Ma proprio vends mon logement

GldMnDst - 28 août 2023 à 13:46
djivi38 Messages postés 52422 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - 28 août 2023 à 15:03

Bonjour,

Je suis locataire de mon logement depuis 4ans, ma propriétaire m'a informée à la mi-juin de son souhait de vendre l'appartement. Cet évènement a donc re déclenché mon envie de quitter le logement. Ma proprio ne m'a pas donné congé pour quitter l'appart car j'avais initialement dit à l'agent immobilier s'occupant de la vente que je ne comptais pas partir mais j'ai entre temps changé d'avis. Je suis donc en pleine recherche d'appartement et j'ai des visites prévues. Ma question étant : Si je visite un appartement et que je souhaite le louer, quelles sont les démarches à effectuer ? Aurais je dû envoyer un préavis sachant que je ne suis pas sûre de pouvoir partir avant l'automne ? C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation et je ne sais pas trop comment ça fonctionne,

Merci pour vos réponses

1 réponse

djivi38 Messages postés 52422 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 15 456
Modifié le 28 août 2023 à 15:06

bonjour,

• Tant que votre bailleur ne vous envoie pas de notification de "congé pour vente" [en respectant son préavis (3 mois avant la fin du bail en cours si location meublée et 6 mois si location nue)], c'est qu'il veut réaliser une "vente occupée" (donc pas besoin de donner congé au locataire) = vous pourrez rester dans votre logement et votre bail se poursuivra sans changement avec l'acquéreur du logement.

.

--> Votre préavis démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois selon le cas. Vous pouvez également préciser dans votre courrier de congé une date de départ souhaitée postérieure à la date présumée de réception de votre notification de congé par votre bailleur : loyer et charges seraient alors dus jusqu'à cette date-là précisée.

--> Loyer et charges seront dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" votre préavis : dans ce dernier cas, vous ne devriez loyer et charges QUE jusqu'à la veille de la remise de ses clés, parce qu'il serait illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

.

* Si votre bailleur vous donnait "congé pour vente" (en bonne et due forme), vous ne devriez loyer et charges QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au jour inclus du rendu de vos clés.

.

.

Puisqu'une fin de location approche, à toutes fins utiles, je vous propose de lire un autre de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0