Fuite toit copropriété

Maeva - 24 juin 2023 à 13:03
Gayomi Messages postés 17380 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 5 juil. 2023 à 18:03

Bonjour, une propriétaire est en procédure depuis 2018 car de l’eau s’écoule dans ses chambres, après plusieurs déclarations depuis 2018 et différents travaux le problème persistait. Nous avons finalement eu la cause qui était l’étanchéité du toit, nous avons effectué les travaux 43000€, aujourd’hui elle demande des dommages et intérêts à hauteur de 30000€, le syndic nous dit que c’est à la copropriété de les payer et que l’assurance ne veut pas les prendre en compte, est-ce à nous de les payer? Pourquoi l’assurance ne veut-elle pas prendre ces frais en charge? En sachant que le syndic a minimisé le problème depuis le début et que les experts ont ordonnés des travaux qui n’avaient pas lieu d’être depuis 2018. Avons-nous une solution pour se retourner? 
 

Cordialement 

5 réponses

_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 038
Modifié le 24 juin 2023 à 14:24

Les dommages et intérêts incluent très probablement la perte de jouissance ou la perte locative.

Normalement c'est couvert par l'assurance au titre de la Responsabilité civile.


Si l'assurance refuse d'indemniser c'est probablement parce qu'elle considère que la quasi-totalité de ces dommages et intérêts ne résultent pas directement du dégât des eaux (DDE), mais résultent principalement de la négligence du SDC, représenté par son syndic, dans le suivi de la réparation de la toiture ce qui a causé une agravation du DDE et un préjudice prolongé de perte de jouissance au propriétaire impacté.


Car les assurances ne couvrent que la remise en état suite à un DDE, ainsi que la perte de jouissance pendant la durée des travaux de remise en état mais pas les réparations de l'origine de ce DDE ni l’aggravation pendant les délais liés à cette réparation.

Donc si le syndic tarde à procéder aux réparations urgentes et que cela aggrave le DDE et cause un préjudice sur la durée au propriétaire concerné, c'est normal que l'assurance refuse de couvrir car c'est très certainement dans la liste des exclusions contractuelles.

Là on parle quand même de 5 ans pour réparer une fuite, c'est franchement hallucinant.



"Avons-nous une solution pour se retourner? "

Il faut vous retourner contre le responsable du mauvais suivi du DDE, à savoir de toutes évidences votre syndic et éventuellement contre les experts/artisans s'il s'avère qu'ils ont mal diagnostiqué l'origine de la fuite ou mal effectué les réparations.

Si le syndic est bien responsable du mauvais suivi et du délai important pour les réparations cela engage sa responsabilité et il est tenu d'indemniser la copropriété à hauteur de ces sommes.

Normalement l'avocat du SDC aurait dû appeler en garantie votre syndic en engageant sa responsabilité, ou toute personne "responsable" de ces délais importants.

L'avocat aurait également dû appeler directement l'assurance en garantie pour qu'elle soit partie au procès pour qu'elle soit directement condamnée à indemniser à la place du SDC et qu'à défaut elle fasse valoir ses exclusions contractuelles au tribunal.

Mais si vous n'avez pas remplacé votre ancien syndic, l'avocat reçoit ses instructions du syndic qui n'ira pas se tirer une balle dans le pied en engageant lui-même sa propre responsabilité ni en appelant l'assurance en garantie au risque d'avoir une décision motivée du juge constatant une faute du syndic.

J'ai vu et revu ce genre de cas de figures plein de fois.

 

Malheureusement c'est toujours les SDC qui se retrouvent à payer la négligence des syndics.

Et beaucoup de copropriétaires ne comprennent pas ou ne veulent pas se retourner contre leur syndic pour les mettre face à leurs responsabilités.



Edit : Bon je tape un peu gratuitement sur le syndic sans vraiment être sûr que c'est lui qui est responsable des délais importants, mais il y a quand même de grandes chances que ce soit le cas.

Personnellement j'ai eu un soucis similaire, le syndic a pas bougé pendant 24mois pour réparer un problème d'étanchéité du mur extérieur au motif que des travaux de ravalement allaient bientôt avoir lieu.

Au tribunal j'avais assigné le syndic en plus du SDC, car je savais pertinemment que l'avocat du SDC n’appellerait jamais le syndic ni même son assurance en garantie.

Au final c'est bien le syndic qui a été condamné à la majorité des dommages et intérêts pour perte locative car le juge a bien relevé que cela engageait sa responsabilité pour faute.

1
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 038
24 juin 2023 à 14:17

Bien entendu, si vous voulez engager la responsabilité de votre syndic actuel, il faut commencer par le remplacer par un autre.

Car le syndic a l'exclusivité de la représentation judiciaire du SDC, donc vous pouvez toujours rêver pour faire une procédure contre un syndic en exercice.

1
dany311 Messages postés 20531 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 199
24 juin 2023 à 16:19

Bonjour

reste à savoir à qui incombe la responsabilité ( Syndic  ou Syndicat )

car il se pourrait que des travaux importants eussent été nécessaires dès le départ et que le syndicat si soit refusé lors des AGs ( là aussi du vécu ) 


1
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 038
26 juin 2023 à 11:22

Oui c'est effectivement une possibilité également

0
Gayomi Messages postés 17380 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 463
Modifié le 24 juin 2023 à 16:45

, le syndic nous dit que c’est à la copropriété de les payer et que l’assurance ne veut pas les prendre en compte, est-ce à nous de les payer

En cas de dégât des eaux, les assurances prennent en charge la recherche de fuite ainsi que la remise en état des biens endommagés.

Pourquoi l’assurance ne veut-elle pas prendre ces frais en charge?

La réparation de la fuite elle-même n'est pas prise en charge par les assurances. 

 En sachant que le syndic a minimisé le problème depuis le début

Même si le syndic a minimisé un problème, ce sont les copropriétaires qui votent ou non des travaux. Vous voudriez les mettre en cause pour quelotif ? Défaut de conseil ? 

 et que les experts ont ordonnés des travaux qui n’avaient pas lieu d’être depuis 2018.

Que voulez-vous dire ? 

0
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 038
26 juin 2023 à 11:29

"Même si le syndic a minimisé un problème, ce sont les copropriétaires qui votent ou non des travaux. Vous voudriez les mettre en cause pour quelotif ? Défaut de conseil ? "

Sauf que le syndic n'a pas à demander l’accord des copropriétaires pour réaliser des travaux urgents.

Sur le fondement de l'article 18 de la loi de 1965 :
"[...]le syndic est chargé [...] :
-d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci ;"

 

1
Gayomi Messages postés 17380 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 463 > _lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
26 juin 2023 à 14:18

Sauf que le syndic n'a pas à demander l’accord des copropriétaires pour réaliser des travaux urgents

Visiblement, le syndic n'a pas classé ces travaux dans la catégorie "urgent". L'étaient-ils ? Ou relevaient-ils de travaux à voter en AG ? 

0
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 038 > Gayomi Messages postés 17380 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
Modifié le 26 juin 2023 à 16:51

Un dégât des eaux c'est clairement urgent.

Si cela a été qualifié autrement c'est de toutes évidences une faute.

Pour reprendre mon cas, le tribunal avait bien relevé que le vote de travaux de ravalement ne dispensait pas de la réalisation de travaux urgents si les travaux votés ne pouvaient pas être réalisés dans un "très court délai" et que la non intervention du syndic constituait une faute de sa part.

0
Gayomi Messages postés 17380 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 463 > _lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
Modifié le 26 juin 2023 à 17:12

Les travaux ont été faits. Ce qui pose problème aujourd'hui, ce sont les dommages et intérêts réclamés me semble-t-il.

Je ne comprends pas la phrase : "et que les experts ont ordonnés des travaux qui n’avaient pas lieu d’être depuis 2018" 

1
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 038 > Mae
Modifié le 2 juil. 2023 à 08:28

"Mme X continuait d’appeler son assurance en signalant son souci et a fini par saisir sa protection juridique en octobre 2022. Une mise en eau des toits a été ordonnée."

Ordonnée par qui ? Le tribunal ?

Aux frais de qui ?

Le syndic n'a pas fait faire de recherche de fuite de son côté malgré le signalement du problème persistant ?

Car ce n'est pas à la copropriétaire de faire une recherche de fuite sur la toiture, c'est le syndic qui aurait dû le faire spontanément.



"L’avocate qui nous représente mais qui est très proche du syndic a validé les dires du syndic."

Règle n°1 : Ne pas faire une confiance aveugle à l'avocat du syndic, il défend les intérêts du syndic avant ceux de la copropriété.

Il y a toujours un évident conflit d'intérêts car si l'avocat du syndic ne va pas dans le sens du syndic, le syndic ne fera plus appel à lui pour ses autres copropriétés.



Le Conseil Syndical peut consulter un autre professionnel du droit à sa demande s'il veut un second avis.

Article 27 décret 1967 : "Le conseil syndical peut, pour l'exécution de sa mission, prendre conseil auprès de toute personne de son choix. Il peut aussi, sur une question particulière, demander un avis technique à tout professionnel de la spécialité.
Les dépenses nécessitées par l'exécution de la mission du conseil syndical constituent des dépenses courantes d'administration. Elles sont supportées par le syndicat et réglées par le syndic."


La particularité de ce texte c'est que le Conseil Syndical peut choisir lui-même son professionnel et le syndic sera tenu de payer les frais avec les comptes du syndicat des copropriétaires.

Demander un second avis devrait coûter dans les 150€-300€ pour 1-2heures pour étudier les documents et répondre à des questions.

Ne pas hésiter également à se rapprocher vers une association de copropriétaires. Contre des frais d'adhésion ils ont également des juristes qui peuvent donner des avis sur ce genre de problèmes.

Les frais sont remboursés selon les mêmes modalités.

1
Gayomi Messages postés 17380 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 463
2 juil. 2023 à 19:56

Une simple mise en eau des toits aurait permis de visualiser le problème et nous en serions pas là aujourd’hui avec ces 5 années de dommages et intérêts.

Il y a plusieurs points :

. Le montant des dommages et intérêts : un procès sera inévitable si la copro n'est pas d'accord sur le montant 

. Leur prise en charge par l'assurance : qu'en dit l'assureur ?

. La responsabilité du syndic : à défaut d'accord amiable, seul un procès envers le syndic pourrait éventuellement mettre sa responsabilité professionnelle en cause

Je ne peux que vous conseiller à nouveau de contacter l'Adil ou l'Arc. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ça m’a interpellé que le syndic nous pousse à ne pas aller au procès et qu’il fasse venir l’avocate à titre gratuit pour nous persuader de ne pas y aller. C’est là que j’en ai déduis que peut-être le tribunal nous mettrait en cause mais mettrait également la responsabilité du syndic. Après je me trompe peut-être mais il y a quelque chose qui me chiffonne. 
 

Un coup le syndic nous dit que l’assurance ne veut pas prendre les dommages et intérêts en compte, un coup il nous dit qu’elle fait la morte et que les mails restent sans réponse… ça aussi ça me chiffonne et me fait penser que quelque chose cloche. Soit elle dit qu’elle ne veut pas payer soit elle ne répond pas mais pas les 2. 
 

Je vais les contacter. 
 

Merci beaucoup pour vos conseils vraiment et d’avoir pris le temps de me lire et de réfléchir à ma situation vraiment 

0
Gayomi Messages postés 17380 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 463
3 juil. 2023 à 08:01

Si le juge est saisi pour l'opportunité et le montant des dommages et intérêts, il ne se prononcera pas sur la responsabilité du syndic. De mon point de vue, ce n'est pas le même débat. J'ignore si les 2 problèmes, liés, peuvent faire l'objet d'une seule procédure. C'est là où l'avis d'un avocat de l'Arc serait utile. 

0
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 038
Modifié le 3 juil. 2023 à 13:11

"C’est là que j’en ai déduis que peut-être le tribunal nous mettrait en cause mais mettrait également la responsabilité du syndic."

Si le syndic n'est pas partie au procès, ce qui est une quasi-certitude, le juge ne pourra pas lui imputer la responsabilité.

Pour la simple raison qu'on ne peut pas juger quelqu'un sans qu'il soit entendu ni même partie à l'audience.

Par contre le juge pourra utiliser des formulations qui le sous-entendront, du genre de "le Syndicat des copropriétaires a tardé à agir", sauf que le représentant unique du SDC, c'est le syndic, c'est donc facile d'en déduire qu'une faute a été commise, mais il n'en portera pas la responsabilité vu qu'il n'est pas partie.



Typiquement l'avocat du Syndicat des copropriétaires devrait faire un "appel en garantie" s'il veut rediriger la responsabilité sur une autre personne : assurance ou syndic entre autres.
Mais pour les raisons évoquées, il ne le fera pas, car ce n'est pas dans l'intérêt du syndic.
Par contre c'est plus étrange que l'assurance ne soit pas impliquée dans l'histoire, car si le syndic n'a rien à se reprocher l'assurance devrait indemniser dans le cadre de la RC, sauf s'ils savent déjà qu'elle va se retourner contre le syndic et/ou SDC pour faute et ne préfèrent donc pas l'appeler pour cette raison.
 

Définition "appel en garantie" : "Ce recours est exercé lorsqu'une personne qui est assignée en justice estime qu'une autre personne doit lui être substituée dans les condamnations qui pourraient éventuellement être prononcée contre elle. Par l'appel en garantie, celui qui prend l'initiative de cette procédure, fait citer devant le Tribunal déjà saisi, la personne qui doit lui être substituée."

1
Mae > _lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
5 juil. 2023 à 16:14

Je lis et je garde vos précieuses réponse, j’ai pris rdv avec l’anil. Mme X est d’accord pour nous fournir tous les documents dont nous avons besoin pour monter le dossier qu’on présentera à l’association pour que l’on puisse voir ce que nous pouvons faire. En sachant que nous avons des mails du syndic également où pendant le confinement Mme X envoyait des mails et que le syndic lui répondait que ce n’était pas la peine que Mme X les harcèle car ils étaient en confinement et qu’il ne pouvait pas travailler… nous avons perdu 1an! Je ne compte pas en laisser faire et si on doit me dire que je dois payer, je veux bien l’entendre et le faire mais d’une autre personne que celle du syndic 

0
Gayomi Messages postés 17380 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 463 > Mae
Modifié le 5 juil. 2023 à 18:04

J'espère que l'Adil répondra à vos attentes ou, au minimum, vous aiguillera correctement. N'hésitez pas à nous tenir informés de la suite. 

0