Les discussions
Feuilles envahissantes
Bonjour, Comme tous les ans, je suis 'envahi' par les feuilles: - des arbres plantés sur le trottoir - des arbres de la parcelle voisine ... qui...
Acte de vente définitif
Bonjour, J’ai besoin de votre aide et si quelqu’un peut le renseigner et que s’y connaît, se serait génial. Nous avons acheté une maison, on a sig...
Entretien des arbres dans une location
RésoluBonjour, Je loue une maison avec jardin sur lequel il y a des oliviers, figuier, noyer, TUYA etc . Qui doit faire la taille et entretien de ces ar...
Droit ou pas à une prise en charge ?
Bonjour En 2018 mon mari était à la retraite on lui a découvrir une tumeur cérébrale en 2019 il avait 65 ans lorsque j avais appelé l assureur pour ...
De locataire je deviens occupant de mon logement / suis-je toujours assuré ?
Bonjour, J'ai donné congé de mon logement mais un pb inattendu m'amène à demander à mon bailleur de me laisser dans les lieux quelques mois encore ...
Bailleur refuse de rendre l'attestation de loyer.
Bonjour, J'ai loué un studio de septembre 2019 à décembre 2019, ce logement étant éligible aux APL. Afin de percevoir cette aide au logement, une ...
Bornage de terrain en pierre
Bonjour, Notre mairie a souhaité mettre en place un éclairage public. Ils ont donc installé un poteau a la limite de notre propriété sans nous en inf...
Soulte amiable
Bonjour, Je me permets de faire un message pour une simple formalité papier. Je dois rédiger un courrier manuscrit pour le notaire concernant une m...
L'agence ne me donne pas un exemplaire du bail
Bonjour, J'ai signé mon bail le 27 Septembre. Je réclame sans cesse mon bail depuis le 10 Octobre, mon agence ne veut pas me le fournir. Que faire ?...
Entrepos affaires sur balcon privatif
Bonjour, Je suis copropriétaire, j' habite un petit studio, j'ai entreposé sur mon balcon des affaires non périssables dans des caisses hermétiques ...
Location meublé ou non meublé ?
Bonjour, Lorsqu'on souhaite louer son bien, quelle solution est la plus avantageuse vis à vis des impôts : proposer un appartement meublé ou non meu...
Ma soeur ne veux pas me rendre les clefs de mon appartement
Bonjour, J'ai 23 ans, je travaille et j'essaie de m'en sortir et me reconstruire dans ma vie car je n'ai personne sur qui compter, mes parents son...
Voisinage : création de vue ?
Bonjour, je compte remplacer une ouverture en briques de verre occultante par un double vitrage simple (non-occultant). Je mettrai vraisemblablemen...
Question à un notaire
Bonjour, je souhaite acheter un terrain de loisir, non constructible, il fait 8000 m2. Le vendeur en demande 13 000 euros. Quel seront les frais de...
Devis artisan sous évalué lors d'un passage d'appel d'offre
Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse spécifique à mon cas, c'est pourquoi j'écris ici. Je réalise actuellement une extension de maison. Je pas...
Panne de chaudière
Bonjour Je suis locataire d’un appartement. J’ai été deux mois en panne de chaudière, pas d’eau chaude n’y chauffage . Est-ce que j’ ai droit à un...
Legalisation vie en caravanne
Bonjour je m exuse par avance je ne suis absolument pas coutumier de l utulisation de forum c est la premiere fois alors pardonez je vous prie mon ...
Chauffage collectif non allumé
Bonjour, Dans notre immeuble le chauffage collectif n'a toujours pas été allumé car certains copropriétaires n'ont pas payés leurs charges. C'est do...
Régularisation charges locatives : surconsommation d'eau (potentielle fuite)
Bonjour, Mon conjoint et moi-même avons occupé un logement en location pendant 2 ans. Dès notre arrivée (fin 2018) nous constatons un dépôt de calcai...
Accord de vente sans compromis
Bonjour, J'ai visité un terrain en mai dernier avec une agence. Le soir même j'ai signalé à l'agence que j'achetais au prix sans négociation. L...
Cr ag copro : les noms des votants contre et des abstentionnistes apparaît
RésoluBonjour, a-t-on le droit de faire figurer le nom des votants contre une question / décision sur le CR d'une AG de copropriété ? Et le nom des abs...
Signature acte authentique
Bonjour, Nous avons signé un compromis de vente de notre habitation le 19 juin 2020. Malheureusement aucune date butoir n’a été indiquée pour la sig...
Bruit de voisinage en appartement - obligations légales du propriétaire
Bonjour, Nous avons des questions concernant les obligations d'un propriétaire à déclarer lors de la vente de son bien les défaut d'isolation phon...
Voisins bruyant qui ne répondent pas
Bonjour, Je pense que j’ai des nouveaux voisins au dessus de chez moi (1er etage) ils ont des enfants donc on les entends courir, ou déplacer des m...
Arbres trop haut si tempete vent ouest tomberont sur ma maison
Bonjour, 3 pins chez voisin plantes dans les normes soit à plus de 2 mètres mais 20 metres de haut. Risquent lors d une tempête de tomber sur mon to...
Appartement vacant
Bonjour, dans mon immeuble nous sommes un syndic bénévole (4 propriétaires). Nous sommes situé dans le vieux bâti d'une ville. Le rez de chaussé est...
État des lieux de sortie peinture intérieure
Bonjour, J aimerai savoir si je suis dans l obligation de repeindre les murs ( salon , cuisine , portes ) avant l état des lieux de sortie étant d...
Cfe et taxe foncière en lmnp
Bonsoir à tous, Je viens sur le forum pour avoir des infos sur la CFE et la taxe foncière en LMNP. J'ai un petit appartement en location, je pai...
Chèvrefeuille de mes voisins dans mon grillage
Bonjour, Les lianes du chèvrefeuille de mes voisins est complétement pris dans mon grillage. Cela fait longtemps mais depuis 2 ou 3 ans je jette u...
Brise vue
Bonjour, je vais essayer de faire court. J'ai acheté un appartement avec une grande terrasse en bord de route dans une maison où nous sommes 3 proprié...
Separation
Bonjour, Ma conjointe a quitter le foyers conjugal avec nos enfants depuis 3 semaines est je le droit de changer la serur en temps que locataire E...
Loyer impayé emplacement publicitaire - covid 19
Bonjour, Nous louons un emplacement publicitaire sur notre propriété dont le loyer est payé chaque trimestre. Or la Sté qui n'a pas réglé depuis av...
Entretien de haie
Bonjour, Mon terrain est bordé par une haie de thuyas qui est plantée sur le terrain de mon voisin.Il doit donc l’entretenir , elle n’est pas mitoyen...
Immobilier
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement et je viens d'acheter. J'ai des travaux à y faire et je pourrai l'habituer fin décembre ou début janvie...
Durée de préavis pour séparation des locataires
Bonjour, mon conjoint et moi nous séparons, je ne sais pas si la durée du préavis peut se réduire à 1mois au lieu des 3mois de base. Le baye est ...
Nuisible
Bonjour, à tous Voilà cela fait 1ans et 4 mois que je suis dans un studio en région parisienne. Et depuis 2 mois j’ai des souris ma proprio me dit q...
Compteur eau et électricité partagé sur 2 logements
Bonjour, Je suis actuellement depuis 2 ans locataire d’un appartement faisant partie d’une ancienne maison qui a été divisée en 2 appartements. ...
Refus de permis de construire basé sur les critères d'attribution d'un terrain
Bonjour à tous et merci d'apporter votre regard d'expert sur mon problème. Je vous expose ma situation: je suis propriétaire d'un lot viabilisé et ...
Cour commune
Bonjour, j ai acheté une maison en 2010. Je regarde mon acte notarié aucune servitude que le notaire confirme. Hors la porte de garage de mon voisi...
Piéces identités chez notaire ...
Bonjour, Je m'occupe de la vente de 2 vieux appartements appartenant à mes parents . J'ai trouvé un acheteur . Il me dis de fournir un acte de pro...
Répartition des charges erronées - règlement copropriété
Bonjour, Le 07 avril 2008, je me suis porté acquéreur d’un bien auprès d'un promoteur, il s’agissait d’une vente en l’état futur d’achèvement. Le no...
Entretient chaudière non fait
Bonjour, J'aurais dû faire l'entretient chaudière e' mars 2020 mais je 'n'est pas pu avec le confinement ( chaudière dans un local commercial, l'e...
Mon syndic m'impute des frais de rejet de paiement
Bonjour, Suite a un vote en AG de travaux de renovation assez chers, j'ai revoque le mandat de prelevement de mon syndic pour eviter d'etre mis a d...
Isolation des caves
Bonjour, le syndic de l'immeuble après avoir fait isolé le toit a décidé d isoler les dalles de la cave ! Est il possible que certains copropriétaires...
Délais ex indivisionnaire pour demander une part sur plus value
Bonsoir, Tout est dans le titre. Il paraît qu'un ex indivisionnaire peut réclamer une part de la plus value dans un certain délai... Quelqu'u...
Renseignement suite à une expulsion pour nuisance sonores en hlm
Bonjour, J’écris pour vous faire part de la situation. Je loue actuellement avec mon fils de 2 ans et demi, un appartement de 2 chambre à une so...
Possibilités d'augmenter le loyer d'un bien acheté loué?
RésoluBonjour, J'étudie la possibilité d'un investissement locatif d'un bien déjà loué depuis 2015 en bail classique triennal qui arrivera donc à terme c...
Loc annonce pré sélection
Bonjour, J’ai une question à propos de loc annonce, j’ai été pre sélection cela veut dire qu’il reste encore combien de personne environ. Et qu’est ...
Imposer aux locataires de sortir les poubelles ?
Bonjour, Je me pose la question car l'autre jour un des co-propriétaires de là où j'habite ( il n'est pas mon propriétaire mais il gère le syndic si...
Nouvelle demande de résiliation de bail suite à de nouveaux éléments
Bonjour, Je vous explique ma situation, j'ai envoyé une lettre recommandée a mon agence immobilière pour résilier mon bail le 13 novembre. A l'heu...