Pont thermique ou infiltration d'eau au dernier étage

Matt7633 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 - 19 janv. 2024 à 20:37
 diverker - 21 janv. 2024 à 11:58

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'humidité hyper prononcé dans une chambre d'un appartement situé au dernier étage (5ème) d'une résidence des années 70.

Le phénomène est apparu une première fois début septembre lorsqu'il y a eu de fortes pluies suite à des semaines de fortes chaleur. J'ai tenté de résoudre le problème avec un déshumidificateur électrique pour assécher le mur avant peinture mais le phénomène revient sans cesse. Dans la salle de bain attenante, j'ai constaté une dégradation très rapide des joints (refaits en 2023) ainsi que quelques marques d'humidité au plafond.

L'appartement est propre et bien entretenu mais cette pièce ressemble à un taudis...

J'en viens à présent à envisager une fuite au niveau du toit ou une infiltration qui viendrait gorger le mur d'eau. J'ai  alors contacté le syndic pour savoir s'il était possible de faire une recherche de fuites.

Ils sont ok et me répondent que, s'il s'agit d'un phénomène de condensation/pont thermique, la facture de recherche de fuite ne sera pas prise en charge par l'assurance de la copropriété.

Dans l'intérêt de la copro, comme dans le mien, je pensais que c'était 50/50...

Qu'en est-il exactement ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement.

Matt

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Dans l'intérêt de la copro, comme dans le mien, je pensais que c'était 50/50...

Qu'en est-il exactement ?

​​​​​​La rédaction des contrats comporte assez peu de clauses '' p'tet ben quoi, p'tet ben non ''.

La garantie annexe à la garantie DDE implique l'existence d'une fuite ou d'une infiltration (voire d'un dommage consécutif) dont il faut rechercher l'origine.

C'est une condition de garantie.

Si elle n'est pas remplie, la garantie n'est pas due (hors accord préalable de l'assureur).

Ceci étant, distinguer une infiltration d'un phénomène de condensation n'est pas insurmontable.

Il suffit, après nettoyage, de scotcher une feuille type plastique sur le revêtement et de vérifier après quelques jours quel côté est humide.

Si c'est face pièce, c'est de la condensation.

Si c'est face mur (ou plafond) c'est une infiltration.

Et ça coûte 3 francs 6 sous, pour prendre soin de l'intérêt de la copropriété et du vôtre.

Accessoirement, un testeur d'humidité est aussi efficace.

2
Matt7633 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024
21 janv. 2024 à 10:34

Bonjour et merci pour les infos !

Je note l'astuce de la feuille plastique, c'est très malin. :)

J'étais hier à l'appartement et je pense avoir trouvé la source du problème qui ne vient pas du plafond mais du sol.

Je m'explique : j'ai remarqué que la lame de parquet posée au pied de la porte-fenêtre était humide. Je l'ai soulevée et vu que c'était gorgé d'eau en-dessous.

En fait, l'eau s'infiltre par le joint du seuil du balconnet. Il est craquelé, voire inexistant par endroits. Lors de fortes pluies sur la façade, l'eau s'infiltre par le joint, traverse le mur de la chambre, imbibe le sol, créée de l'humidité dans la pièce, de la condensation et ,enfin, des moisissures.

Je suis allé voir chez la voisine du-dessous. Pile sous ma fuite, des auréoles d'humidité sont bien présentes sur son plafond.

Je vais laisser mon syndic tranquille et contacter mon assurance.

Merci encore !

0

Je vais laisser mon syndic tranquille et contacter mon assurance.

Votre contrat garantit-il les infiltrations par façades et/ou par joints de menuiseries extérieures?

Il est probable que votre assureur mette de toutes façons en cause la responsabilité du syndicat, en fonction de ce que mentionne le RDC. Aucune convention ne permet une intervention à ce titre dans ce cas de figure.

0