Facture imputée par le syndic sans devis

Florian75011 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 25 juil. 2023 à 15:39
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 26 août 2023 à 17:30

Bonjour,

Je me présente , Florian , 35 ans , pharmacien à paris .

je me permets de vous exposer la situation suivante .

J’habite dans un appartement , les colonnes d’eau sont sur le pallier avec compteur et avant celui ci un robinet d’arrêt privatif .

un joint du robinet d’arrêt situé avant le compte à fuit , le syndic a mandaté un plombier pour changer le joint , la facture est de 308 euros pour un complément joint en « urgence », et la facture est imputée à 100% à mon compte .

ma question est donc la suivante : quels sont les recours pour faire imputer cette facture à la copropriété ?

j’ai bien évidemment tenté une explication à l’amiable avec le syndic

un grand merci pour vos réponses 

A voir également:

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 520
25 juil. 2023 à 18:53

Bonjour,

On suppose que vous nous parlez de compteur divisionnaire qui n'appartiennent pas au fournisseur d'"eau, mais sont soit la propriété du syndicat, soit la propriété d'une entreprise qui a en charge son entretien.

Il y a deux façons de répondre à votre question :

1- ce robinet ne dessert qu'un appartement, le vôtre, et à ce titre les frais occasionnés sont à votre charge 
"Article 2
Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.
Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire."

2- ces compteurs appartiendraient à une société qui en a la charge d'entretien, alors dans ce cas, il faut lire le contrat qui le lie au syndicat pour savoir si l'entretien porte uniquement sur le compteur ou sur la vanne d'arrêt + le compteur. Dans ce cas, les frais seraient à la charge de cette société (qui aurait du être appelée)

Donc regardez plus en détail le "statut" de ces compteurs.... 

1
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
Modifié le 26 août 2023 à 17:33

Bonjour,

J’ai toujours constaté que, en ce qui concerne la distribution de l’eau dans une copropriété, les installations situées avant compteur divisionnaire étaient du domaine de la communauté.

Demandez au syndic sur quel document il base sa décision. Il doit vous fournir une pièce officielle du RDC. 

En France, c’est lui qui commande qui paie.

Cdlt

0