Comment signaler un construction non conforme.

ben75 - 24 août 2019 à 11:29
 Utilisateur anonyme - 24 août 2019 à 12:48
Bonjour,

J'ai été dans une colocation récemment et j'ai été vraiment sidéré par le fait que c'est une coloc qui ne respecte pas du tout les règles de sécurité et d’hygiène. J'y ai vu des colocataires malheureux, mais qui n'ont malheureusement pas le choix d'être là.
A propos de la construction, je sais qu'elle à été réalisée avec des travailleurs étrangers, peut-être même sans déclarations, mais bon je sais pas si c'est important, ensuite il n'y a qu'une salle de bain pour sept colocataires, un escalier sans garde corps, et il n'y a aucune issue de secours en cas d’incendie, sachant qu'il y a trois personnes au premier étage et une autre au second. Les dimensions du passage pour accéder à l'escalier du second étage sont minuscules et donc c'est du n'importe quoi. La seule chose de bien, c'est un détecteur de fumée, mais je ne sais pas si ça suffit justement pour ne pas mettre en danger la vie des occupants.

Voilà ce que j'ai vu, après c'est vrai que le permis de construire est aussi à vérifié, je pense.
Je m'adresse à vous pour avoir votre avis sur le sujet, je ne fais pas ça par méchanceté, c'est simplement que je connais une personne dans cette coloc et je n'ai pas envie de devoir la mettre en terre à cause de la bêtise humaine.
J'ai déjà entendu dire qu'il fallait que je fasse ce signalement au maire, mais bon s'il y a un autre moyen, ça m’intéresse aussi.

Je vous remercie d'avance de vos conseils et avis.

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 août 2019 à 12:48
Bonjour,
C'est à la mairie ou à la préfecture qu'il faut signaler l'habitat insalubre.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158

Mais ceci n'a rien à voir avec les conditions de la construction. Si construction sans permis, il faut le signaler aussi à la mairie au service urbanisme.

Les travailleurs clandestins c'est encore un autre sujet qui concerne l'URSSAF ou l'immigration.

Triez les problèmes et soyez prudent.
1