Intrusion jardin et plainte deposée

voisino - 25 août 2023 à 23:14
BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 26 août 2023 à 16:31

Bonjour,

mon voisin a porté plainte contre moi pour la raison qu'en coupant la aie en limite de proprieté, je suis rentré chez lui pour completer la taille. 

il est vrai que je suis rentré chez lui, j'ai coupé je suis reparti. 

Je dois me rendre chez les gendarmes pour deposer ma version.

Je comprends que je suis donc passible d'accusation de violation de domicile, ce qui est très lourd quand on lit le code penal (1an de prison, 15.000€ d'amende)

Maintenant, qu'est ce que je risque vraiment si l'affaire poursuit jusqu'à un tribunal ?

je precise que le voisin de son coté a du ressentiment depuis que la mairie lui a refusé un permis de construire (suite opposition de moi meme et d'autres voisins)...

merci

3 réponses

labricole47 Messages postés 19692 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 962
26 août 2023 à 04:54

Bonjour

Effectivement il y a la loi

Vous êtes passible de....

Et il y a la réalité , vous connaissez beaucoup de gens pour qui c'est appliqué ? 


3
bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
26 août 2023 à 08:52

Bonjour, sachez que seule la violation de domicile est punit par la loi, or, vous n'êtes rentré que dans le jardin ,  il y a une subtilité, car la loi française ne considère qu’il y a réellement violation de la propriété privée que lorsque le fait de pénétrer sur un terrain privé s’accompagne d’un vol ou d’une détérioration.

0

merci de votre temps, par contre j'ai pu lire que le jardin est consideré comme faisant partie du domicile.. après ce que je me dis 

1/ aucun prejudige ou dommage porté à la victime (au contraire il fait des economies pour le jardinier qu'il aurait du appeler)

2/ il doit bien prouver que je suis rentré chez lui, je pourrais avoir coupé la haie depuis mon jardin tout simplement avec les bons outils

0
BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
Modifié le 26 août 2023 à 16:35

" j'ai pu lire que le jardin est consideré comme faisant partie du domicile."   : vous avez lu ça où ?

" il fait des economies pour le jardinier qu'il aurait du appeler " : aucune économie pour lui, non.
Légalement, hormis pour les ronces et les simples brindilles, c'est à vous de veiller à ce que les branches de vos plantes ne dépassent pas au-delà de la limite de propriété, pas à votre voisin.
Lequel serait tout à fait fondé, sur la base de l'article 673 du code civil, à vous obliger à couper tout ce qui dépasse chez lui ; il n'a aucune obligation de le faire ou de le faire faire.
Au contraire.

" je pourrais avoir coupé la haie depuis mon jardin " : c'est ce que vous devriez faire, en effet.
Passer chez le voisin pour cela n'est pas un acte autorisé basiquement, juste une tolérance de bon voisinage que certains appliquent, et .... d'autres non.
Si vos arbustes sont plantés à la distance légale de la limite de propriété et donc de la clôture, cela ne devrait pas poser d'impossibilité majeure....

 

0