Rehausser son terrain en zone protegé (bloquer vue voisin)

Myrtille - 4 juil. 2023 à 18:51
BmV Messages postés 91463 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 5 juil. 2023 à 10:41

Bonjour,

Je suis en train d'aquérir une maison en zone protegé (près d'un lac). Mon futur terrain est  légèrement en pente et sur la droite il y a une petite route qui monte vers le village (ou déscend vers le lac). Mon terrain longe le terrain de mon voisin (forme triangle, env 550m2) qui habite de l'autre côté de la petite route.  Quand j'ai visité la maison pour la première fois il y a 6 semaines, le voisin a démoli un grand batiment, il restait plus que la facade. Il avait mis les gravats en face de sa maison, de l'autre côté de la route, donc sur le terrain qui longe mon jardin.

Quand je suis allée voir la maison vendredi dernier, gros choque, mon futur voisin a rajouté des gravats sur au moins 350m2, son terrain qui etait en contrebas de sa maison, se trouve donc maintenant au même niveau de la route. La hauteur de tas de gravats bien plat et entassé (à mon avis un futur parking) est en limite de mon terrain supérieur à 2m. 

La vue dégagée sur la campagne (fôrets et prés) de il y a 6 semaines, s'est transformée sur une vue sur un mur de gravats qui s'arrête à 15 cm de mon terrain! 

Ils n'ont pas un permis de construire, uniquement une déclaration préalable que la mairie a approuvée. La déclaration définit une renovation du bâtiment, la construction d'une veranda et une terrasse.. Par 'terrasse' je crois qu'ils veulent dire le mur de gravats qui se trouve à 15cm de la limite de propriété.

J'ai lu sur internet que pour rehausser son terrain en zone protégé de plus de 2m et de plus de 100m2, il faut un permis d'aménagement. Apriori ils n'ont pas de permis d'aménagement, seulement la déclaration préalable affichée sur leur propriété. 

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner, comment je peux savoir s'ils ont les bons autorisations?

Je trouve que cela très étonnant que dans une zone où on n'a même pas le droit de mettre une cabane en bois pour ranger son matériel de jardin, on peut simplement rehausser son terrain sur 350m2 et ce à un hauteur non-négligeable qui dénature complètement l'environnement (et ma vue).

Je vous remercie par avance.

1 réponse

BmV Messages postés 91463 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 18 507
5 juil. 2023 à 10:41

Que vous a-t-on dit à la mairie concernant cette opération et son éventuelle autorisation ?

0