Location meublée aspirateur obligatoire?

Melfer -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Dans un appartement 2 pièces de 36m2 en location meublée, faut il un aspirateur obligatoirement? Merci
A voir également:

2 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour

Ça dépend du logement. La loi dit qu'il faut le 'Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement'

Donc un aspirateur s'il y a de la moquette, ou des tapis, un balai et serpillière pour du carrelage ...

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030967884/
3
Melfer

Merci pour votre réponse. Le logement comporte du parquet dans le salon et dans la chambre et du carrelage dans la salle de bain et la Cuisine. La locataire me dit que pour un t2 il faut obligatoirement un aspirateur. (Mais quand elle avait visité, je lui avais acheté balai, balayette, d’eau, raclette et serpillère.)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Elle fait erreur ...
De même le lave vaisselle, le presse agrume, le four à pain ne sont pas obligatoires.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Ça n'a rien à voir avec T2 ou T3. Cela dit pour du parquet j'aurais mis un aspirateur... Il y a tellement de saletés entre les lames de parquet...
.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonsoir,

C'est le site du service public qui dit que l'aspirateur c'est pour la moquette. Ce n'est pas la loi (enfin, le décret en l'occurrence). Avec ces précisions ("un aspirateur s'il y a de la moquette, ou des tapis, un balai et serpillière pour du carrelage"), il ajoute des conditions à la loi qui ne dit rien de plus que "Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement."

Or, "adapté aux caractéristiques du logement", pour ce qui concerne l'aspirateur ou le balai, ça ne tient pas seulement à la présence d'une moquette ou pas ! Amusez vous à passer le balai sur 100 m2 de surface !! Cela me paraît plus qu'adapté d'avoir un aspirateur pour 100 m2 de carrelage.

A voir si, pour 36 m2, cela se justifie également !

Ceci dit, la remarque de Gklone est pertinente : les petites miettes ont tendance à tomber entre les lames du parquet et avec le balai, on s'amuse !

Cdlt
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

'Avec ces précisions ("un aspirateur s'il y a de la moquette, ou des tapis, un balai et serpillière pour du carrelage"), il ajoute des conditions à la loi'
Oui il sait, c'est pour ça qu'il a cité la loi et mis le lien. C'était pour l'exemple. Cela dit... l'exemple vient du site .gouv ...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1165

'Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage ...)'
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

"l'exemple vient du site .gouv ... " Oui, je le sais, Gklone, puisque je l'ai dit juste au-dessus ("C'est le site du service public qui dit") et quand je dis "il ajoute des conditions à la loi", je parlais justement de ce site, pas de vous !!
0