Quelle assurance pour un immeuble ?

pportepa Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 23 août 2023 à 15:46
 diverker - 26 août 2023 à 16:37

Bonjour,

Je suis propriétaire bailleur d'un appart en copropriété et j'ai souscrit une assurance PNO. Mon locataire a une assurance habitation et le syndic a souscrit une assurance pour l'immeuble. Schéma classique a 3 assurances. 

Maintenant j'envisage l'achat d'un petit immeuble avec plusieurs appartements. Si les locataires seront assurés chacun comme sur le cas précédent, quelle est la nature de l'assurance à prendre comme propriétaire de l'immeuble ?

Merci pour vos lumières

Olivier

1 réponse

Bonjour

Vous souscrivez ''simplement'' une MRI en qualité de propriétaire de l'immeuble.

Exactement comme dans la situation de la copropriété, chacune des parties assure sa responsabilité vis à vis des biens des tiers (ou cocontractants) et ses propres biens en assurance de chose.

0
pportepa Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
23 août 2023 à 16:38

Merci pour cette réponse rapide mais si la MRI va assurer l'immeuble (RC, Dommages), va elle couvrir les parties privatives ? C'est à dire faut il également en sus de la MRI qui couvre l'immeuble, souscrire des PNO pour chacun des lots ? (cas d'usage : un dégat causé par une fuite dans un des appartements en vacance de locataire..)

0
diverker > pportepa Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
23 août 2023 à 18:21

Dans une monopropriété, il n'y a pas, par définition, de parties privatives; tout appartient au bailleur. Le contrat garantit l'ensemble des biens du bailleur, qu'ils soient occupées ou non.

Mais il vous faut de toutes façons vérifier l'adequation du contrat en lisant en particulier la définition des biens assurés et l'étendue des garanties (et donc des évènements) permettant l'indemnisation des dommages les affectant. 

Mais vous ferez en fait plus un choix d'assureur, certains ne privilégiant pas (voire refusant) ce créneau dans leur portefeuille et n'ayant en conséquence pas de contrat vraiment adapté pour couvrir ce type de risque.

0
pportepa > diverker
26 août 2023 à 15:41

Merci beaucoup pour cette réponse. 

Mon banquier me propose une PNO avec l'immeuble entier qui est le bien assuré. Je vais lire cela pour voir si cela correspond à votre notion de MRI. 

Bon WE

0

Stricto sensu, l'appellation est correcte (plus que celui de votre autre bien où c'est une coPNO).

Mais vous avez raison de vous intéresser plus au contenu qu'au titre.

0