que de sous-compteurs alors il est logique que chaque copropriétaire paie sa part d'abonnement. Mais comme il n'y a qu'un abonnement mensuel la répartition est à la consommation réelle.

Hors en 2023 j'ai consommé 0 kWh car l'index de mon sous-compteur n'a pas bougé par rapport à 2022.

Je devrai un 6éme des frais de l'abonnement soit 33,33 €

0
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 18 469
20 déc. 2023 à 11:04

¿

" car il n'y a pas revente d'électricité mais répartition de la dépense du syndicat ". : techniquement et légalement, il n'y a aucune différence :
1 - le syndic paie au distributeur ce qui passe par le compteur principal

2 - le syndic facture dans les "répartitions de charges" ce que chacun consomme selon indications des sous-compteurs.

Il y a bien revente de courant puisque le syndic facture à des tiers du courant qu'il a, lui, déjà payé à un fournisseur ; facturer à autrui ce qu'on a soi-même payer, n'est-ce pas de la revente ? (revente ne signifie pas obligatoirement prise de bénéfice, (re)vente signifie juste qu'il y a transfert de propriété)

De plus, chaque propriétaire concerné perd ainsi sa liberté de choix d'un fournisseur pour cette partie de sa consommation, le fournisseur étant imposé par le syndic.

Là où il n'y aurait pas d'aléa juridique serait le cas où chaque copro branchait son box directement à partir de son logement.

0
rambouillet41 Messages postés 9521 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 518
20 déc. 2023 à 11:34

"le syndic facture dans les "répartitions de charges" : NON, le syndicat répartit une dépense, comme vous l'avez écrit : répartition de charges

Quant au libre choix du fournisseur : d'où ma remarque : décision d'AG ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 déc. 2023 à 12:10

" NON, le syndicat répartit une dépense,  : dépense qu'il n'a juste pas le droit de répartir en l’occurrence !

Ce ne sont pas des dépenses liées aux équipements communs (consommation de l'éclairage des communs, des fluides et produits pour le nettoyage, l'électricité des ascenseurs, le salaire d'un concierge, etc.) mais des consommations individualisées qui n'ont pas vocation à  l'être !

" d'où ma remarque : décision d'AG " : mais l'AG n'est pas en droit non plus de contourner  une obligation légale.
Elle ne peut pas, même à l'unanimité, priver les copros de leur droit légal à choisir un fournisseur pour leur consommation individuelle d'électricité.

0

Il s'agit en effet d'électrifier des parties privatives. Je crois que ça ne fait pas partie de l'objet du syndic.

J'ai fait inscrire une résolution à l'ordre du jour. L'AG tranchera

0