Droit de grillager « chez sois » sans que ça soit une clôture avec les voisins.

Tulipa - Modifié le 5 avril 2021 à 14:54
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 avril 2021 à 17:43
Bonjour,

Mes voisins entretiennent une véritable décharge devant mes fenêtres. Leur « musée » culmine à 3m50 de hauteur. (Objets minables exposés en hauteur sur des algecos de chantiers, eux mêmes posés sur du remblai). C’est là pour rester, le but étant de me nuire.

Je cherche une solution pour cacher cette vue sur environ 8m00 de longueur.

Comme le PLU n’autorise pas à faire une clôture de voisinage supérieure à 2m00 de hauteur, j’ai pensé à 2 solutions, et je voulais vous demander la légalité d’une d’entre elle.

1e option: faire une haie déjà très haute (type bambou ou cyprès) à 2 mètres de la limite de voisinage. Je me servirai de l’allée derrière la haie pour l’entretenir et pour stocker des outils de jardins ou planter des légumes.
En faisant la haie à 2 mètres de la limite, je suis dans mon droit, c’est un petit peu cher mais c’est jolie.

2ème option: Je me demande si j’aurais le droit de reprendre le principe de la première option: faire une séparation, une allée à deux mètres de la limite de voisinage mais en faisait un brise vu plutôt qu’une haie: poteaux de 3m50 de hauts, deux rangs de grillages rigide enveloppé de deux rangs de cannisses. Étant donné que ce n’est pas une clôture en limite de propriété, comment pourrais-je savoir si j’ai le droit de faire ça chez moi?

Merci par avance

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
5 avril 2021 à 15:32
Bonjour,

Pour les bambous (c'est joli) il vous faudra creuser et installer une barrière anti-rhizomes afin que les racines ne circulent pas chez le voisin (même sur votre terrain, c'est une plante invasive..j'en sais quelque chose.
1
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Si je fais une barrière anti-rhizomes de mon côté mais pas du côté de mes voisins, concrètement qu’est-ce-que je risque?

Vous imaginez bien que si j’en suis arrivé à devoir cacher une une telle horreur plutôt que de réussir à dialoguer avec eux, c’est une évidence que je n’ai rien envie de faire « pour » eux.

Si je mets une barrière anti-rhizomes également de leur côté, il faut que ça me serve à quelque chose, ce qui serait le cas si je risque de futurs ennuis.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966 > Tulipa
5 avril 2021 à 17:20
Oui vous risquez de sérieux problèmes, les bambous vont pousser chez eux, il faut savoir que sans barrière, ils cavalent les bougres, chez moi ils traversaient le goudron des trottoirs, ils ont envahis le terrain du voisin...et pour s'en débarrasser ce n'est pas gagné. Il faut vraiment les canaliser pour éviter qu'ils aillent chez le voisin et qu'ils envahissent votre terrain.
0
aphloia Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2021 > Tulipa
5 avril 2021 à 17:42
Bonjour, il existe des bambous non traçants ne nécessitant pas de barrières anti-rhizomes : le genre Fargesia. Il suffit de choisir une variété de Fargesia qui monte à plus de 2m de haut...
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 966
5 avril 2021 à 17:43
J'aurais du mettre ceux-là..:-))
0