Mon chien aboie quand je m’absente, soucis avec les voisins

LalilaLaura - 13 mai 2023 à 14:03
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 6 juil. 2023 à 09:33

Bonjour, 

J’ai emménagé depuis le 24 avril dans un immeuble avec mon chiot de 9 mois, lorsque je m’absente il lui arrive d’aboyer (c’est arrivé 3x jusqu’à maintenant, et il aboyait longtemps). Je voudrais préciser que c’est un comportement normal car il a changé d’environnement et qu’il faut un petit temps d’adaptation. J’ai néanmoins conscience que c’est une situation très désagréable pour mes voisins, et qu’ils n’ont pas à être dérangés. Ils se sont plaints de ces aboiements (ce qui est normal encore une fois), je leur ai répondu que j’étais désolée, qu’ils ont raison d’être en colère, mais que la seule solution reste le temps, pour que mon chien s’habitue à rester seul dans notre nouvel appartement. Nous travaillons sur ce problème. 
Nous nous sommes montrés très réceptifs à leurs plaintes et avons tenté de les rassurer, mais ils ne veulent rien entendre. 
Ma question est donc la suivante : au niveau de la loi, est-il possible que je me fasse exclure de mon appartement ou que l’on me saisisse mon chien ? 
Je pose cette question car c’est de cela qu’ils m’ont menacé. Je sais que je suis en tord mais néanmoins je trouve que cela est gros d’entamer des démarches pour m’exclure. Ils ont même dit qu’ils allaient appeler des associations et leur mentir pour qu’ils soient « débarrassés de mon chien ». 
Je suis donc assez inquiète et je me demandais s’il avaient le « pouvoir » de me faire exclure ? 
Merci pour vos réponses. 

5 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
13 mai 2023 à 23:24

bonjour,

Bruits de voisinage. Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 (Dispositions réglementaires).

Article R.1334-31 du Code de la santé publique :

« Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. »

.

Voir aussi

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

 .

cdt.


3
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
13 mai 2023 à 23:25

Bonjour,

Par contre pour la santé de la femme on repassera...

CB

0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156 > hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
13 mai 2023 à 23:28

OUIIII !! Ils auraient dû mettre un "H" ma-jus-cule....

;-)

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
13 mai 2023 à 14:19

Bonjour

Prendre rendez-vous avec un  professionnel comportementaliste.

Il saura vous donner énormément de conseils. 

2
Utilisateur anonyme
13 mai 2023 à 14:48

Bonjour

Faites attention, réglez le souci rapidement.

J'ai eu un souci identique il y a bien longtemps ( j'avais environ 25a, ) dans un lotissement. Mon chien aboyait aux passages des ordures ménagères.Une voisin  a fait venir directement la police qui a émis un PV de "tapage nocturne"( je ne sais plus si c'était la bonne qualification). J'ai été convoqué au poste de la Police Nationale qui m'a fait comprendre que j'allai avoir de gros souci si je ne trouvai pas une solution.J'avoue m'être un peu pris la tête avec lui, mais il avait raison, la suite me l'a démontré.

Les jours suivants presque tous les matins la police se garait devant mon portail, attendait que le chien aboie et dressait un PV. Même des jours où un ami notable de la ville me l'avait gardé pour calmer la situation. Il me l'avait confirmé par une attestation écrite.

J'ai été convoqué au tribunal de Police pour cette situation constatée par 25 PV donc certains étaient donc faux.J'ai demandé au procureur par écrit de voir mon dossier, il m' a répondu que seul l'avocat que je prendrai comme conseil le pouvait.

J'ai quand même tenté et suis allé au tribunal et j'ai pu consulter le dossier. Et là surprise le voisin plaignant n'était autre que le procureur.

Le juge unique ( tribunal de police) a été compréhensif et n'a retenu qu'un seul PV compte tenu que mon chien n'était provisoirement plus chez moi et bénéficiait d'une éducation dans cette attente. Il n'a pas non plus retenu l'outrage à agent dépositaire de la force publique lors de ma convocation au commissariat.

C'était la première fois que je passais devant un tribunal pénal, mais je vous avoue avoir passer quelques semaines TRES difficile.

Désolé d'avoir raconté un épisode de ma vie, ce n'est pas très juridique et j'autorise la modération à le supprimer si elle l'estime nécessaire, mais c'est pour vous faire comprendre que la situation peut être gênante si un de vos voisins a les "bras longs" comme on dit.

Suivez donc le conseil de gitane2229.....


1
Sandrinesandrine57 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
4 juin 2023 à 08:02

Bonjour.... Je comprends votre situation pour l'avoir vécu à mon déménagement...sachez que tant que vous ne recevez pas de courrier de vos voisins, suivi d'un procès verbal.... vous ne risquez pas grand chose....garder toute facture qui prouve que vous tentez de remédier à cette situation (achat de kong ou autres jeux de patience).

C'est une situation difficile mais il y a toujours une solution 

1
Utilisateur anonyme
4 juin 2023 à 08:33

Bonjour

Il y a bien des colliers anti-aboiement, mais personnellement je n'y suis pas favorable

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
6 juil. 2023 à 09:33

Bonjour,

Un proverbe mentionne que :

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.....!!

Votre chien est toléré sous condition qu'il n'ennuie PERSONNE !

Alors faites le nécessaire.

Cdlt.

1