État des lieux

Hichamalow Messages postés 2 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ayant donné la gestion locative de mon appartement à une agence immobilière, elle ma trouvé un locataire (un ami d’une ami l’employé de l’agence). Étant à l’étranger lors de l’état des lieux de sortie, j’ai demandé à l’agence de me prévenir pour que mon fils puisse y assister, ce qu’elle ne fit pas. Puis lors de la réception de l’état des lieux je vois de multiples dégradations sur l’ensemble de mon bien avec mentionné « état bon » sur des objets dégradé ou manquant, et au maximum « état d’usage », et en commentaire des mensonges expliquant que je l’y aurait autorisé ou que j’aurais enlevé moi même tel ou tel meuble après son installation…

Quels sont mes recours pour refaire un état des lieux ou pour pouvoir me faire indemniser les frais de remise en état ?

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043
 

bonjour,

un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié......................

.

Quand un EDLS a été réalisé "contradictoirement" (= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants, le vôtre étant votre agence) ET qu'il a été signé par les parties prenantes (présentes ou représentées), il est DÉFINITIF.

Donc il ne vous reste plus qu'à régler votre problème directement avec votre agence.

.

Sinon, vis-à-vis de votre locataire, c'est la comparaison entre les 2 EDL qui permettra (ou non) de faire des retenues sur le DG, lesquelles devront être justifiées par des "devis" OU des "factures" lors de la restitution du solde du DG sous 2 mois à partir du rendu des clés, sous peine de "pénalités" (sous conditions : voir mon topo ci-dessous).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


1
Hichamalow Messages postés 2 Statut Membre
 

Désolé, je ne suis pas familier avec les formules de politesses de mail ou de forum.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre 

0
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043 > Hichamalow Messages postés 2 Statut Membre
 

C'est juste une histoire de politesse de la part de quelqu'un qui s'adresse à quelqu'un d'autre en lui exposant des faits et en lui posant une question... comme dans la vraie vie quoi !!

Bonne continuation à vous.

0