Propriétaire qui se croit tout permis !

Résolu
Kahlye Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019 - Modifié le 24 août 2019 à 16:34
Kahlye Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2019 - 24 août 2019 à 19:20
Bonjour,
Il y a 1 an nous avons loué notre premier appartement avec mon concubin car nous étions sans domicile fixe : un studio meublé de 25m² qui se situe dans la jardin de notre proprio avec garage et jardin comme partie commune.

La propriétaire voulait avant tout vivre avec ses locataires dans le respect et la convivialité, l'idée ne nous a pas déplu.

Nous avons procédé à l'état des lieux : pas de doubles vitrages ni d'aérations aux fenêtres, joints de douche moisis, carrelage cassés un peu partout. Mais nous étions dans le besoin et la proprio nous avait dit qu'elle ferait elle même les travaux le plus vite possible et nous l'avons cru.

Au bout d'un an, elle a seulement fait poser des aérations aux fenêtres et une aspiration dans la douche parce que je lui ai réclamé sans cesse à cause de l'humidité mais trop tard, ce qui devait arriver arriva : cet été les fourmis volantes ont fait un nid dans le plafond, entre le lambris et la laine de verre et en retirant tout ça nous avons découvert un plafond rongé par la moisissure depuis plusieurs années.

En récompense de tout ça elle nous a demandé de partir à la fin du bail le 15 septembre prochain

Le soucis c'est que malgré nos recherches, nos revenus actuels ne nous permettent pas de trouver un autre logement avant la fin du bail. Mon concubin a donc essayé de négocier avec notre proprio pour rester un peu plus longtemps.

Et hier soir c'était la cerise sur la gâteau : elle a dit à mon concubin qu'il pouvait renouveler le bail mais qu'elle ne voulait pas que je signe le bail avec lui et elle veut augmenter le loyer de 100€ sauf qu'elle ne nous a pas fournis de courrier recommandé 6 mois à l'avance ni de références de biens similaires au sien pour justifier cette augmentation, c'est du beau chantage tout ça !

J'ai besoin de savoir ce que je peux faire, est-elle dans ses droits ? Quels sont les miens ? Si nous acceptons de renouveler le bail seulement au nom de mon concubin, peut-elle augmenter le loyer de 100€ si facilement ? Devrais-je porter plainte ?

Merci.

3 réponses

DCI Messages postés 88559 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 8 janvier 2025 2 387
24 août 2019 à 16:16
Bonjour,

Extrait de la "Charte du forum" :
Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise.

Faites beaucoup plus "serré" et vous aurez certainement beaucoup plus de lecteurs !
1