Délégation d'assurance prêt immobilier

Bob77 - 1 avril 2021 à 18:58
 gitane2229 - 4 avril 2021 à 12:38
Bonjour,

Je vais très prochainement acheter un appartement en résidence principale en faisant un prêt immobilier. Le taux de l'assurance de prêt est donc plus élevé puisque c'est un projet de résidence principale.

Cependant il est possible que par la suite je décide de louer ce logement.
Savez-vous s'il est facile de passer d'une assurance résidence principale à une assurance "appartement loué", y compris dès la 1ere année de souscription du prêt ?

Merci d'avance,
Bob

4 réponses

Bonjour,
Posez déjà la question à votre prêteur.
Pas sur qu'il accepte une diminution de garantie d'assurance.
Cdt
1
Merci d'avance pour votre aide :)
0
Bonjour,
Dans mon projet le but est de ne pas spécifier au prêteur qu'il s'agira d'un investissement locatif (histoire de capacité d'emprunt etc.) donc le sujet est délicat.

Habituellement, Comment font les personnes qui vivent par exemple 2 ans dans un appartement et décident ensuite de le louer ? Il est possible de diminuer les garanties d'assurance dans ce cas n'est ce pas ? Et donc de diminuer le prix de l'assurance ?

Merci d'avance
0
Et donc de diminuer le prix de l'assurance ? : avec l'accord du prêteur.
0
Merci pour votre réponse.

Vous semblez indiquer que le prêteur doit donner son accord pour cela, mais depuis plusieurs années l'emprunteur à un droit légal de changer d'assurance durant sa première année d'emprunt entre autre.

Donc dans tous les cas je pourrais changer d'assurance, mais c est sur ce passage d'assurance résidence principale à résidence locative que je m'interroge.
0
Bonjour.

Taux d'assurance sur emprunt plus élevé lorsqu'il s'agit de résidence principale. D'où tenez-vous cette information ?
Pour le banquier prêteur, le risque ne change pas, qu'il s'agisse de résidence principale, résidence secondaire, ou d'un bien destiné à la location.

Ultérieurement, vous aurez la possibilité de changer d'assureur, en respectant la condition de garanties au moins équivalentes à celles prévues dans le contrat d'origine.
0
papossible > gitane2229
3 avril 2021 à 16:27
Certains contrats donnent la possibilité de choix en principal ou locatif en fonction de l'achat.
Le taux d'assurance est différent et les garanties moindre (locatif)
0
gitane2229 > papossible
4 avril 2021 à 12:38
Bonjour Papossible

Je ne connaissais pas cette distinction.
Mais Bob77 ne pourrait pas en bénéficier, car le prêteur peut refuser le changement d'assureur lorsque les risques assurés sont moindres.

Bon week-end
0