État des lieux

Hichamalow Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 - 5 juil. 2023 à 11:46
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 5 juil. 2023 à 14:54

Bonjour,

Ayant donné la gestion locative de mon appartement à une agence immobilière, elle ma trouvé un locataire (un ami d’une ami l’employé de l’agence). Étant à l’étranger lors de l’état des lieux de sortie, j’ai demandé à l’agence de me prévenir pour que mon fils puisse y assister, ce qu’elle ne fit pas. Puis lors de la réception de l’état des lieux je vois de multiples dégradations sur l’ensemble de mon bien avec mentionné « état bon » sur des objets dégradé ou manquant, et au maximum « état d’usage », et en commentaire des mensonges expliquant que je l’y aurait autorisé ou que j’aurais enlevé moi même tel ou tel meuble après son installation…

Quels sont mes recours pour refaire un état des lieux ou pour pouvoir me faire indemniser les frais de remise en état ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
Modifié le 5 juil. 2023 à 13:01

bonjour,

un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié......................

.

Quand un EDLS a été réalisé "contradictoirement" (= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants, le vôtre étant votre agence) ET qu'il a été signé par les parties prenantes (présentes ou représentées), il est DÉFINITIF.

Donc il ne vous reste plus qu'à régler votre problème directement avec votre agence.

.

Sinon, vis-à-vis de votre locataire, c'est la comparaison entre les 2 EDL qui permettra (ou non) de faire des retenues sur le DG, lesquelles devront être justifiées par des "devis" OU des "factures" lors de la restitution du solde du DG sous 2 mois à partir du rendu des clés, sous peine de "pénalités" (sous conditions : voir mon topo ci-dessous).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

1
Hichamalow Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023
5 juil. 2023 à 14:32

Désolé, je ne suis pas familier avec les formules de politesses de mail ou de forum.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre 

0
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392 > Hichamalow Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023
5 juil. 2023 à 14:54

C'est juste une histoire de politesse de la part de quelqu'un qui s'adresse à quelqu'un d'autre en lui exposant des faits et en lui posant une question... comme dans la vraie vie quoi !!

Bonne continuation à vous.

0