Litige voisin
Captur974 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 3 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023 - 5 juil. 2023 à 22:53
- Litige voisin
- Mon voisin fait du bruit en marchant - Forum Voisinage
- Mon voisin filme chez moi avec son téléphone - Forum Justice
- Mon voisin me cherche des ennuis ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Mon voisin m'enfume avec sa cheminée que faire ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
3 juil. 2023 à 11:50
Personne n'est oblige de clôturer sa propriété.
En revanche, chacun a le droit de le faire librement, sur la base notamment de l'article 647 du code civil, sous réserve des règlements locaux en la matière (PLU notamment).
Cela étant, personne ne peut être obligé de réaliser une clôture mitoyenne avec un de ses voisins. Si un voisin tient vraiment à réaliser une clôture autour de sa propriété, il lui appartient en principe de le faire tout seul.
Après avoir éventuellement fait les démarches réglementaires à ce sujet auprès de la mairie ...
Si un voisin estime que son intimité n'est pas à la hauteur de ce qu'il souhaite, à lui de poser les éléments et aménagements qui la lui assureront ; il ne peut exiger qu'un tiers participe à cette opération.
En résumé : si la voisine souhaite poser ou remplacer une clôture, personne ne l'en empêche, mais il lui appartiendra de réaliser une clôture séparative, dont les éléments seront alors implantés entièrement sur son terrain.
Enfin, si cette clôture est vraiment mitoyenne et non pas séparative (ce qui reste à définir par sa position par rapport aux bornes ou à défaut par la réalisation d'un bornage par un géomètre-expert), il vous reste toujours la faculté de renoncer à cette mitoyenneté sur la base de l'article 667 du code civil.
3 juil. 2023 à 12:37
" Je peux quand même demander la réparation à l identique ? Clôture grillagé d 1 mètre de haut " : mais vous pouvez demander ce que vous voulez et même plus, si l'autre refuse, vous ne pourrez que passer devant le juge civil.
Et vice-versa.
Et oui, l'entretien d'un élément mitoyen est pour moitié à charge de chacune des deux personnes concernées. Sauf s'il y a désaccord.
Comme ici.
Ce qui soit bloque toute évolution, soit mène devant les tribunaux à chaque fois...
3 juil. 2023 à 13:20
Je vous remercie.
5 juil. 2023 à 22:11
Oui aussi sauf que moi ça me dérange pas de garder la clôture actuel. C est la voisine qui m emmerde à tout refaire en partageant les frais. Bientôt devant un conciliateur. J'aimerai savoir mes droit pour me defendre
5 juil. 2023 à 22:28
Vous avez le droit de refuser cette opération.
Mais si elle insiste, ça passera au tribunal qui décidera si la demande est fondée.
5 juil. 2023 à 22:53
Pour un procès civil il me faudra un avocat?
3 juil. 2023 à 12:29
Merci pour vos réponse.
La clôture est mitoyenne sur et certain; mais je ne renoncerai pas à la mitoyenneté.
Il me semble avoir vu sur le net quan t il s'agit d'une clôture mitoyenne la rénovation c est 50/50.
Mon petit doigt me dit que cette affaire va finir devant la justice.????
Je peux quand même demander la réparation à l identique ? Clôture grillagé d 1 mètre de haut.
Merci à toi