Est ce que c’est de l’arnaque ou pas

Résolu/Fermé
Atlzn - Modifié le 25 juil. 2022 à 17:35
 Luis - 5 juil. 2023 à 22:58

Bonjours 

Je voudrais savoir si cette procédure était de l'arnaque pour la location d'un bien 

Pour le dépôt de  la caution et du loyer par Ria et  effectuer un dépôt transfert Ria destiné aux coordonnées de l'un de vos parents ou ami à qui vous avez confiance pour mesure de sécurité .

Après l'encaissement des fonds, le postier vous délivrera un récépissé comportant des références permettant à l'unique bénéficiaire du transfert (votre parent en question) de retirer la somme avec sa pièce d'identité.

Une fois le dépôt postal effectué, vous nous enverrez le justificatif afin de nous assurer de la disponibilité du dépôt de garantie bloqué à l'agence pour confirmation du rendez-vous.

Pour info je luis ai donner rdv sans lui donnez l’argent pensez vous que c’est de l’arnaque ou bien une bonne annonce 

5 réponses

bonjour

je pense que c'est une arnaque ; vous ne devez rien payer avant la signature du contrat

et c'est bien compliqué votre affaire: plus c'est louche plus il y a un loup....

oui ,demandez un rendez vous pour visiter avant de payer quoi que ce soit; la personne va vous dire quelle avait eu déjà des rendez vous pour visiter et que personne n'est venu, donc elle a perdu du temps donc elle préfère  faire payer avant pour assurer le coup  ... c'est typique d'une arnaque........on en lit des centaines comme cela

vous l'avez eu au téléphone ou tout se fait par internet?

5

Oui je l’ai contacter par téléphone 

0
jodelariege > Atlzn
25 juil. 2022 à 18:00

vous  avez un rendez vous avec lui ? ça parait logique (en dehors de la  non-légalité..) qu'on ne paye le DG qu'au moment de la signature du contrat

si vous payez avant de visiter et que l'appartement ne vous plait pas il y a un  gros risque que la personne ne vous rembourse pas....

1
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
Modifié le 25 juil. 2022 à 17:46

bonjour,

c'est une ARNAQUE : le versement du DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") se fait en main propre du bailleur/agence au moment de la signature du contrat de location ET après avoir visité le logement.

-

À toutes fins utiles,je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.


7

Je viens d'avoir un truc du genre heureusement que j'ai regardé si c'était une arnaque car je me serais fait avoir comme un bleu 

Merci pour les commentaires ça aide pour être sûr 

7

bonjour

oui, on sait que c'est une arnaque quand on voit tout le baratin , pas besoin de tout lire...

2
jee pee Messages postés 39644 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
Modifié le 25 juil. 2022 à 17:39

Bonjour,

Vous pouvez expliciter le contexte de ce message car cela semble abscons.

Ria ?

Cela ressemble aux coupons PCS où on demande le reçu et que les fonds sont interceptés.


1

Je recherche un appart et pendant mes recherches je suis tombé sur un particulier mais la personne m’a demandé un dépôt de garantie par ria money transfer et je voulais savoir si cela était de l’arnaque ou pas 

0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922 > Atlzn
Modifié le 25 juil. 2022 à 18:00

Bonjour,

C'est de l'arnaque, on ne paie rien avant d'avoir visité et signé le bail

5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je viens de recevoir un mail avec exactement la même formulation:
 

``` début citation
Vous vous rendez dans une agence Ria et non à la poste avec les 740€ en espèces (ou votre carte bancaire) muni de votre pièce d'identité et vous demandez simplement à effectuer un transfert via ria à un parent (en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes facilement en contact);

Après l'encaissement des fonds, le postier vous délivrera un reçu comportant des références (Code) devant permettre à l'unique bénéficiaire du transfert (votre parent en question) de retirer la somme avec sa pièce d'identité.

Une fois le transfert effectué, vous nous enverrez par mail le justificatif (photo ou scan) afin de nous assurer de la disponibilité du dépôt de garantie bloqué sur Ria; pour confirmation du rendez-vous.

Nous voudrions juste être sûrs de la disponibilité des fonds afin d'éviter tout déplacement inutile et éviter de nous faire berner à nouveau.

Au vu de tout ce qui se passe sur internet, nous préférons que le Mandat Ria soit dans un premier temps fait au nom de quelqu'un que vous connaissez, en qui vous avez confiance comme cela vous aurez la certitude que votre argent ne pourra être encaissé par une tierce personne.

D'un commun accord après la visite, nous procéderons à la signature du bail / remise des clés et nous nous rendrons en ce moment ensemble dans le bureau de poste ou agence Ria le plus proche afin de changer le nom du bénéficiaire du Transfert (à l'ordre de mes coordonnées).

Le dossier complet plus le nouveau récépissé du Mandat Ria, seront donc remis à ce moment en mains propres contre le reçu de la caution, une quittance de loyer et les copies du titre de propriété puis de nos pièces d'identité.

Au cas où la visite du logement ne serait pas concluante, vous n'aurez plus à nous remettre votre dossier et il suffira que votre parent (bénéficiaire du Transfert) se rende à l'agence Ria pour vous encaisser la totalité des fonds déposés .
``` fin citation

Sur le papier, on ne voit pas comment ils pourraient réceptionner l'argent si la visite n'est pas concluante et qu'on décide de ne pas poursuivre la procédure. Mais dans le doute... je préfère ne pas déposer d'argent OÙ QUE CE SOIT, y compris chez un tier "de confiance" (Ria semble être légal et encadré).

0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
5 janv. 2023 à 16:12

Donc vous savez que c'est une arnaque... et que ce n'est pas comme ça qu'on prend une location...

Lisez mon topo : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

3