Visites de biens avec un agent immo ?

JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 - Modifié le 23 août 2023 à 15:31
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 août 2023 à 11:22

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai visité une maison qui me plaisait assez avec une agence immobilière inconnue dont l'agent ne m'a pas inspiré confiance.

Cet agent n'a pas pris pas mon nom, ne m'a pas fait signer de bon de visite.

Peut-être avait-il mon numéro de portable mais je n'en suis même pas sûr.

Je n'ai pas donné suite car la visite m'avait rendu mal à l'aise et que c'était le début de mes recherches.

Depuis, j'ai lu les avis google sur cette agence et ils ne sont pas bons, certains se demandant si c'est vraiment une agence, et d'autres faisant part de leurs déboires.

La maison est toujours en vente sur leur site, malgré le prix assez attractif, mais l'agence n'a pas répondu aux mails d'un copain pour avoir des renseignements. J'en ai conclu que, comme beaucoup, ils laissent des biens en ligne pour attirer les clients et leur vendre autre chose

Il se trouve que cette maison est maintenant en vente via un agent indépendant mandataire d'un grand groupe connu.

Dans les conditions que je vous ai exposées plus haut, est-ce que je peux légalement revisiter cette maison avec ce mandataire et également passer par lui pour l'achat ?

Et qu'en serait-il légalement si l'autre agence avait eu mon nom et mon numéro ?

Je vous remercie.

2 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
23 août 2023 à 15:20

bonjour

Voir avec le vendeur s'il avait réellement un mandat de vente à l'époque

Légalement, le vendeur est généralement engagé pour une période de 18 à 24 mois avec l'agence, ce qui signifie que vous ne pouvez pas passer en direct ou via une autre agence , si l'agence peut prouver son intermédiation ( bon de visite ou autre type de preuve ; comme mails, échanges sms ..)

maintenant, vu le nombre de mois depuis cette visite, probablement que l'agent commercial a quitté l'agence , vous ne risquez pas grand chose à priori


1
JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
24 août 2023 à 10:54

Merci.

Vous voulez dire qu'un simple échange de textos avec l'agent immobilier témoignant de notre rdv pour visiter la maison peut m'empêcher légalement de traiter avec un autre agent ?

Car, si je n'ai pas donné mon nom (il ne me l'a jamais demandé) ni signé de bon de visite, j'ai échangé des textos avec cette personne pour le lieu de rdv.

0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789 > JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
24 août 2023 à 15:18

Bonjour

Oui l'agence peut prouver son intermédiation par tout moyen, le bon de visite n'est qu'un de ces moyens

0
JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 > kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
25 août 2023 à 17:26

Merci.

C'est à dire qu'elle peut m'empêcher légalement d'acheter cette maison par l'intermédiaire de l'autre agence ?

De quelle façon ?

0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789 > JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
26 août 2023 à 02:19

rien ne vous empêche d'acheter cette maison en passant en direct ou par une autre agence

.

Le risque: que l'agence évincée se retourne contre le vendeur et contre vous pour demander des dommages et intérêts

Vue la manière dont vous parlez de la 1ère agence  le risque ne parait pas bien grand mais il existe , tout comme la possibilité que le vendeur ait trop peur d'un procès si l'agence évincée apprend la vente avant la signature du compromis

Le point qui m'oppose à dadout est qu'il continue (malgré la fréquentation du forum depuis plus d'un an) à raconter que l'acheteur ne risque rien ...( je parle d'être condamné solidairement avec le vendeur à payer  des dommages et intérêts à l'agence évincée)

0
JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 > kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 26 août 2023 à 10:16

Je vous remercie.

Pour ce qui est de la condamnation potentielle, s'agit-il d'argent (si oui quel montant ? L'annulation de la vente ?

Je trouve ça dur d'être forcé d'acheter avec une agence en laquelle on n'a pas confiance, parce que c'est la première qui nous a fait visiter.

A l'avenir, je ferai attention à ne pas aller visiter une maison avec des agences inconnues.

Ce qui est compliqué actuellement, c'est que sur SeLoger, par exemple, plus de 50% des annonces sont le fait de mandataires type IAD, et que sur les même pas 50% restants, il y a beaucoup d'annonces venant d'agences dont je n'avais jamais entendu parler, parfois domiciliées dans une autre région.

Et les grandes agences reviennent peu vers les acheteurs les ayant sollicités, bien que les maisons se vendent mal en ce moment !

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
24 août 2023 à 09:14

Bonjour,

En soit la contrat est entre le proprietaire vendeur et l'agence, pas vous.

Vous etes libre de passer par l'agence que vous voulez. Si le proprietaire lui n'etait pas libre ca sera a lui de payer les consequences.

1
JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
24 août 2023 à 11:01

Merci.

Je ne comprends pas le sens de votre réponse.

Vous voulez dire que même si j'ai déjà visité avec une autre agence, je peux traiter avec ce mandataire et que ce sont les vendeurs et les deux agents qui se débrouillent entre eux pour savoir si j'ai la possibilité d'acheter la maison ou non ?

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
24 août 2023 à 11:29

Ben vous n'avez rien signé avec cette agence, donc n'etes engagée a rien..

Si le vendeur a signée quelque chose ca ne l'engage que lui pas vous.

1
JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023 > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
24 août 2023 à 13:23

Mais ça peut au final m'empêcher d'acquérir la maison ...

0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789 > JejeCal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2023
24 août 2023 à 15:56

bonjour

Vous etes libre de passer par l'agence que vous voulez. Si le proprietaire lui n'etait pas libre ca sera a lui de payer les consequences.

.

Plus d'un an de présence sur ce forum et dadout continue hélas de raconter les m^mes âneries .....du vocabulaire approximatif, et une méconnaissance des jurisprudences , vendeur ET acheteur peuvent être condamnés ensemble ....

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
25 août 2023 à 10:39

Donc expliquer ô seigneur de la modération omniscient comment JejeCal peut etre condamnée pour ne pas passer par un agent avec lequel elle n'a aucun contrat. 

Comme je l'ai dis, elle peux visiter et acheter sans passer par l'agence, cependant et comme je l'ai aussi dis, ca n'empeche pas le vendeur de régler les frais necessaire a la vente a cette agence/agent.

Ici la question n'a jamais été de faire supprimer les frais d'agence, mais bien de ne plus avoir, en tant qu'acheteur, avoir affaire a l'agence/agent.

Donc je persiste, oui l'acheteur JejeCal peux tout faire sans l'agence, et le vendeur payera les frais indiqué dans le contrat (a lui de décider s'il les ajoute au prix de vente bien sur)

0